Page 38 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 38

38 20novembre2014 LaGatineau COURSE FOLLE DE NOËL
Rendez-vous le 6 décembre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Course folle de Noël est de retour. Un événement rassembleur, destiné à promouvoir les saines habitudes de vie tout en aidant les plus démunis, organisé par Chantale Leduc et Martin Roy. En famille, entre amis, que vous soyez de grands sportifs ou plutôt adeptes des activités en douceur, venez vous réunir le samedi 6 décembre devant le Château Logue.
À l’origine, la Course folle de Noël est un évènement qui a lieu chaque 1er décembre dans plusieurs villes d’Amérique du nord. Chantale Leduc et Martin Roy y avaient participé une année à Vancouver, d’où l’idée d’en organiser une à Maniwaki. La course en sera déjà à sa quatrième édi- tion dans la région.
Les inscriptions se feront à partir de 9h, suivies d’une période d’échauffement, pour un départ prévu à 10h. Trois parcours de
marche ou de course seront proposés : 1, 3 ou 5 km.
Cette course réunira marcheurs, cou- reurs, poussettes, chiens sociables en laisse. Les participants sont invités à porter les couleurs, costumes et accessoires de Noël. Il y aura de l’ambiance avec de la musique, un feu extérieur pour réchauffer les plus frileux, et en récompense des collations, chocolat chaud et prix de participation.
Le but de cet évènement est de collecter des fonds pour des organismes de la région qui viennent en aide aux familles dému- nies. Les participants sont aussi invités à apporter des denrées non périssables, jouets et vêtements légèrement utilisés.
L’inscription est de 10$ par personne, 20$ par famille. Pour plus d’informations ou pour échanger en attendant la tenue de l’évènement, allez sur la page Facebook «LA COURSE FOLLE DE NOËL».
À noter que l’année dernière, ce sont 3 600$ qui avaient été remis à des orga- nismes de la région et l’évènement avait réuni 150 personnes de tous âges.
▲ Séance d’échauffement en musique l’année dernière, avant de prendre le départ pour la Course folle de Noël.
CONSEIL MUNICIPAL
Achat d’une génératrice d’urgence
CAYAMANT - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article faisant le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal. Il y était notamment question de l’adoption d’une résolution afin d’acheter une
génératrice d’urgence pour le complexe municipal, afin de pouvoir recevoir les sinistrés en cas d’urgence. À noter que le montant de cet achat est de moins de 25 000$.
VIOLENCE ENVERS LES FEMMES Inauguration d’un monument
MANIWAKI - Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, les citoyennes et les citoyens de partout au Québec organisent une multitude d’activités de sensibilisation/ prévention dans le but de se recueillir en mémoire de toutes les femmes décédées ou disparues dans un contexte de violence.
En cette année toute particulière, mar- quant le 25e anniversaire de la tragédie à l’École Polytechnique, il est indispensable de se mobiliser pour dénoncer, et ce, même après tant d’années, cet acte sexiste qui emporta avec lui 14 femmes.
De leur côté les membres du Comité- Femme Vallée-de-la-Gatineau travaillent depuis un moment sur un projet qui leur tient à cœur : un monument à la mémoire de toutes les femmes décédées ou disparues
dans un contexte de violence. La sculpture a été réalisée par l’artiste Donald Doiron. La population est invitée à son inaugura- tion mardi 25 novembre, devant l’Hôtel «Chez Martineau», à 13h. L’évènement sera suivi d’une conférence de presse.
Le Comité-Femme Vallée-de-la- Gatineau invite la population «afin de créer un rassemblement qui ferait honneur à toutes ces femmes et ainsi offrir une visibi- lité à cette activité spécifique à notre région. Il est important de souligner l’en- semble du travail accompli en ce sens, le tout afin de favoriser les droits et l’émanci- pation des femmes, et ainsi tendre vers l’at- teinte d’une égalité hommes/femmes réelle et tangible».
Renseignements au 819-449-6779.
Pause café
10 000
C’est le nombre de patients québécois qui, au début du mois d’octobre,
attendaient depuis plus de six mois d’être opérés, selon une compila- tion de la Coalition avenir Québec obtenue par La Presse. Un chiffre qui stagne depuis 2009-2010. De plus, 7 000 d’entre eux attendaient leur opération depuis plus d’un an.
Suggestions d’activités à faire en
Exposition. La galerie du Presbytère de Blue Sea présente une exposition d’une collection d’œuvres visuelles composée pour le 45e anniversaire du groupe d’arts graphiques GRAPHIGRUPO, venant de la Colombie. Une vingtaine d’œuvres célé- brant l’austère esthétique du noir et blanc sont en vedette jusqu’à la fin de la saison.
Hockey. Un tournoi pour adultes est orga- nisé de vendredi à dimanche, catégories A, B, C. Un rendez-vous pour les 18 ans et plus, au Centre Sportif Gino-Odjick de Maniwaki. Information et inscription : Sonny Constantineau 819-441-4991, son- nyconstantineau@live.ca
Concours de panaches. Les pompiers organisent leur troisième concours de panaches, pour le cerf de Virginie, samedi au centre municipal à 19h. Renseignements auprès d’Éric Lacaille : 819-463-2261 poste 6 ou 819-463-1633.
Souper spaghetti. L’OPP «Les ParEnsembles de Blue Sea» organise un souper spaghetti au profit de l’école samedi, à 17h à la salle municipale. Coût des billets : 10$ pour les adultes, 8$ pour les 13-17 ans, 5$ pour les 6-12 ans, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Vous pouvez vous les procurer à la municipalité. Renseignements : Nathalie Simard, 819-463-2891.


































































































   36   37   38   39   40