Page 11 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 11

La Gatineau Trouve -tout 1 1
Mont Missette : expérience à la hauteur
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Dès son élection comme maire, Laurent Fortin a défini le développement du Mont Morissette comme une priorité. Ce travail, commencé en 2000, s’est étalé sur plusieurs années, faisant du site une attraction touristique majeure qui profite à toute la région. Pierre Normandin, conseiller municipal et ancien président de l’Association du parc régional du Mont Morissette, a particulièrement contribué au développement de ce projet et travaillé fort
pendant plusieurs années.
«Le Mont Morissette : une expérience à la hauteur» : tel est son slogan, trouvé par Don Karn. Sa principale attraction est la tour d’observation panoramique, inaugurée en 2013. En 1930, une première tour avait été installée au sommet des «montagnes joyeuses». Elle a permis jusqu’en 1960 de prévenir les incendies de forêt. Puis la famille Tremblay, de Blue Sea, en a fait don à la municipalité. En 2011 est née l’idée d’ériger une tour plus solide juste à côté, tout en conservant l’ancienne qui fait partie du patrimoine historique de la région.
En haut de la nouvelle tour, si on compte
la montagne, l’altitude est équivalente à un édifice de 125 étages. Elle offre aux visiteurs un panorama de 360 degrés, avec vue sur de magnifiques paysages, à la même hauteur que la tour à feu qui n’est plus accessible, soit environ 60 pieds, 18 mètres. Nulle part ailleurs en Outaouais on peut jouir d’une vue aussi spectaculaire. Par temps très clair, il est même possible de voir jusqu’à Mont Tremblant. Afin de s’y retrouver, les lacs visibles sont identifiés sur des panneaux.
Au pied de la tour, il y a des cinq panneaux d’interprétation, bilingues, sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêt. Ils ont été préparés par l’association avec François Ledoux et Daniel Daoust du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. Leurs thèmes : les tours à feu au Québec, la tour de Blue Sea, le gardien, détection et nouvelles technologies, au feu. À noter qu’un autre panneau sera ajouté afin de faire la promotion du Mont Cayamant et du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu.
Le sommet de la montagne et la tour sont accessibles à pieds par trois sentiers, de 2 à 5 km, qui traversent la forêt. On peut aussi s’y rendre en voiture, en VTT ou à vélo par un chemin. En haut, les visiteurs peuvent profiter de tables de pique-nique, d’un belvédère offrant une formidable vue, d’un refuge accessible à tout le monde où il est possible de dormir (il suffit de demander à la municipalité).
Laurent Fortin, natif de Blue Sea, est très attaché au Mont Morissette. Il se souvient qu’enfant, «on montait voir le gardien de la
tour. Il n’y avait
pas de chemin à
l’époque, il fallait
monter à pieds par un sentier.
L’été on était tout le temps là. En haut de la tour, c’était barré de l’extérieur, pour éviter les vols. On passait par le châssis. Si le gardien voyait un feu, il le signalait par ses appareils de communication».
La municipalité a en tête d’autres projets de développement du Mont Morissette, côté sud. Elle aimerait notamment aménager un autre refuge, un belvédère au dessus du lac Laurier avec une autre vue sur de nombreux lacs, un sentier de VTT allant jusqu’au Mont Cayamant. Le maire aimerait aussi relier le Mont Morissette au village par un sentier. Et si l’ancienne tour à feu, dont la structure est encore bonne, est classée au Patrimoine canadien, cela permettra d’aller chercher des subventions pour la rénover.
▲ Le maire de Blue Sea, Laurant Fortin, en haut de la tour d’observation du Mont Morissette qui offre un panorama de 360 degrés, avec vue sur de magnifiques paysages. Par temps très clair, on peut voir jusqu’à Mont Tremblant.
À voir également...
• La Galerie du presbytère : galerie d’art et d’artisanat, service de renseignements touristiques, accès à Internet gratuit et jardin communautaire bien garni.
• La Maison rouge : photothèque historique du village et boutique d’artisanat local.
• Les 34 lacs, dont le splendide lac Blue Sea ou encore le lac Morissette qui regorge de dorés.


































































































   9   10   11   12   13