Page 12 - La Gatineau 25 décembre 2014
P. 12

12 25 décembre 2014 LaGatineau
PRIX À PART ENTIÈRE 2014
Robert Lanigan finaliste régional
Le bouilli du temps des fêtes
On met tout ce qu’on trouve dans un bouilli, ou presque. On brasse ça et, avec la magie d’une bonne
sauce, le résultat se digère.
Il me semble que depuis des semaines, on se
fait lancer des patates et gruger l’os pas mal... Les nouvelles sont loin d’être rassurantes pour la région comme pour la province. Coupures drastiques, centralisation de pouvoir, vision à court terme, perte d’acquis... Ça laisse une boule sur l’estomac tout ça, vous ne trouvez pas? Surtout en ce temps des fêtes. On appréhende 2015: ça sent déjà la grosse indigestion sociale... Comment faire passer le tout? Le bouilli politique actuel n’est pas mangeable. Faut y mettre notre
sauce pour ne pas nous empoisonner.
C’est quoi, notre sauce? Ce sont nos initiatives
locales qui nous rendent plus forts, qui sont bonnes pour notre santé collective. Je pense spontanément à diverses actions d’ici qui ont eu lieu en décembre, tous azimuts, et qui sont porteuses d’espoir pour modifier le repas qu’on nous sert. La lecture en cadeau, initiative de la Fondation pour l’alphabétisation, qui vise à distribuer des livres neufs, portée fièrement et dynamiquement chez nous par notre chère Colette de la bibliothèque de Maniwaki. L’éducation, c’est la nourriture de base par excellence pour ne pas se faire mettre n’importe quoi dans la bouche (ou dans la tête...). Vivement la promotion concrète de la lecture comme ingrédient secret d’une population plus alerte! Je pense aussi à la conférence organisée par notre chambre de commerce locale le 12 décembre dernier et qui conviait la population à venir rencontrer Richard Garneau, directeur général de Produits Forestiers Résolu. Vivement une chambre de commerce forte qui rassemble la population d’affaires et les citoyens autour d’enjeux locaux prioritaires – dont des changements à apporter au régime de coupes de bois -, autre ingrédient pour éviter de se faire nourrir de
mensonges.
Et puis, le Cabaret Décompression qui s’est tenu 3
soirs en décembre chez Martineau (et... peut-être d’autres dates à venir?), initiative citoyenne visant à donner la parole au public au sujet de la recette d’austérité que sont en train de nous cuisiner les libéraux. Vivement le brassage d’idées pour décortiquer collectivement tout ce avec quoi on nous bourre actuellement, et être plus en mesure de décider ce qu’on veut prendre... et ce qu’on veut recracher.
Aussi, nos enseignants - nos héros (presque) tranquilles -et tous les spectacles de Noël qui ont été organisés récemment, pour faire briller nos adultes de demain. Eux qui voient poindre en 2015 des modifications importantes aux règles de composition de leurs futurs groupes d’élèves, notamment. Pour faire plus avec moins, au détriment de la qualité de l’éducation, certainement, et de leur qualité de vie professionnelle, assurément. Vivement des enseignants respectés et valorisés par toute la communauté.... et par le gouvernement, pour s’assurer que nos enfants, nos futurs «chefs cuisiniers», aient les meilleures conditions d’apprentissage possibles.
C’est juste des exemples. Lecture et éducation, prise de parole, valorisation de ceux qui travaillent avec notre avenir: nos enfants. Quelques ingrédients pour se sortir la tête de la marmite. Mais notre sauce est bien plus riche que ces quelques exemples. Faut l’ajouter au bouilli, ça urge. Faut en mettre beaucoup. On est en droit de manger quelque chose qui nous ressemble, qui respecte notre couleur locale et qui est bon pour nous tous. N’avalons pas n’importe quoi.
Bonne année 2015 à tous.
Les propos et opinions dans cette chronique n’engagent que l’auteure et non la direction et le personnel du Journal La Gatineau.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Val-Gatinois Robert Lanigan a reçu des mains de la ministre res- ponsable de l’Outaouais et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, un certificat à titre de finaliste régional du Prix À part entière 2014 dans la catégorie Individus peu après la fin de la session parlementaire.
Robert Lanigan est devenu paraplégique en 1977 à la suite d’un accident de travail. Depuis, il s’est impliqué dans sa commu- nauté et a contribué notamment à obtenir:
- l’aménagement de bâtiments et d’es- paces physiques sécuritaires et accessibles;
-l’accès à l’information aux personnes vulnérables ;
- la résolution de problématiques vécues par des personnes vulnérables ;
- la mise en place d’activités concrètes émergentes des besoins des personnes concernées.
Son engagement citoyen lui a permis d’être finaliste pour le Prix À part entière.
▲ Le finaliste régional du Prix À part entière 2014 dans la catégorie Individus, Robert Lanigan montre le certificat qu’il vient de recevoir.
▲ Robert Lanigan, reconnu dans la région pour son humour, plaisante avec la ministre Vallée et Anna-Charlène Beugré, conseillère à l’intervention collective régionale de l’Office des personnes handicapées du Québec en marge de la cérémonie protocolaire.
CENTRAIDE
Un don de 2 460 $
Rappelons que ce prix est remis aux deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec et qu’il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
La remise a eu lieu à l’Auberge du Draveur de Maniwaki en présence de Mme Anna-Charlène Beugré, conseillère à l’in- tervention collective régionale de l’Office des personnes handicapées du Québec. La ministre qui cumule aussi les fonctions de ministre de la Justice, de Procureure géné- rale du Québec et de leader parlementaire adjointe du gouvernement a précisé qu’elle aurait préféré tenir la cérémonie à son bureau de comté, mais que son entrée a deux marches et aucune rampe pour faciliter l’ac-
cès aux personnes en fauteuil roulant.
«Je salue le courage et la détermination de M. Lanigan qui est une source d’inspiration pour la population de notre région, a souli- gné la ministre Vallée. Il fait partie de cette catégorie de personnes qui ont le potentiel de faire une différence dans la communauté. Ses nombreux accomplissements sont dignes de notre plus profond respect. Bravo pour votre nomination à titre de finaliste régional du prix À part entière !»
La conseillère municipale de Maniwaki et mairesse suppléante, Charlotte Thibault, a pour sa part insisté sur l’humour de Robert Lanigan qui sait toujours mettre les gens à l’aise et détendre l’atmosphère partout où il passe.
directrice générale, remercie les employés et les bénévoles et souhaite bon succès à cette campagne.
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, avec la participation des employés, est fière d’annoncer une contribution financière de 2 460 $ à Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides. Elle a été remise au responsable de la campagne à la Caisse, Patrice Lacroix.
La caisse a doublé le nombre de participants parmi les employés(es) qui contribuent cette année. La générosité peut difficilement mieux tomber car les organismes communautaires sont en première ligne pour répondre aux besoins des populations les plus démunies de notre société. Ces organismes constituent bien souvent le dernier filet de sécurité pour les personnes vulnérables.
Grâce à ce don, plusieurs organismes de notre région pourront bénéficier d’une aide
financière afin d’aider des gens dans le besoin. La caisse est fière de participer à un tel projet. Madame Christiane Carle,
▲ Les employés de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau ont remis une contribution financière de 2 460 $ au responsable de la campagne de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides à la Caisse, Patrice Lacroix.


































































































   10   11   12   13   14