Page 9 - La Gatineau 18 décembre 2014
P. 9

La Gatineau 18 décembre 2014 9 Rencontres pour évacuer la maladie
FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - C’est une première dans la région : la Fondation québécoise du cancer a lancé la semaine dernière une série de café- rencontre destinés aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches.
La fondation reçoit beaucoup de personnes de la Haute-Gatineau à l’Hôtellerie de Gatineau. Certaines d’entre elles avaient émis la demande qu’une activité soit organisée dans la région. «Cela faisait aussi partie de notre plan de sortir du centre de Gatineau», précise Corinne Lorman, directrice de la fondation en Outaouais.
Cette activité, gratuite, se tiendra aux deux semaines, à la salle municipale de Déléage, de 8h30 à 11h30. Toutes les personnes concernées par le cancer, de l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau, sont
les bienvenues. À noter que les gens peuvent arriver à l’heure qu’ils souhaitent durant la tranche horaire.
«L’objectif est d’offrir de l’écoute, explique Corinne Lorman. Les gens ont besoin de parler avec des personnes qui vivent la même chose. Il s’agit d’écouter, de partager, d’échanger et surtout de briser l’isolement.»
Le café-rencontre est coordonné par quatre bénévoles : Roger Filiatrault, Diane Sunderland, Francine Hardy et Monique Renault. Ils seront parrainés par des bénévoles du café-rencontre de Gatineau, qui est désormais très bien implanté. S’y ajoutent des bénévoles pour la confection des muffins.
Voici les dates des prochains café- rencontre : 9 et 23 janvier, 6 et 20 février, 6 et20mars,10et24avril,8et22mai,5et 19 juin, 10 et 24 juillet, 7 et 21 août, 11 et 25 septembre, 16 et 30 octobre, 13 et 27 novembre, 4 et 18 décembre.
PROGRAMME CROQUE-SANTÉ
Deux chèques de 1 000$ à des écoles
▲ Les participants au premier café-rencontre organisé par la Fondation québécoise du cancer. Toutes les personnes de la région concernées par cette maladie sont invitées à se rassembler, deux fois par semaine, dans une ambiance chaleureuse.
▲ André Lapointe, propriétaire du Métro de Maniwaki, entouré des enseignantes de l’école Christ-Roi, Céline Morin et Sylvie Vallée.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - André Lapointe, propriétaire du Métro Lapointe de
Maniwaki, a fait de nouveau des heureux la semaine dernière en remettant deux chèques de 1 000$ à l’école Christ-Roi dans le cadre du Programme croque-santé.
Le premier projet récompensé est celui
des élèves de 5e année intitulé «Des recettes toute l’année». Il s’agit de leur apprendre à bien manger par différentes activités et de
réaliser ensuite un livre de recettes qui sera mis en vente. Chaque enfant aura pour mission de trouver une entrée, un plat principal et un dessert en respectant un critère majeur : la santé. Les enfants s’occuperont aussi de la mise en page des recettes.
L’objectif est de faire comprendre, dès le plus jeune âge, l’importance de faire des bons choix alimentaires mais aussi faire découvrir aux enfants de nouveaux aliments, de nouvelles recettes. L’argent remis servira à l’achat d’encre et de papier pour la conception du livre et le reste ira au financement d’un voyage de fin d’année.
Le deuxième projet, intitulé «Collation santé», vise également à apprendre aux enfants à bien manger, à préparer des collations santé, à découvrir des nouveaux aliments. L’argent remis servira à acheter des fruits et légumes pour la conception des collations et le reste ira également au financement d’un voyage de fin d’année.
À noter que l’argent remis dans le cadre du Programme croque-santé provient de la vente de sacs plastiques à 5 sous.


































































































   7   8   9   10   11