Page 17 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 17

La Gatineau 23 octobre 2014 17
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Beaucoup de pain
sur la planche
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le comité de déve- loppement économique de Grand-Remous formé à la suite notamment d’une consulta- tion publique l’été dernier s’est donné un plan d’action sur trois ans afin de mobiliser la population et de formuler des recomman- dations au conseil municipal.
Trois priorités ont été identifiées pour ses premiers mois d’existence soit la mise sur pied d’un programme pour les nouveaux arrivants aux niveaux résidentiel et commer- cial, l’aide aux entreprises existantes, et la jeunesse. Des sous-comités doivent être for- més pour s’attaquer à ces dossiers pressants.
Les sondages effectués auprès de la popu- lation ont révélé qu’une attention particu- lière devrait être apportée par le comité à l’embellissement de la municipalité et au développement d’un plus grand sentiment de fierté. Le peu de logements que l’on retrouve au cœur du village ainsi que le manque de commerces spécialisés ont aussi été identifiés parmi les plus grandes préoc- cupations des gens de Grand-Remous. Notons qu’une étude réalisée dernièrement par la SADC sur la question des commerces spécialisés à Grand-Remous servira de base au comité pour s’attaquer à ce problème.
Parmi les objectifs inscrits pour 2015 à l’ordre du jour de ce comité, dont les réu- nions doivent avoir lieu environ une fois par mois, soulignons notamment : proposer des mesures pour améliorer l’arrimage de la règlementation municipale et le schéma d’aménagement et de développement de la MRC ; la création d’un jardin communau- taire ; la mise sur pied d’activités à la biblio- thèque telles l’heure du compte, lecture de poésie ; suggérer des solutions pour les pro- blématiques soulevées par certains citoyens en lien avec le réservoir Baskatong ; la mise en valeur du terrain de l’ancien motel situé au croisement des routes 117 et 105.
La municipalité s’est en effet porté acqué- reur du terrain de l’ancien motel en mai der- nier, précise le maire Gérard Coulombe. Une partie du terrain pourrait intéresser le ministère des Transports du Québec qui étudie en ce moment divers scénarios pour
▶ De gauche à droite: Johanne Bonnenfant (représentante du conseil municipal et commerçante), Gilles Richard (citoyen), Éric Nodin (représentant des pourvoyeurs), Mélanie Auger (consultante), Vianney Cloutier (citoyen et commerçant), Gérard Coulombe (maire) et Joao Cardoso (président représentant des citoyens). Personnes manquantes lors de la prise de photo: Kimie Desbrais (commerçante), Richard Courville (citoyen), René-Jean Deschenes (villégiateur), Hubert Gauvreau (représentant des pourvoyeurs), Denis Côté (CLD).
la reconfiguration de cet échangeur, indique M. Coulombe. Un carrefour giratoire pour- rait y être aménagé avant très longtemps afin de rendre l’intersection plus sécuritaire et plus facile à manœuvrer pour les nom- breux poids lourds qui doivent l’emprunter. Le modèle privilégié par le maire serait dif- férent de celui que l’on retrouve à Mont- Tremblant, avec moins de tournant, insiste M. Coulombe.
Le reste du terrain pourrait quant à lui intéresser divers promoteurs, espère le maire. «Un nouveau motel pourrait, par exemple, être bienvenue, avec dépanneur et station de gaz, illustre M. Coulombe. On ne veut pas aller en compétition avec les gens qui sont déjà en place mais on ne peut pas non plus dire non au développement, tout dépend des projets qui nous seront présentés.» En vertu de la règlementation actuelle, l’endroit est zoné commercial avec beaucoup d’activités possibles, selon le maire. Le comité procè- dera aussi à du démarchage pour faciliter le financement de divers projets.
Le comité conseil est composé de: Joao Cardoso, président et représentant des citoyens ; Kimie Desabrais, représentante des commerces ; Richard Courville, repré- sentant des citoyens ; René-Jean Deschènes, représentant des riverains ; Gilles Richard, représentant des citoyens ; Vianney Cloutier, représentant des commerces ; Éric Nodin, représentant des pourvoyeurs ; Hubert Gauvreau, représentant des pourvoyeurs ; Gérard Coulombe, représentant du conseil municipal; Johanne Bonnenfant, représen- tante du conseil municipal ; Mélanie Auger, chargée de projet et consultante.
Les citoyens de Grand-Remous qui ont le développement de la municipalité à cœur sont invités à s’impliquer en faisant partie d’un des sous-comités, pour ce faire, il suffit de communiquer avec la municipalité.


































































































   15   16   17   18   19