Page 35 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 35

La Gatineau 4 décembre 2014 35 Une belle diversité de cadeaux artisanaux
Culture
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Pour une sixième année, Louise Thérien-Hummell organisait, samedi et dimanche, un salon de Noël. Il a réuni 16 exposants, dans le restaurant Lacalong, et les visiteurs ont été nombreux à défiler durant les deux journées pour profiter de ce bel atmosphère du temps des fêtes.
Ce salon, c’est Louise Thérien-Hummell qui en a eu l’idée à l’origine. D’abord parce qu’elle aime monter des projets. Mais aussi pour apporter sa contribution à la municipalité. Bijoux, tricots, produits de beauté, plats maison, etc. Le salon permet aux résidents de trouver des cadeaux de Noël originaux et authentiques, alors qu’il n’y a pas beaucoup de boutiques dans le village où faire ses achats. Il permet aussi aux artisans, essentiellement de la région mais aussi de l’extérieur, de se faire connaître.
Par ailleurs, avec cette activité, Louise
FOIRES DE NOËL
Thérien-Hummell veut contribuer à créer de l’animation à Lac Sainte-Marie, pour attirer des visiteurs, tout en aidant une bonne cause : tous les profits de la location des tables iront à l’école pour financer des activités, des voyages, etc. L’été, cette artiste peintre donne aussi gratuitement des cours d’aquarelle aux enfants. «Tout ce que je fais, il faut que ce soit bénéfique pour l’école et la municipalité», précise-t-elle.
Chaque année, le salon connaît un succès, à tel point que des exposants sont déjà sur une liste d’attente pour l’année prochaine. «Les artisans ne peuvent pas venir plus de deux ans, explique l’organisatrice. Je veux un roulement, de la diversité, des nouveautés. Les gens ne savent jamais d’une année à l’autre qui sera présent.»
À noter que dimanche 7 décembre se tiendra le déjeuner du maire au profit de Centraide, de 9h à 12h, au Centre communautaire de Lac-Sainte-Marie, au coût de 5 $ par personne ou un don volontaire.
▲ Louise Thérien-Hummell organisait pour une sixième année le salon de Noël, qui a réuni 16 exposants.
Des centaines de visiteurs à la troisième édition
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - L’Association des amis du presbytère de Blue Sea a baissé le rideau sur sa saison en organisant une dernière activité cette année : la Foire de Noël, qui se tenait samedi et dimanche, pour une troisième édition.
Elle a réuni 20 artistes et artisans qui ont offert une belle diversité aux visiteurs à la recherche de cadeaux : peintures, sculptures, bijoux, pâtisseries, produits du terroir, cabanes à oiseaux, produits de l’érable, viande bio, champignons séchés, produits de beauté faits maison, vinaigre
et gelées des Fruits du sommet, etc.
«Nous sommes très contentes de la participation, commentent Nathalie Boileau, vice-présidente de l’association, et Sylvie Grégoire, artiste membre de l’association. C’est un succès. Il y a eu des gens de partout de la Vallée-de-la- Gatineau, côté exposants comme visiteurs. Quelques exposants se sont même ajoutés. Le samedi, plus de 250 personnes ont franchi le seuil de la porte et les exposants ont fait beaucoup de ventes.»
Le but de cette foire était d’offrir une tribune aux artistes et artisans, en particulier la relève. Trois jeunes étaient présents : Yuri Rousseau, Adrien Côté et Marie-Claude Bonin-Joly.
«Le presbytère est un lieu de rassemblement qui fait la promotion des arts, de la culture et du patrimoine, poursuivent les deux organisatrices. Mais aussi de l’économie sociale. C’est une
question d’engagement communautaire.»
À noter que le presbytère fermera ses portes le 14 décembre et rouvrira au public mi-avril, pour un lancement de saison en mai.
▲ Sylvie Grégoire et Nathalie Boileau, de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea, très satisfaites de la 3e édition de la Foire de Noël.


































































































   33   34   35   36   37