Page 17 - La Gatineau 27 novembre 2014
P. 17

La Gatineau 27 novembre 2014 17 Le projet d’agrandissement dévoilé
CENTRE JEAN BOSCO
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre Jean Bosco a dévoilé la semaine dernière les plans du projet d’agrandissement, en présence des partenaires. Suite à l’échec de la campagne de financement par la vente de briques, qui visait une nouvelle construction, comme l’a souligné le président du conseil d’administration Jean-Claude Maurice, «le CA s’est doté d’un plan B afin de répondre aux demandes de sa clientèle, soit en concentrant ses efforts sur le site actuel».
Dans un premier temps, le conseil d’administration a décidé de procéder à des travaux : peinture, installation de toilettes mieux adaptées, une rampe d’accès sécurisée à l’extérieur pour les personnes à mobilité réduite, de nouveaux escaliers et des travaux de peinture au CARRO.
«Dans un second temps, une identification des besoins a été effectuée, les espaces requis ont été démontrés afin de s’assurer d’offrir les services adéquats à notre clientèle et un manque d’espace a été clairement identifié au
CARRO, poursuit Jean-Claude Maurice. Suite aux résultats obtenus, un plan préliminaire a été établi, servant de balise pour les discussions avec l’architecte Robert Ledoux.»
Khélil Hamitouche, directeur depuis cette année, s’est grandement investi, dès sa nomination, dans ce projet. Il a tenu à rappeler que ce projet a pu être monté grâce à l’effort commun de toute l’équipe du Centre Jean Bosco.
Le bâtiment actuel va donc être rénové et agrandi. Le Centre Jean Bosco passera alors de 700 à 1 400 mètres carrés et surtout, le milieu de vie des personnes accueillies et des employés sera grandement amélioré.
Le CARRO (Centre d’apprentissage, de recyclage et de récupération de l’Outaouais), entreprise d’économie sociale, va bénéficier en grande partie de l’agrandissement, alors que l’espace y manquait cruellement. Agrandissement aussi pour l’espace dédié aux activités du centre de jour.
Le coût total du projet est estimé à 2 571 186 dollars. Comme l’a rappelé Khélil Hamitouche, il s’agit d’un «projet régional et pas seulement pour Maniwaki car notre
▲ De gauche à droite : le président du conseil d’administration du Centre Jean Bosco, Jean- Claude Maurice ; le préfet Michel Merleau ; la représentante de la députée et ministre Stéphanie Vallée, Luce Farrell ; le directeur du Centre Jean Bosco, Khélil Hamitouche ; le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.
▲ Une vue de ce que deviendra l’actuel Centre Jean Bosco, une fois rénové et agrandi.
clientèle provient d’un peu partout de la région. C’est la raison pour laquelle on interpelle l’ensemble des parties prenantes». Il rappelle aussi qu’il s’agit d’un «projet crucial, surtout dans le contexte actuel. Ce sont nos efforts combinés qui vont concrétiser ce projet».
Une subvention de 100 000$ a été accordée par la MRC dans le cadre du Pacte rural 2014-2019. Une autre de 25 000$ a été accordée par le CLD. Ces subventions s’ajoutent aux 186 878$ issus du fonds constitué à la suite de la campagne de vente de briques. S’y ajoutent des engagements financiers avec des partenaires privés dont le montant total est de 169 470$.
Le centre a demandé une subvention de
maximum 460 000$ à Recyc-Québec. Le reste du financement va être demandé au niveau provincial, auprès du Fonds conjoncturel de développement, pour un montant maximum de 1 600 000$.
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, s’est montré prudent quant à la recherche de subventions : «Il va falloir donner un coup de barre tout le monde ensemble car je ne suis pas sûr qu’on est capables d’aller chercher tout ce financement. Ce qui veut dire, est-ce qu’il va falloir que le milieu s’investisse pour la réalisation du projet ?»
Le préfet, Michel Merleau, a félicité les porteurs du projet, insistant sur le fait que la région a besoin de projets positifs comme celui-ci.


































































































   15   16   17   18   19