Page 11 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 11

EXPOSITION BLANCO/NEGRO
Une quête de simplicité
La Gatineau 20 novembre 2014 11
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - En plus de sa collection, la galerie du Presbytère de Blue Sea a dédié une salle aux expositions temporaires. La dernière en date : Blanco/Negro. Yuri Rousseau, jeune artiste originaire de Blue Sea, à l’avenir prometteur, invite le public à venir découvrir cette collection d’œuvres visuelles composée pour le 45e anniversaire du groupe d’arts graphiques GRAPHIGRUPO, de Bogota en Colombie. Une vingtaine d’œuvres (issues d’une collection de 46) célébrant l’austère esthétique du noir et blanc, sont en vedette jusqu’à la fin de la saison. Le vernissage aura lieu à l’occasion de la Foire de Noël, le 29 novembre (lire ci-contre).
À l’occasion de son 45e anniversaire, GRAPHIGRUPO, associé à l’université Andres de Bogota, a lancé cette année un appel de projets. Grâce à une connaissance, Yuri Rousseau a eu la fierté de participer parmi 46 artistes au total. Une belle opportunité pour ce graveur sur bois et sur cuivre, également sculpteur, afin de faire connaître son art à l’international. «Le thème m’intéressait, explique-t-il. La simplicité du noir et du blanc.»
Toute forme de graphisme était autorisée, de
la sérigraphie à la photographie. Les artistes étaient libres de choisir le médium, le sujet. Chacun devait réaliser son œuvre en 150 versions originales. Ils ont reçu ensuite, en guise de paiement, une œuvre originale de chacun des artistes participants.
C’est une partie de ce précieux cadeau que Yuri Rousseau propose de découvrir. Pour le moment, l’exposition est composée de 20 œuvres, dont la sienne, une linogravure. Le public peut y découvrir différents types de gravure, comme le cyanotype ou l’eau-forte.
S’exprimer par l’art visuel
Yuri Rousseau, 25 ans, est le fils de Sylvie Grégoire, artiste très impliquée dans le Presbytère de Blue Sea. «J’ai exploré beaucoup d’autres possibilités avant de me rendre compte que l’art était un besoin vital pour m’exprimer, avoue-t-il. L’art visuel me permet d’exprimer mes idées plus que les mots.»
Après des études de littérature et philosophie, c’est un cours de gravure qui l’a amené à prendre ce chemin. Actuellement, Yuri Rousseau suit des études en art visuel.
L’an passé, le jeune artiste est allé s’enrichir en Colombie, à Bogota et en résidence artistique dans la jungle à l’extérieur de la capitale. «Beaucoup de mon art a un lien avec la relation
▲ Yuri Rousseau vous invite à venir découvrir au Presbytère l’exposition «Blanco/Negro».
à la terre, la recherche d’identité, explique-t-il. L’Amérique du sud est le meilleur exemple de ça. Aller en Colombie c’était voir comment se passe le métissage de la culture.
À noter que l’exposition «Blanco/Negro» est visible jusqu’à la fin de la saison de la galerie du Presbytère, le 15 décembre.
Warren, sculpture.
Il y aura aussi des jolies cartes de souhait du Presbytère, des élégantes chandelles faites à la main par les étudiants du CFER. L’Association des amis du presbytère de Blue Sea vous réserve également bien d’autres surprises.
Et ne manquez pas par la même occasion la nouvelle exposition «Blanco/Negro» : vingt tableaux de groupe d’arts graphiques colombien «Graphigrupo» (lire ci-contre).
Renseignements au 819-463-0259.
Foire artisanale de Noël
BLUE SEA - L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea organise fin novembre la dernière activité de la saison : une foire de Noël, samedi 29 de 11h à 16h et dimanche 30 de 13h à 16h. Une belle occasion d’acheter des cadeaux de Noël uniques et originaux, réalisés par des artistes et artisans de la région.
Voici la liste des créateurs invités. De Blue Sea : Chantal Tremblay, confitures, gelées et marinades ; Céline Tremblay, viande bio ; Jean-Charles Bonin,
décorations de Noël sculptées en bois ; Yuri Rousseau, bijoux à partir de matériaux recyclés ; Micheline et Nicole Lacroix, décorations de Noël faites à la main. De Gracefield : Wendy Courtney, produits de soins faits maison ; Jane Courtney, pâtisseries, confitures et gelées. De Messines : Pauline Rowell, vinaigres, gelées et mistelle du terroir. De Maniwaki : Joanne Chatel, bijoux ; Geneviève Calvé, techniques mixtes. De Cayamant : Judy Funk, poterie. De Bois-Franc : Raymond
D’une vingtaine à plus de 115 membres
BLUE SEA - Le Presbytère de Blue Sea s’apprête à baisser le rideau, mi-décembre, sur sa troisième saison. Depuis son ouverture en 2012, une trentaine d’activités ont été organisées. Aujourd’hui, le conseil d’administration compte huit membres (il reste un siège à combler) appuyés par la coordonnatrice Sylvie Frigault. Nombreux sont les visiteurs qui, depuis juillet 2012, sont venus admirer la centaine d’œuvres picturales et sculpturales créées par des artistes du nord de l’Outaouais.
«Le Presbytère est un centre culturel mais aussi et surtout un lieu de rassemblement, lance avec fierté la vice-présidente de l’Association des amis du Presbytère, Nathalie Boileau. Notre association a le vent en poupe. D’une vingtaine de membres lors de sa fondation en 2013, elle est passée à plus de 115 membres en 2014, ce qui en fait une association forte et fière d’apporter son dynamisme au sein de la communauté culturelle et artistique de l’Outaouais.» À ces membres s’ajoutent une quinzaine de bénévoles.
Bilan
Cette année 2014 a encore une fois été riche en activités : la Printemps est arrivé au Presbytère, la Fête des voisins et des semences, des ateliers éducatifs pour les enfants du
primaire en collaboration avec l’Association du Bassin Versant du lac Blue Sea afin de les conscientiser sur l’importance de préserver le lac Blue Sea, des visites de fin d’année scolaire des enfants de l’école de Blue Sea, Blue Sea en fête, la participation à l’événement «Artistes en fête» à Grands-Remous dans le cadre d’un grand rassemblement culturel organisé par le CLD de la Vallée-de-la-Gatineau, l’accueil de jeunes venus découvrir la région avec Place aux jeunes et Tourisme Vallée-de-la-Gatineau.
Le Presbytère a participé activement aux Journées de la culture 2014 en organisant plusieurs activités : un atelier créatif pour les enfants intitulé «Fleurs de macadam» ainsi que le spectacle de poèmes et de chansons «LO du Blisse» de Stéphane-Albert Boulais, précédé d’un tour de chant des Blissiennes Amélie Gauthier-Rousseau et Virginie Gauthier.
En octobre, le Presbytère a reçu la visite de Mme Apollon, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la ville de Gatineau et vice-présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, du préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau, et de mesdames Julie Martineau et Hedwige Horreaux, respectivement directrice générale et agente des communications de Culture Outaouais.
L’artiste Sylvie Grégoire a animé plusieurs ateliers créatifs destinés aux enfants, pas seulement de Blue Sea. Son rêve serait d’aller plus loin en ouvrant une école d’art.
L’association a développé le jardin communautaire, qui porte désormais le nom de Reine Perrault, religieuse qui enseignait autrefois à l’école.
«Cette année, nous avons beaucoup mis l’accent sur l’aspect patrimonial», précise Nathalie Boileau. Une plaque historique qui explique l’histoire de l’édifice a été installée devant celui-ci. L’association a produit un long métrage documentaire intitulé «Blisse, le film», qui a été lancé en grande première à l’église de Blue Sea, le samedi 17 mai 2014, devant un auditoire de plus de 350 personnes. Au mois de septembre, le Presbytère a procédé au dévoilement d’une frise chronologique en l’honneur des personnages de ce film.
La dernière activité de l’année sera la foire de Noël, le 29 novembre (lire ci-contre).
Pour l’année prochaine, l’association a déjà des projets concrets en tête, afin de «continuer de développer l’intérêt pour la culture dans la région». L’association entend poursuivre sa mission en continuant de mobiliser et concerter partenaires et membres de la communauté.


































































































   9   10   11   12   13