Page 35 - La Gatineau 27 novembre 2014
P. 35

La Gatineau 27 novembre 2014 35 FEMMES AUTOCHTONES TUÉES OU PORTÉES DISPARUES
La mobilisation se poursuit
KITIGAN ZIBI ANISHINABE - Concernant la problématique des femmes autochtones tuées ou portées disparues, la mobilisation se poursuit afin d’obtenir la mise en place d’une enquête nationale, refusée par Stephen Harper. Le chef de Kitigan Zibi, Gilbert Witheduck, espère que durant la campagne électorale pour les élections fédérales, ce sujet deviendra un enjeu. Thomas Mulcair et Justin Trudeau se sont déjà prononcés pour.
Le Chef Witheduck pense que cela
permettrait notamment de confirmer s’il y a «toute une mécanique en arrière de tout ça qui met les femmes des Premières nations plus en danger que d’autres». Gilbert Witheduck souhaite par ailleurs que les familles soient écoutées et que leurs recommandations soient prises en compte.
Dernièrement, le sénateur Serge Joyal a rédigé un document légal afin d’offrir des arguments légaux pour quiconque voudra traîner en Cour le gouvernement, pour forcer la tenue d’une enquête publique
nationale. Selon le sénateur, il s’agit d’une manière efficace de faire pression sur le gouvernement. Il cite dans son document plusieurs articles de la Charte canadienne des droits et libertés, des cas de jurisprudence et la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, afin d’étayer son argument en faveur d’une enquête.
«Sœurs volées»
Emmanuelle Walter, une Française, vient de sortir un livre intitulé «Sœurs
volées», qui expose le fait que depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans une indifférence quasi totale.
Dans ce récit bouleversant écrit au terme d’une longue enquête, Emmanuelle Walter raconte l’histoire de Maisy Odjick et Shannon Alexander, portées disparues depuis septembre 2008. L’auteure va jusqu’à avancer que le Canada est bel et bien le théâtre d’un féminicide.
de plus que l’utilisation de bons pneus d’hiver réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule.
Les propriétaires de certains véhicules peuvent munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L’utilisation de pneus à crampons est interdite en dehors de cette période.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des pneus d’hiver et des pneus à crampons, le public est invité à visiter le site web h t t p : // w w w. m t q . g o u v. q c . c a
TRAVAUX
Réfection sur le pont Rice
LA GATINEAU - Le ministère des Transports du Québec informe la population que des travaux de réfection seront effectués sur le pont Rice, situé sur le chemin du Lac-Cayamant et enjambant la rivière Blue-Sea, à Gracefield.
Ces opérations ont débuté le 24 novembre. Pendant ces travaux, en tout temps, la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation sur une voie réduite à 3,5 mètres de largeur. La vitesse maximale permise sur le chantier sera de 50 km/h.
Les travaux prendront fin vers le 5 décembre 2014. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Plusieurs chantiers sont toujours en cours sur le réseau du ministère des Transports. Les usagers de la route sont invités à consulter le site quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous. Même en conditions hivernales, il y a des chantiers sur les routes du Québec, où s’activent travailleurs et signaleurs. La consigne demeure : quand c’est orange, on redouble de prudence!
CONDUITE HIVERNALE
Des conseils pour être bien préparés
LA GATINEAU - À l’approche de la saison hivernale, la Sûreté du Québec rappelle à tous les conducteurs qu’ils doivent adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières et munir leur véhicule de pneus d’hiver.
Les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ails constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers.
En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur
doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende de 60 $ plus les frais et la contribution et à deux points d’inaptitude.
Par ailleurs, du 15 décembre au 15 mars inclusivement, les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets pour s’assurer que les véhicules de promenade et taxis immatriculés au Québec sont équipés de pneus d’hiver, conformément à la règlementation. Rappelons que les pneus
d’hiver doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige pour être conformes. Les propriétaires de véhicules qui contreviennent au règlement s’exposent à un constat d’infraction de 200 $, plus les frais et la contribution.
Rappelons que la plupart des sorties de route surviennent lorsque la vitesse n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières. En réduisant leur vitesse et en adaptant leur conduite, les usagers de la route réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle. Notons


































































































   33   34   35   36   37