Page 34 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 34

34 23 octobre 2014 La Gatineau RIVIÈRE GATINEAU
Une
opération
nettoyage
LOW - Des élèves de 9e et 10e années de l’école secondaire St-Michael ont participé à la neuvième corvée annuelle de nettoyage de la rivière Gatineau.
Un camion plein de détritus a été ramassé sur les berges et dans l’eau. Ces résidus auraient pu se dissoudre avec le temps, être absorbés par des animaux et se retrouver éventuellement dans notre alimentation.
Des trucs très étranges ont été trouvés dont des filets à papillons et des chaises de parterre. Les élèves espèrent que cette acti- vité incitera les campeurs et les résidents à garder les berges et la rivière propres.
Pause café
4 millions
qui a alloué un budget de 60 millions de dollars à ce chapitre en 2014.
Suggestions d’activités à faire en
CAYAMANT – La mairesse Chantal Lamarche se réjouit car la deuxième année de mise en service du rinçage de bateaux a été un succès. «Cela sera renouvelé l’an pro- chain, avec une formule améliorée», explique-t-elle. Environ 700 embarcations ont été rincées durant la saison.
Quatre employés étaient affectés à ce ser- vice qui vise à éviter toute contamination du lac par des espèces étrangères, avec la venue de bateaux qui sont allés sur d’autres plans d’eau. Particulièrement visée : la moule zébrée.
Ce service est gratuit pour les résidents de Cayamant, qui reçoivent une carte de rin- çage donnant aussi accès gratuitement au
débarcadère municipal. En revanche, il coûte 15$ aux visiteurs.
Une station de rinçage a été aménagée che- min Lachapelle. Elle est ouverte de la 3e fin de semaine de juin à la Fête du travail. Afin de d’assurer son bon fonctionnement, un règle- ment municipal a été adopté. Il prévoit notam- ment une amende de 500$ aux personnes qui refusent de rincer leur bateau, pour une pre- mière infraction. Pour une deuxième infrac- tion, l’amende va de 1 000 à 2 000$.
La municipalité considère qu’une pollu- tion de ses cours d’eau «aurait potentielle- ment des impacts majeurs sur la santé, le tourisme et la valeur foncière des propriétés riveraines de cours d’eau affectés».
▲ À partir de la gauche : Soren Vanderberg, Mackenzie Palmer, Adam Peck, Raphaëlle Gregoire-Mayer, Kayla Carrol-Parré, Billy Boudreau (professeur), Madison Russett, Emily Wallace, Grace Kelly, Zachary Seguin-Forest, Rylie Vahey, Douglas Aubin, Mika Seguin-Forest, Crystal Gleason, Andrew Gagnon, Shawn Ramsay, Merrick Copping, Martin Rochon, Ethan Irwin, Taliesin Hay, Colyn Raven, Shawn Simcennes, Sean Courtney, Debbie Picard (directrice), Steve Greig (bénévole et organisateur) et Allan Earwaker (bénévole et organisateur).
Un remerciement spécial est lancé à Allan Earwaker, Steve Greg et Billy Boudreau qui ont organisé la journée. Merci aussi à Paul Rockwell, Mike Francis, Edie Van Alstine et Johanne Poirier.
Adaptation d’un texte d’Emily Wallace et Crystal Gleason.
RINÇAGE DE BATEAUX «C’est un succès !»
C’est le montant de la campagne de publicité nationale lancée
par le gouvernement Harper pour célébrer les Pères de la Confédération, plus de deux ans avant le 150e anniversaire du Canada en 2017. L’achat de publicités nationales, qui ont commencé à être diffusées le mois dernier, fait partie des 7,2 millions de dollars alloués à Patrimoine Canada cette année pour faire la pro- motion de la campagne «Canada 150» du gouvernement. Ce budget de 7 millions en fait une des plus importantes campagnes de publicité du gouvernement conservateur,
Souper bénéfice. Il aura lieu samedi à 17h, à l’école Laval de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau. Il s’agit d’un souper spa- ghetti au coût de 10$, gratuit pour les moins de 11 ans. Les billets seront vendus à la porte. Cette soirée est organisée au profit d’Isamaude Barbe, atteinte de fibrose kystique. Renseignements : Mélanie Renaud 819-441-0918 ou Annick Renaud 441-4493.
Ours Blancs. Afin de lancer la saison, le Club de motoneige organise une journée portes-ouvertes, samedi de 10h à 16h, à son nouveau local situé près du Club de golf les Trois clochers. Il sera possible de découvrir les équipements du club, des nouveautés en matière de motoneiges et de se procurer une carte de droits d’accès
pour la saison 2014-2015. Des hot-dogs seront servis gratuitement.
Exposition. Louise Robert, Pauline Sauvé et Louise Thérien-Hummell, trois artistes en arts visuels de Lac Sainte- Marie, vous invitent à un premier vernis- sage, dimanche de 16h à 18h, au restau- rant Lacalong situé au 101, chemin Lac Sainte-Marie. Informations : Louise Robert 819 467-2057 / Pauline Sauvé 819 467-2441 / Louise Thérien-Hummell 819 467-4388.
Légion canadienne. Un souper de doré est organisé vendredi à partir de 18h, au profit de la Légion canadienne 187. Coût du billet : 20$. Le souper sera suivi d’une soirée dansante. Renseignements au 819- 449-4487 ou 819-465-2929.


































































































   32   33   34   35   36