Page 10 - La Gatineau 9 octobre 2014
P. 10
La Gatineau
10 9 octobre 2014
GRÂCE AU TOURNOI DE PÊCHE
Deux mille dorés ensemencés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - IIl y avait foule au bord du lac Cayamant, lundi, pour assister à l’ense- mencement de 2 000 dorés. Un ensemence- ment rendu possible grâce au tournoi de pêche annuel organisé par Steve Brousseau et Chantal Lamarche.
La troisième édition, qui avait lieu en juin dernier, a réuni 250 personnes et permis de collecter 4 463,28$. Il avait été entendu que les profits serviraient à ensemencer des dorés dans le lac Cayamant. Ainsi, 2 000 dorés jaunes de 4 pouces ont été mis à l’eau. Coût de l’opération : 3 000$ plus 500$ de transport.
C’est une première qui a nécessité une per- mission du ministère des Ressources natu- relles. Quand la municipalité a présenté sa demande, la biologiste du ministère affirmait qu’à la base il n’y avait pas de dorés dans le lac Cayamant, donc qu’on ne pouvait pas l’intro- duire dans le plan d’eau. Finalement, la municipalité a prouvé qu’il y a bien déjà eu du doré dans les eaux de son lac, grâce à un document datant de 1935 qu’il a fallu tra- duire et grâce à l’aide de pêcheurs de longue date, dont Fernand Brousseau et Maurice Paquette.
Les dorés ont été achetés à la Station pis- cicole Trois-Lacs, de Wotton (en Estrie). Marco Blanchet a fait le déplacement avec les
2 000 poissons. La municipalité n’a pas pu faire appel au Centre d’interprétation du doré jaune de Grand-Remous, qui n’ensemence des dorés que pour le réservoir Baskatong.
À cette période de l’année, il fallait que le doré soit ensemencé entre 20 et 40 pieds, pour qu’il ne soit pas attaqué par les truites et achigans. Il a donc été mis à l’eau au bout du lac, un peu avant la plage.
Cela prendra 2 à 3 ans pour que les dorés soient matures. «Étant donné la grosseur du lac, il faudrait idéalement ensemencer 6 000 dorés», note la mairesse Chantal Lamarche. L’opération pourrait donc être renouvelée. En attendant, le surplus des profits du tournoi de pêche est géré par la municipalité, suite à l’adoption d’une résolution.
Le but de cet ensemencement est «d’attirer d’ici quelques années plus de touristes, explique Chantal Lamarche. Nous aurons désormais une belle variété de pêche avec des truites, dorés, achigans et brochets. Nous tenons à remercier tous les participants au tournoi ainsi que les 40 bénévoles car sans eux cela n’aurait pas été possible».
De leur côté, Fernand Brousseau et Maurice Paquette sont heureux car cela fai- sait longtemps qu’ils n’avaient pas pêché de dorés dans le lac Cayamant. Il leur fallait faire plusieurs kilomètres pour ramener ce poisson «qui est le meilleur à manger». Ils se réjouissent aussi pour la relève «qui n’a pas toujours les moyens de faire des kilomètres pour aller pêcher».
▲ De gauche à droite : Maurice Paquette, Fernand Brousseau, la mairesse Chantal Lamarche, Steve Brousseau.
SAINTE-THÉRÈSE
Bientôt une maison de jeunes
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La municipalité aura bientôt sa maison de jeunes. Une entente a été conclue avec Bouffée d’oxygène. Les dates d’ouver- ture seront annoncées prochainement.
En attendant, afin d’aménager le local adé- quatement, dans le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, pour des adolescents âgés de 13-17 ans, un appel est lancé afin de trouver
des jeux de société, jeux vidéo, équipement informatique et autres articles intéressants pour les ados.
À noter que ce projet fait suite à une péti- tion déposée l’hiver dernier à la municipalité par des adolescents.
Si vous avez des choses donner et que vous aimeriez contribuer à ce beau projet, contac- tez la municipalité au 819-449-4134.
▲ Marco Blanchet prépare les poissons avant ▲ Première mise à l’eau de dorés jaunes de les ensemencer. Il faut les acclimater après plusieurs kilomètres de transport. tranquillement à l’eau du lac Cayamant.
MANIWAKI - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau avise ses membres que les café-rencontres qui se tiennent normalement au 2e étage de la Paroisse L’Assomption à Maniwaki se feront dans un autre local. À partir d’oc- tobre, ces rencontres auront lieu à l’Impact Rivière-Gatineau, situé au 270, rue Notre- Dame à Maniwaki.
L’horaire demeure cependant le même: le
21 octobre à 13h à Gracefield, au 30 rue Principale, 2e étage ; le 24 octobre à 9h30 à Maniwaki, au 270, rue Notre-Dame.
Prenez note que ces rencontres sont ouvertes à tous les proches aidants de la Vallée-de-la-Gatineau. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la conseillère aux proches aidants, Véronik Cadieux-Robillard, 819-463-1818, voix. solidarite.VG@hotmail.com
CAFÉ-RENCONTRE DE VOIX ET SOLIDARITÉ Changement de local