Page 33 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 33
ASSOCIATION DU MONT MORISSETTE La Gatineau 13 novembre 2014 33 Bientôt une nouvelle tête à la présidence
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - L’année 2015 commencera avec une nouvelle personne à la tête de l’Association du parc régional du Mont Morissette. Pierre Normandin a en effet annoncé qu’il tirait sa révérence après avoir occupé ce poste pendant cinq ans. «Je souhaite passer à de nouveaux projets et laisser quelqu’un d’autre apporter de nouvelles idées», explique celui qui a largement contribué au développement du Mont Morissette, infrastructure touristique majeure dans la région.
Pour le moment, Michael Simard, conseiller municipal, s’est montré intéressé à lui succéder, si Pierre Normandin lui donne son appui. «La nomination se fera probablement en décembre, explique ce dernier. Il faut que le conseil municipal accepte. Et moi je resterai sur le comité durant une période indéterminée afin de faire la transition.»
Pierre Normandin quitte la présidence avec le sentiment de laisser un projet achevé. «Je n’ai jamais laissé un projet inachevé, assure-t-il. Je pars avec l’idée que la mission est accomplie, il ne reste qu’à opérer et peut- être aménager une piste cyclable pour les vélos de montagne.»
Pourtant, tout le monde n’y croyait pas à ce projet il y a cinq ans. Beaucoup pensaient que Pierre Normandin voyait trop grand, que ça coûterait trop cher et que ça serait irréalisable. «Les gens de la place voulaient qu’on rénove l’ancienne tour, explique-t-il. Moi je voulais une tour touristique et
sécuritaire. J’ai vu ce qui s’était fait à Mont- Tremblant et je me suis dit pourquoi on ne serait pas capables nous aussi.»
Finalement, sur 235 000$, la municipalité n’a eu à débourser que 26 270$. Tourisme Outaouais et la MRC ont aussi contribué financièrement. Le reste a été financé par des subventions, les cartes des membres corporatifs et la vente de marches pour la nouvelle tour d’observation. «Ça a été un succès, commente Pierre Normandin. En trois semaines on a vendu 82 marches.» Une belle façon pour la population de démontrer son attachement au Mont Morissette.
Belle fréquentation
Ainsi, durant la présidence de Pierre Normandin, la nouvelle tour d’observation a vu le jour. L’association l’a voulue à la même hauteur que l’ancienne, afin que les visiteurs aient la même sensation que les personnes qui travaillaient dans la tour à feu. Des panneaux d’interprétation ont été installés avec l’aide du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. Un gros travail d’entretien a été fait, avec l’installation de lumières, de caméras pour lutter contre le vandalisme, le nettoyage du refuge, l’aménagement paysager, l’identification des trois sentiers pédestres dont le niveau va d’intermédiaire à expert.
Du coup, la fréquentation a augmenté et de l’avis de Pierre Normandin elle est satisfaisante : «Il y a eu plus de 300 personnes par jour durant les fins de semaines pour admirer les couleurs automnales. Les stationnements étaient bondés. C’est un site historique avec une vue
▲ Photo de Pierre Normandin prise par Marc Grégoire au sommet de la nouvelle tour du Mont Morissette.
ALLOCATION POUR MILIEUX DÉFAVORISÉS
Une maman lance une
HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC 2015
Désignation des porte- parole pour l’Outaouais
exceptionnelle, un panorama de lacs et de forêts.»
Ce travail, Pierre Normandin l’a fait, avec l’aide du comité de bénévoles et de la municipalité, pour Blue Sea mais aussi pour la région : «Si on veut on peut. Il faut continuer avec des projets de ce genre pour mousser Blue Sea mais aussi pour développer toute la Vallée-de-la-Gatineau. Le plus dur est la rétention des touristes et de leur faire comprendre qu’il y a plusieurs choses à faire dans la région.»
Auparavant, Pierre Normandin avait
travaillé sur deux autres projets majeurs pour Blue Sea : le Parc des ancêtres et l’achat du presbytère. Désormais, il a déjà des nouvelles idées qui pointent à l’horizon, en particulier relier le centre de Blue Sea à la piste cyclable et contrôler les roulottes pour s’assurer de la protection de l’environnement.
Après avoir travaillé dans le développement touristique, Pierre Normandin profite donc de sa retraite pour continuer d’apporter sa contribution. Il se définit comme «un gars de projet qui aime relever de nouveaux défis».
pétition
LA GATINEAU - Michèle St-Amour, maman et employée du CPE et BC Réseau Petits Pas, a lancé une pétition suite aux nombreuses coupures annoncées par le gouvernement de Philippe Couillard.
«Les enfants ne sont malheureusement pas épargnés, explique-t-elle. J’ai décidé de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire comprendre à ce gouvernement à quel point il est important de garder nos subventions. J’ai donc fait appel au député Mathieu Traversy, qui fait partie de l’opposition officielle en matière de Famille. Avec son aide, j’ai mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale une pétition demandant la sauvegarde des allocations pour milieux défavorisés.»
Voici le texte de la pétition, que vous pouvez signer en ligne sur le site Internet https://www.assnat.qc.ca dans la rubrique «Exprimez votre opinion» puis «Lancer, signer ou consulter une pétition».
«CONSIDÉRANT QUE l’allocation aux services de garde en milieu défavorisé sert à engager des spécialistes tels que les orthophonistes et les psychoéducateurs ;
CONSIDÉRANT QUE la population aurait accepté une hausse des tarifs de 7 à 8 $, suivie d’une indexation, et que le gouvernement a décidé de renoncer à ces revenus ;
CONSIDÉRANT QUE les corporations privées à but non lucratif des
CPE et des bureaux coordonnateurs sont administrées par des bénévoles ;
CONSIDÉRANT QUE le gouvernement veut investir dans des maternelles 4 ans alors qu’il élimine une subvention aux garderies qui appuie la même clientèle issue de milieux défavorisés ;
CONSIDÉRANT QUE les problèmes de décrochage scolaire peuvent être reliés à des difficultés vécues entre 0 et 5 ans ;
CONSIDÉRANT QUE la coupe de l’allocation aux services de garde en milieu défavorisé touchera majoritairement les enfants venant de familles bénéficiant de l’aide sociale ou de familles à faible revenu ;
CONSIDÉRANT QUE l’abolition de l’allocation aux services de garde en milieu défavorisé réduit significativement le soutien professionnel des CPE au milieu familial et, par ce fait, amoindrira la qualité des services dans ces milieux ;
CONSIDÉRANT QUE ces coupures auront pour effet d’accentuer l’inaccessibilité des services de garde ainsi que d’appauvrir le développement de ces enfants ayant des besoins particuliers ;
Nous, soussignés, demandons que le gouvernement préserve l’allocation aux services de garde en milieu défavorisé permettant ainsi d’offrir un meilleur service aux enfants et aux familles.»
LA GATINEAU - À l’occasion du lancement de la 18e édition des prix Hommage, qui vise à souligner l’importance de reconnaître la contribution des bénévoles et des organismes communautaires, des porte-parole ont été désignés dans toutes les régions du Québec.
Jeanne Charbonneau, Nancy Mailloux, Caroline Vaillant et Daniel Blain ont accepté de jouer ce rôle en Outaouais. Jeanne Charbonneau est directrice du Fonds municipal vert, Nancy Mailloux directrice générale du Centre d’action bénévole, Caroline Vaillant et Daniel Blain ont reçu le prix Hommage bénévolat- Québec en 2014.
«Je souhaite vivement que les gens et les organismes prendront quelques minutes pour soumettre la candidature d’une ou un bénévole ou d’un organisme exceptionnel de notre région, commente la députée et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée. Le prix Hommage bénévolat-Québec est l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole et je sais que des gens de chez nous méritent cette reconnaissance.»
La période de mise en candidature aux prix Hommage bénévolat-Québec 2015 a commencé le 14 octobre et se termine le 12 décembre 2014. Les lauréates et lauréats serontchoisisparuncomitédesélection. Le 14 avril prochain, le ministre ministre
de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, leur remettra le prix Hommage bénévolat-Québec
Trois catégories pour honorer les personnes bénévoles
Dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec, une quarantaine de prix sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories : Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans ; Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus ; et Organisme, qui vise à reconnaître l’action des organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté.
De plus, un prix distinctif sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.
Pour plus d’information ou pour soumettre une candidature, visitez le site Internet www.ditesluimerci.ca ou communiquez avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales au 1 800 577-2844, poste 68159.