Page 34 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 34

34 13 novembre 2014 La Gatineau CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Vers une perte d’autonomie et un budget réduit ?
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - L’avenir des carrefours jeunesse emploi (CJE) est toujours incertain et ce qui a filtré des négociations en cours avec le gouvernement laisse présager une perte d’autonomie, déplore la directrice du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau (CJEVG), Sophie Beaudoin.
Avec les rumeurs d’abolition complète des CJE qui ont circulé, le fait que des négociations aient encore lieu avec les représentants du réseau est en soit tout de
même encourageant dans le contexte, reconnait Mme Beaudoin. Mais elle craint quand même de voir une réduction de l’au- tonomie et du budget de son organisme.
«En fait, ils nous enlèveraient une partie importante de notre mission, explique Mme Beaudoin, ils s’enligneraient vers des ententes de services avec les centres locaux d’emplois qui nous réfèreraient que des jeunes qui reçoivent déjà un chèque. Nous n’aurions plus le droit de rencontrer des jeunes sans chèque.»
En ce moment, des jeunes peuvent cogner à la porte des CJE pour solliciter directement de l’aide. «Cette semaine, on a rencontré un jeune de 22 ans avec des
compétences, mais en le regardant j’ai vite vu qu’il n’était pas prêt à aller passer une entrevue d’embauche. Nous sommes allés avec lui dans une friperie pour l’habiller et dans une banque alimentaire pour l’aider à manger à brève échéance, c’est le genre de démarche que nous ne pourrions plus faire, tout comme l’aide à la préparation du CV et de l’entrevue pour un jeune qui n’est pas référé par le centre local d’emploi et déjà prestataire de sécurité du revenu.»
Des jeunes pourraient continuer de se présenter eux-mêmes au CJE mais seule- ment s’ils sont déjà prestataires de sécurité du revenu.
«Si le centre local d’emploi n’arrive pas à
trouver suffisamment de clientèle à nous référer est-ce que l’année d’après notre budget sera amputé en conséquence», demande Mme Beaudoin.
La directrice du CJE de la Vallée-de-la- Gatineau craint aussi que dans le futur les budgets réduits ne permettent plus à son organisme de faire une place en son sein à des projets tels Place aux jeunes, le défi de l’entrepreneuriat jeunesse, Jeunes en action. On se souviendra notamment que Place aux jeunes permet d’organiser des séjours exploratoires pour faire découvrir la région à des jeunes habitant en zone urbaine et qui pourraient venir fournir de la main-d’œuvre bien formée en région.
JOURNÉE DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE Découvrez nos jeunes entrepreneurs
MANIWAKI - Dans le cadre du «Relais entrepreneurial 2014» de la Vallée-de-la- Gatineau et de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, vous êtes invités, ce jeudi 13 novembre, à visiter les quatre des six entrepreneurs qui ont été choisis
cette année : Fleuriste Ella Bénard, Dynamik coiffure, Physio Concept Santé et le gym Action Santé. Lors de votre visite, vous courez la chance de gagner un prix.
Pour clôturer cette journée, l’équipe du
Carrefour jeunesse emploi vous invite à un 5 à 7 à la Salle Apollo. Les prix seront remis au 5 à 7, accompagnés d’un goûter offert par Wawatay Catering.
Informations : Anick Charbonneau, 819-441-1165.
CPE VALLÉE-SOURIRE
Bientôt 25 places en plus
Pause café
C’est le pourcentage de Canadiens qui estiment que la voiture électrique sera 42% sous peu une solution de rechange réelle et pratique au véhicule à essence. C’est ce que révèle une enquête du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Durant la dernière année, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 79% au Canada. Selon le Fonds mondial, ces chiffres démontrent la nécessité de mettre en place plus de pro-
grammes publics pour encourager l’achat de véhicules électriques.
Suggestions d’activités à faire en
Soirée Centraide. Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides et ses parte- naires organisent un souper bénéfice samedi, à la salle communautaire de Gracefield. Au programme : repas quatre services, spectacle de cheerleading, encan chinois et soirée dansante. Les billets sont en vente au coût de 50$ aux points suivants : Assurances Kelly et Associés, 819-463- 2898 ; Garage Boisvenue, 819-463-2990 ; Ville de Gracefield, 819-463-3458 ; Chambre de Commerce de Maniwaki et
VG, 819-449-6627 ; Bijouterie La Paysanne, 819-449-2633.
Le Théâtre du Blisse. La pièce «Les deux font la paire», mettant en vedette les comédiennes Suzanne Veillette et Kim Lacaille, sera présentée samedi dès 20h, au Centre multiculturel de Messines. Le coût d’entrée est de 20 $ et les billets sont dis- ponibles sur place le soir même de la repré- sentation. Renseignements au 819-463-1918.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Chaque année, le CPE Vallée-Sourire a une liste de parents en attente de place. Afin de répondre à la demande, un projet d’agrandissement et de réaménagement est en cours.
L’actuel bâtiment, situé rue Roy à Gracefield, sera agrandi de 190 m2. Ainsi, 25 places seront ajoutées, dont 5 en pouponnière. Celle-ci passera donc à 10 places, en plus des deux groupes de 10 pour les enfants de 3 et 4 ans.
Le projet prévoit la construction de 3 locaux, d’une pouponnière double, le réaménagement de la pouponnière actuelle en vestiaire et pièce de rangement ainsi que l’installation d’un système de traitement des eaux usées.
Ce projet est financé par le Programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille. Les responsables du CPE travaillent dessus depuis 2011. L’appel d’offre vient d’être lancé. Les soumissions seront reçues au 1-A rue Roy, à Gracefield, jusqu’au 19 novembre 2014 à 16h. La réunion publique et l’ouverture des soumissions seront tenues à cette date et à cette heure au CPE. La validation de la soumission retenue se fera dans les 30 jours suivants l’ouverture de celle-ci, après approbation du ministère. L’entrepreneur qui soumissionne sur le projet s’engage à terminer les travaux pour le 28 février 2015.
À noter que le CPE Vallée-Sourire a aussi une antenne à Kazabazua qui accueille 34 enfants, dont dix places en pouponnières.


































































































   32   33   34   35   36