Page 16 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 16

16 23 octobre 2014 La Gatineau CAISSE POPULAIRE
16 500$ au Club des petits déjeuners
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Depuis le début, la caisse soutient le Club des petits déjeuners et nous sommes fiers de contribuer à la réussite d’un tel projet chez nous». La directrice de la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau, Christiane Carle, en compagnie d’une jeune DG d’un jour, Laurence Morin, a remis un chèque de 16 500$ à la coordon- natrice du Club des petits déjeuners en Haute Gatineau, France Boisvenue. Cette somme servira aux activités de l’organisme durant la prochaine année.
Le Club des petits déjeuners permet aux enfants de bien démarrer la journée en leur offrant un solide déjeuner avant le début des cours. En effet, ne pas prendre de petit déjeuner peut poser notamment des pro- blèmes de concentration en classe.
Actuellement, le club est implanté dans 14 écoles primaires de la Vallée-de-la- Gatineau, ce qui inclut Kitigan Zibi. Grande nouveauté : à partir de novembre il sera aussi à la Cité étudiante, où un local a été aménagé spécifiquement pour ça, dans un style bistro, en plein cœur de la polyva- lente, grâce à des dons.
«Nous avons fait un sondage dans les classes, explique France Boisvenue. Sur 500 élèves, 350 ont répondu un oui fort donc ils nous attendent.» Comme le mentionne Christiane Carle, «il y a aussi des jeunes du
secondaire qui ne déjeunent pas, pour dif- férentes raisons. Le club sera également un lieu de rencontre entre amis».
Ainsi, au total, ce sont près de 850 enfants qui bénéficieront des services du Club des petits déjeuners dans la Vallée-de- la-Gatineau. Mais pour que ça fonctionne, il faut des bénévoles, au moins trois par jour, ainsi que des bénévoles en chef. France Boisvenue en recherche pour la polyvalente mais aussi les écoles primaires de Bois- Franc, Grand-Remous, Gracefield et Cayamant. Il suffit de venir un matin par semaine, de 7h à 9h. Les personnes intéres- sées peuvent contacter France Boisvenue au 819-465-1533.
DG d’un jour
Le chèque a donc été remis par la jeune Laurence Morin, élève de 5e année, à l’école Pie XII, qui a gagné le concours organisé chaque année par la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau. Les enfants de la 4e à la 6e année devaient répondre à une question : Combien d’argent désires-tu épargner durant l’année scolaire et pour quel projet ?
«Il y a eu une grosse participation au concours cette année, commente Christiane Carle. Le comité de sélection a choisi le texte de Laurence car elle a bien décrit com- ment elle pourrait réaliser son rêve.» En effet, la jeune fille y explique qu’elle aime- rait épargner 300$ pour passer deux jour- nées de formation en chorégraphie pour patinage artistique avec son idole, Joanie Rochette.
▲ De gauche à droite : La directrice de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, Christiane Carle ; la DG d’un jour, Laurence Morin ; la coordonnatrice du Club des petits déjeuners en Haute Gatineau, France Boisvenue.
Laurence pratique le patinage artistique, son loisir préféré, depuis 3 ans. Afin de réu- nir la somme nécessaire, elle compte demander de l’argent pour son anniversaire, pour Noël et elle fera aussi des petits travaux
pour ses parents et ses voisins.
Ainsi, puisqu’elle a gagné le concours, durant une journée Laurence a été la direc- trice générale de la Caisse Haute-Gatineau.
BRIGADE VERTE
Élèves félicités par la municipalité
SOUPER D’HUÎTRES pour hommes seulement
Le Club Richelieu de Maniwaki en collaboration avec l’Auberge du Draveur, Nettoyeur Unique, le journal La Gatineau, Club Voyage Austral et la Pourvoirie Poirier organisent une soirée d’huîtres pour hommes seulement, le 31 octobre prochain à l’Auberge du Draveur de Maniwaki.
Au menu de notre chef François Poirier - Soupe aux huîtres
- Fèves au lard
- Saumon, salades et bien entendu... des huîtres à volonté.
UNE LAVEUSE À PRESSION sera tirée en soirée (valeur de 600$)
Commandite de Mani Pièces Plus.
Plusieurs prix de présence et jeux d’adresse sont également prévus en soirée.
Président d’honneur pour cette soirée : Monsieur Pierre Myre
Billet au coût de 45 $
Billets en vente au Nettoyeur Unique et à l’Auberge du Draveur.
Le Club Richelieu remettra la totalité des profits à la Fondation Camp le Terrier
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - «Les enfants ont beaucoup de leçons à nous donner.» Le maire Gary Lachapelle et le directeur général Yvon Blanchard ont tenu à souligner une belle ini- tiative des élèves de 5e et 6e années de l’école Saint-Nom-de-Marie.
En effet, depuis novembre 2013, une bri- gade verte est en opération à l’école, sous l’im- pulsion de Monique Arsenault, enseignante. Le groupe fait la promotion de la réduction des déchets. Chaque jour, les membres de la brigade, les enseignantes et tous les élèves sont invités à recycler et à composter le maximum de résidus.
Quand les élèves ont terminé leur déjeuner,
ils déposent les déchets de fruits et légumes dans la boite à compost, les papiers dans le bac à recyclage et les déchets dans la poubelle.
Chaque mercredi, tous les élèves et le per- sonnel sont invités à apporter une boîte à goû- ter verte qui fera le moins de déchets en plas- tique possible. Aussi, tous les jours, une équipe différente passe ramasser le compost, les déchets et le recyclage à l’heure du dîner. Autant de gestes pour sensibiliser les enfants et leur apprendre à adopter des gestes respec- tueux de l’environnement.
La municipalité a donc tenu à souligner leurs efforts en offrant à chacun des élèves un diplôme. «Le conseil municipal trouve ça excellent, commentent Gary Lachapelle et Yvon Blanchard. On a des choses à apprendre de nos jeunes. Ils sont déjà sensibilisés au recyclage et au compostage.»
▲ Afin de récompenser un groupe d’élèves qui a formé une brigade verte, la municipalité a décidé d’offrir à chacun un diplôme.


































































































   14   15   16   17   18