Page 10 - La Gatineau 25 décembre 2014
P. 10
Épreuve
10 25 décembre 2014 LaGatineau CHRONIQUE MANI-JEUNES
santé Costa Rica: Plus que quelques dodos! ÉMÉLIE CADIEUX
L’eau et la santé
L’eau est essentielle à la vie. On la retrouve partout dans la nature, mais aussi dans notre organisme. Notre corps est en fait composé de 60 % à 70 % d’eau. Mais bien qu’elle soit partie intégrante de notre alimentation, l’eau n’est cependant pas un aliment, car elle ne contient ni protéines, ni glucides, ni lipides. Alors pourquoi est-il si important d’en consommer tous les jours?
On retrouve l’eau dans toutes les parties de notre corps, que ce soit dans le sang, dans la salive, dans les larmes ou dans les cellules. L’eau est aussi impliquée dans un nombre impressionnant de processus vitaux sans lesquels notre organisme ne pourrait fonctionner. On parle notamment du maintien de la température corporelle, de l’hydratation de la peau et de l’élimination des déchets produits par la digestion.
On estime que chacun d’entre nous perd en moyenne 2 litres d’eau par jour dans les urines, la sueur, les selles et la respiration. Afin de permettre à notre corps de fonctionner adéquatement, il est nécessaire de remplacer cette eau. Pour y arriver, un adulte devrait consommer entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. L’eau, les tisanes, le thé, les jus et les bouillons sont tous des aliments qui contribuent à combler nos besoins en eau. N’oublions pas les fruits et les légumes, qui sont très riches en eau et qui gagnent à être intégrés à notre alimentation. Pour certaines personnes ayant une condition de santé telle une maladie des reins (néphropathie), la quantité d’eau à ingérer par jour sera déterminée par leur médecin.
La quantité de liquides dont nous avons besoin quotidiennement varie d’une personne à l’autre, mais également lorsque nous faisons face à certaines conditions particulières. Ainsi, nous aurons besoin de consommer une plus grande quantité d’eau s’il fait chaud ou encore si nous pratiquons une activité physique.
L’important, c’est de consommer de l’eau chaque jour, et en quantité suffisante. Un petit truc pour y arriver : ayez toujours à portée de main une bouteille d’eau et buvez régulièrement. Ajoutez du
citron ou des petits fruits pour agrémenter le tout, et n’attendez pas que la sensation de soif se fasse sentir!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Ils «bûchent» mainte- nant depuis 15 mois sur ce projet et ils ont hâte de partir! Les participants au Projet voyage humanitaire au Costa Rica 2014, organisé par Mani-Jeunes, sont fébriles à l’idée de cette immersion culturelle qui les attend, du 30 décembre au 11 janvier prochain.
Ils sont 10 participants, jeunes curieux et adultes accompagnateurs, à avoir donné cha- cun 5 heures par semaine depuis novembre 2013 afin d’arriver à temps, financièrement et mentalement, pour partir au Costa Rica. On parle de campagne de financement par des demandes de dons à des fondations et diverses collectes de fonds, mais également de rencontres pour planifier le voyage et de cours d’espagnol et d’histoire du Costa Rica.
Là-bas, ils seront guidés par Aro International qui accompagnera les jeunes à travers ce projet d’échange réel avec la popu- lation locale du Costa Rica. Les participants, âgés entre 12 et 17 ans, feront des activités
communautaires qui répondent à des besoins qui ont été ciblés par la population du Costa Rica.
Il s’agit du deuxième voyage humanitaire de la maison des jeunes, le premier étant à Cuba en mars 2013. Les préparatifs sont déjà entamés pour un troisième voyage, celui-ci à Haïti en mars 2016. Les inscriptions sont
commencées, si vous désirez plus d’informa- tions communiquez avec la direction de Mani-Jeunes au 819-449-6609, ou passez directement au 86 rue Roy à Maniwaki pour prendre un formulaire.
Bon voyage à tous les participants et bravo pour cette belle initiative qui propose d’aider et de donner au suivant.
NEZ ROUGE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
116 raccompagnements en fin de semaine
LA GATINEAU - Les bénévoles d’Opération Nez Rouge dans la Vallée-de- la-Gatineau ont complété 116 raccompagnements lors de la troisième fin de semaine d’activités (62 vendredi et 54 samedi) a confirmé le président du Club optimiste de Maniwaki, Claude Miner.
On se souviendra que le Club optimiste de Maniwaki chapeaute les bénévoles dans la région. Le président du Club optimiste, Claude Miner a de nouveau lancé un appel
pour trouver davantage de bénévoles pour le reste des journées d’activités en 2014, en particulier pour le 31 décembre.
La centrale régionale située au sous-sol, du Réseau Petits Pas est ouverte de 21h à 3h du matin. Les soirées restantes pour cette année sont les 26-27 et 31 décembre. Pour obtenir un transport, il suffit de loger un appel au numéro facile à retenir 819- 449-Noël (819-449-6635) ou de communiquer avec la centrale régionale par
le courriel suivant maniwaki@ operationnezrouge.com pour obtenir un raccompagnement. Nouveauté cette année, une application spéciale est désormais disponible et téléchargeable chez les principaux fournisseurs de service pour téléphones intelligents.
«Un gros merci à nos trois concessionnaires (Garage Hubert Automobiles, Garage Mc Connery et Gendron Chrysler Jeep Dodge) pour le prêt de véhicules pour toutes les soirées d’opération, a souligné M. Miner. Un merci aussi à la ville de Maniwaki et à nos deux commanditaires: Le restaurant du Draveur et Resto-pub Le Rabaska pour les repas servis aux bénévoles en fin de semaine. En terminant, un gros merci à nos bénévoles qui ont fait de ces deux soirées une réussite.»
Le slogan pour 2014 est L’Opération Nez Rouge: un choix triomphal. Le président d’honneur de cette édition est le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.
819 449-1360