Page 10 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 10

10 20novembre2014 LaGatineau
CONVERSION DE L’ANCIENNE ÉGLISE DE SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU
Le projet franchit une autre étape
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - La conversion de l’ancienne église de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau en résidence pour personnes âgées a franchit une autre étape au conseil municipal de novembre avec le changement de zonage rendant possible sa concrétisation.
«L’ancien zonage ne permettait que dix logements au maximum et au Vieux Clocher il est prévu d’en construire douze, a précisé le maire André Carle. Dorénavant le zonage permet de 11 à 20 unités.»
«Une réunion est prévue avant les fêtes avec les chargés de projet et si tout va bien le lancement des appels d’offres pourrait avoir lieu en janvier et la construction pour- rait débuter en mars ou avril 2015», a indi- qué M. Carle.
La trésorière et membre du conseil d’ad- ministration de la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher, Agathe Quévillon, a
pour sa part précisé que les plans sont en train d’être révisés à Québec et que certains détails restent à régler dans les dossiers de la sécurité incendie et du traitement des eaux, mais que l’ensemble du projet che- mine très bien.
On se rappellera que la nouvelle construction devrait respecter l’esprit du site en incorporant harmonieusement une partie de la structure de l’église.
«Je crois que le dernier gros projet comme ça sur notre territoire a été la construction de l’église (rires)», a lancé le maire.
Budget 2015
Le maire de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau a confirmé que les prévisions bud- gétaires de la municipalité pour 2015 devraient être présentées et votées lors d’une assemblée extraordinaire le 10 décembre.
▶ L’ancienne église dont les travaux de conversion en résidence pour personnes âgées pourraient débuter au printemps 2015.
UNE PÉTITION QUI PORTE FRUITS
Sainte-Thérèse répond à la volonté de ses jeunes
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - La pétition des jeunes de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau réclamant leur Maison des jeunes a mené à l’ouverture d’un lieu spécialement pour eux.
La municipalité a accepté de prêter un local situé dans le Centre d’interprétation du cerf de Virginie pour servir d’espace de rassemblement. Tous les jeudis soir entre 18 et 21h, un animateur du programme Bouffée d’oxygène, Sabin Parent Johnson, est sur place pour accueillir les jeunes.
«Nous sommes extrêmement contents de voir la projet se concrétiser, a indiqué le maire André Carle. Nous avons une conseillère très dynamique, Mélanie Renaud, qui s’occupe des loisirs et qui a pris ça en main. Nous avons contacté les gens de Bouffée d’oxygène et obtenu une subvention la première année pour le salaire de l’animateur. L’an prochain, la municipalité prendra le relais pour son salaire.»
Le programme Bouffée d’oxygène est axé sur la persévérance scolaire et dans la Vallée- de-la-Gatineau il est géré par la Fondation Le Terrier. «C’est pour et par les jeunes, a précisé Sabin Parent Johnson. Nous essayons de développer des projets qui viennent d’eux et les intéressent, comme la Maison des jeunes. Durant l’année scolaire, je passe une importante partie de mon temps à la polyvalente mais nous faisons aussi des sorties. Nous avons également organisé un club d’échecs venu d’une demande des jeunes», a illustré l’animateur.
Les jeunes ont envoyé aux autorités municipales une liste d’équipements qu’ils aimeraient voir ajoutés à leur local, dont des tables de babyfoot, un filet pour le volleyball à l’extérieur et un peu de matériel informatique. «Ça adonne bien, car nous sommes en pleine période de préparation du
budget, a précisé le maire. C’est sûr que s’il y a une réponse qui est positive de la part des jeunes et que ça correspond à un besoin, ce sera dans nos priorités. Je ne dis pas que nous allons satisfaire à toutes les demandes, mais nous avons une oreille attentive, c’est sûr.»
«Nous sommes contents aussi parce que nous cherchons à mettre davantage en valeur le Centre d’interprétation du cerf de Virginie et c’est une bonne chose qu’il soit utilisé et
▲ De gauche à droite : Joël Bérubé, optométriste et co-propriétaire de la boutique Iris dans les Galeries de Maniwaki ; Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau ; Patrick Morgan, optométriste et co-propriétaire de la boutique Iris dans les Galeries de Maniwaki.
utilisable pour la Maison des jeunes, a poursuivi M. Carle. C’est un endroit qui est magnifique et l’animateur était ravi lorsqu’il l’a vu la première fois.»
La Maison des jeunes de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau prendra une pause de deux
semaines dans le temps des fêtes et sera ensuite ouverte tous les jeudis soirs jusqu’à la fin de l’année scolaire. De concert avec le programme Bouffée d’oxygène, des Maisons des jeunes ont aussi été ouvertes au Lac Cayamant et à Blue Sea, a souligné M. Parent Johnson.


































































































   8   9   10   11   12