Page 12 - La Gatineau 9 octobre 2014
P. 12
La Gatineau
12 9 octobre 2014
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Journée d’accueil pour créer
des liens
▲ Ambiance festive à la journée d’accueil du CFPVG. Des activités étaient proposées, dont un concours de plantage de clous.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis plusieurs années déjà, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau organise à chaque rentrée une journée d’accueil des élèves de toutes ses formations. Une journée pour faire connaissance dans une ambiance décontrac- tée, pour créer des liens entre les élèves et les enseignants en participant à des activités.
«Habituellement, cela se passe début sep- tembre avec une épluchette de blé d’Inde, explique le directeur Serge Lacourcière. Mais cette année, on a attendu que toutes les forma- tions aient fait leur rentrée.»
Au programme : des cours jusqu’à 11h30 puis un dîner de hot-dog préparé et servi par les enseignants, suivi d’activités diverses comme du ping-pong, un concours de plan- tage de clous, fléchettes, etc.
Des élèves et enseignants ont aussi fait une corvée de nettoyage de la cour, suite à la Semaine d’embellissement des cours d’écoles. Une initiative en collaboration avec le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
▲ Des élèves et enseignants ont fait une corvée de nettoyage de la cour, suite à la Semaine d’embellissement des cours d’écoles.
«Souvent, les élèves des différentes forma- tions n’ont pas l’occasion de se côtoyer au cours de l’année, explique Serge Lacourcière. Surtout ceux de charpenterie qui sont au parc industriel. Cette journée permet donc de faire connaissance. Le personnel s’est beaucoup impliqué pour tout organiser.»
Formations
Cette année, environ 150 élèves ont fait leur rentrée au CFPVG, en armurerie, ASP construction, charpenterie menuiserie, comp- tabilité, cuisine, mécanique automobile, récréotourisme, assistance à la personne en établissement de santé, secrétariat, véhicules légers.
Nouvelle formation : l’assistance à la per- sonne à domicile. «On a eu il y a deux ans la carte du ministère pour l’assistance à la per- sonne en établissement de santé et à domicile, explique Serge Lacourcière. Mais il fallait aménager des locaux pour la deuxième. Les travaux sont en cours mais les élèves ont fait
leur rentrée.»
Concernant le cours d’armurerie, menacé de disparaître, Serge Lacourcière explique que «nous travaillons beaucoup avec la commission scolaire et des gens de la région. Un comité a été formé. Il se compose notamment du direc- teur de la CSHBO Harold Sylvain, du préfet Michel Merleau, du directeur du CLD Marc Dupuis. On attend une rencontre avec le ministère. Nous avons en ce moment deux cohortes, une de jour et une de soir, qui fini- ront en mai. En attendant, c’est le statut quo.»
À noter que les cours de véhicules légers ont commencé le 22 septembre mais il est possible de s’inscrire jusqu’au 29 octobre. Il y a encore des places. Les personnes intéressées pourront suivre une formation d’appoint pour rattraper ceux qui ont déjà commencé. Il suffit de contacter Jennifer Richard au 819-449-7922 poste 19265.
Renseignements : Mani-Jeunes, au 86 rue Roy ; 819-449-6609 ; mani-jeunes@bellnet. ca; page Facebook «Mani-Jeunes Inc.»
PARTI LIBÉRAL DU CANADA
Josey Bouchard tente de représenter le Pontiac
LA GATINEAU - Une native de Maniwaki, Josey Bouchard, essayera de remporter l’inves- titure du Parti libéral du Canada (PLC) dans le grand comté du Pontiac en vue du scrutin de 2015.
Après plusieurs années d’implication au sein de la commission politique régionale du Parti libéral du Québec (PLQ ) et à titre de direc- trice de campagne de l’ancienne députée du Pontiac au provincial, Charlotte L’Écuyer, voilà que Josey Bouchard essaye de faire le saut sur la scène fédérale avec les libéraux de Justin Trudeau. Mme L’Écuyer était d’ailleurs dans la salle lors de la conférence de presse de son ancienne directrice de campagne pour l’ap- puyer, servir de chauffeuse et agir à titre de gardienne de son temps, a-t-elle précisé.
Mme Bouchard a présenté cette volonté de passer à l’avant-scène comme une suite logique dans son cheminement lors de la conférence de
presse tenue le 6 octobre à l’Auberge du Draveur de Maniwaki pour annoncer sa candidature.
Cette détentrice d’un bac en biologie et d’un DESS en administration scolaire s’est dite convaincue que les gens du nord et du sud du comté partagent plusieurs préoccupations.
Elle s’est engagée à continuer de lutter notamment pour une économie plus forte, une éducation post-secondaire abordable, un envi- ronnement plus sain et un système de soins de santé qui va perdurer.
«Quand j’ai eu la chance de rencontrer des résidents de Kitigan Zibi, j’ai pu connaître un peu les aspirations de la nation Anishinabeg de Kitigan et du Lac Barrière, a indiqué Mme Bouchard. C’est sûr que je m’engage à soutenir leurs demandes au niveau des soins de santé et de l’éducation. Et c’est certain que tout comme
mon chef je vais soutenir la demande d’enquête portant sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.»
Interrogée à savoir ce qu’elle retenait du mandat du député actuel de la circonscription du Pontiac, le néo-démocrate Mathieu Ravignat, elle s’est montrée cinglante : «J’ai entendu peu parler de M. Ravignat et de ses réalisations. Je ne l’ai pas vu très présent, je n’ai pas vu d’énormes réalisations de sa part.»
Questionnée par rapport à ses engagements spécifiques pour la Vallée-de-la-Gatineau, elle a immédiatement fait le lien avec les déboires du secteur forestier. «L’industrie forestière a besoin d’être rebâtie et pour se faire c’est cer- tain qu’il faut aller explorer de nouveaux mar- chés. [Pour] relancer l’industrie, [il faut] faire de nouveaux produits qui vont répondre aux besoins du marché d’exportation.»
▲ La candidate à l’investiture du PLC dans la circonscription du Pontiac, Josey Bouchard.