Page 33 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 33

En bref
Médaille du Gouverneur
La Gatineau 23 octobre 2014 33 Ours Blancs : portes-ouvertes
GR ACEFIELD - Marie-Ève Gagnon a reçu la médaille du gGouverneur général lors d’une cérémonie tenue à Gracefield. La jeune fille étudiait en secondaire 5 à l’école de Gracefield l’an dernier. Elle fréquente maintenant le Cégep St-Laurent, à Montréal, où elle poursuit un double DEC (diplôme d’études collégiales) en sciences de la nature et en art.
La médaille du Gouverneur général est décernée à l’élève de secondaire 5 ayant maintenu la meilleure moyenne générale
au cours de ses études. Elle n’avait pu être remise lors de la cérémonie de graduation, en juin dernier, parce que les résultats des examens n’étaient pas encore connus.
Marie-Ève est originaire de Bouchette et ses parents, Douglas Gagnon et Lyne Lecavalier, ont assisté à la remise de la médaille, ainsi que le directeur de l’établissement du Cœur-de-la-Gatineau, Yves St-Jacques. Plusieurs enseignants et enseignantes de l’école étaient aussi présents.
MANIWAKI - Afin de lancer la saison et présenter son nouveau local, le Club de motoneige les Ours Blancs organise une journée portes-ouvertes, samedi 25 octobre de 10h à 16h, à son nouveau local situé près du Club de golf les Trois clochers.
Le public est invité à venir découvrir les ateliers du club et ses équipements qui servent à l’entretien de ses 604 Km de sentiers. Il sera aussi possible de se procurer une carte de droits d’accès pour la saison 2014-2015, au coût de 300$, soit 60$ de moins que le prix régulier qui s’élèvera à
360$ après le 9 décembre 2014.
La Sûreté du Québec sera présente pour montrer ses nouvelles motoneiges et répondre aux questions de sécurité et réglementations sur les sentiers. Trois concessionnaires de la région présenteront aussi les nouveautés en matière de motoneiges et équipements pour l’année 2015 : Équipements Maniwaki, Maniwaki Sports et Sports Dault et frères.
De plus, des hot-dogs seront servis gratuitement.
Semaine des familles d’accueil
Vernissage de trois artistes
LA GATINEAU - Dans le cadre de la Semaine des familles d’accueil qui se déroule du 19 au 26 octobre, l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ ) tient à souligner l’apport exceptionnel des femmes et des hommes de partout au Québec qui s’engagent auprès des enfants en besoin de protection en leur offrant un milieu de vie familial stable, sécuritaire et propice à leur développement.
Au Québec, ce sont environ 6 000 enfants qui vivent présentement au sein de familles d’accueil, ce qui représente 28% des enfants pris en charge par les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse. Ces enfants en besoin de
protection doivent être retirés de leur milieu de vie à court, à moyen ou à long terme, en raison des problématiques suivantes : négligence, abus physique ou sexuel, abandon ou troubles de comportement.
L’ACJQ tient à remercier ces familles d’accueil qui jouent un rôle primordial auprès des enfants et des jeunes en difficulté. Pour en savoir davantage sur le rôle et les responsabilités des familles d’accueil et sur les besoins de recrutement, communiquez avec le centre jeunesse de votre région : www. acjq.qc.ca, onglet Les centres jeunesse / Leurs coordonnées.
LAC SAINTE-MARIE - Trois artistes en arts visuels de Lac Sainte-Marie vous invitent à un premier vernissage, dimanche 26 octobre de 16h à 18h, au restaurant Lacalong situé au 101, chemin Lac Sainte-Marie.
Louise Robert, Pauline Sauvé et Louise Thérien-Hummell vous feront découvrir
de nouvelles facettes de leurs talents. Venez donc les rencontrer et admirer leurs nouvelles œuvres. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Informations : Louise Robert 819 467- 2057 / Pauline Sauvé 819 467-2441 / Louise Thérien-Hummell 819 467-4388.
Forum socio-économique
MANIWAKI - Les membres du comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais ont eu l’occasion d’échanger sur une foule de sujets environnementaux lors d’une journée de formation et de ressourcement qui se tenait dans les locaux du CFER (Centre de formation en entreprise et récupération).
Cette activité, dont c’était la deuxième édition, a regroupé près d’une vingtaine de participants, surtout des membres du comité environnemental, mais aussi des élèves sensibilisés à l’écologie et des membres des comités verts des écoles et des centres.
La journée avait deux grands objectifs :
un volet formation et un volet ressourcement. Au programme notamment, une présentation de Jessica Mallette, de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, sur la gestion des matières résiduelles et le compostage.
Les participants ont aussi eu droit à la présentation de la nouvelle caravane du CFER, portant sur le thème de l’énergie. Cette caravane est d’ailleurs disponible pour des présentations gratuites, partout sur le territoire de la commission scolaire. Pour la réserver, il suffit de contacter Normand Besner, au 819-449-7900 poste 15272, ou à l’adresse courriel normand. besner@cshbo.qc.ca
Comité environnemental
LA GATINEAU - Le 28 novembre, la Chambre de commerce de Gatineau organisera un forum socio-économique, à l’université du Québec en Outaouais. L’objectif est de donner une vision commune du développement économique
de l’Outaouais d’ici 2030. Le forum a pour titre «L’Outaouais 2030 : une région unifiée et émancipée».
Renseignements sur le site Internet http://ccgatineau.ca/forum/
Messe dimanche
MONTCERF-LYTTON - La messe de dimanche 26 octobre aura lieu au centre municipal de Montcerf-Lytton et non à l’église Sainte-Philomène de Montcerf-Lytton, en raison d’un retard pour la mise en service du système de
chauffage à l’église. L’heure de la messe demeure la même, soit 11h comme à l’habitude.
Pour de plus amples renseignements, composer le (819) 449-1593 ou le (819) 449-4540.
La Cour fédérale saisie
LA GATINEAU - Le Syndicat des tra- vailleurs et travailleuses des postes (STTP) ainsi que des regroupements de personnes âgées et des organisations aidant les per- sonnes handicapées, ont décidé de contes- ter devant les tribunaux la décision de Postes Canada d’abolir la livraison du courrier à domicile.
Le président national du STTP, Denis Lemelin, a indiqué que son syndicat demanderait à la Cour fédérale du Canada de suspendre la décision de Postes Canada. La requête stipule qu’une telle décision outrepasse les pouvoirs de Postes Canada et relève plutôt du Parlement, puisque c’est ce dernier qui a créé Postes Canada et qui en a déterminé le mandat.
▲ Les membres du comité ont aussi peint des slogans sur des planches recyclées, dans l’atelier du CFER.
Santé : prix d’excellence
Jeune entrepreneur : précision
MANIWAKI - Dans notre article de propriétaire de Dynamik coiffure. À la semaine dernière dédié à notre noter que la jeune femme est propriétaire chronique «Jeune entrepreneur», nous du salon de coiffure et non de la bâtisse vous parlions d’Anne Morin, tel qu’indiqué dans le texte.
LA GATINEAU - Les noms des lauréats de l’édition 2014 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux ont été dévoilés. Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais (CALAS de l’Outaouais) est le lauréat national dans la catégorie «Prévention, promotion et protection de la
santé et du bien-être».
Il s’agit d’un organisme sans but lucratif venant en aide aux femmes agressées sexuellement. Il a également comme mission la prévention et la sensibilisation de la population à propos de la violence sexuelle, en plus de lutter contre cette forme de violence.


































































































   31   32   33   34   35