Page 21 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 21

La Gatineau Trouve -tout 2 1 Monument hommage aux bâtisseurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Attrait touristique majeur, le parc des bâtisseurs et son monument commémoratif font la fierté des citoyens de Bouchette. Ce site a pour but de rendre hommage à celles et ceux qui ont construit autrefois cette municipalité à la sueur de leur front, confirmant la volonté de Bouchette d’être un village de traditions.
«La municipalité et le maire Réjean Carle avaient débuté les travaux du parc, explique l’actuel premier élu, Réjean Major. Une descente de bateau pour accéder à la rivière avait été aménagée. Nous avons poursuivi de 2009 à 2013. Nous avons inauguré la plaque des bâtisseurs en 2013. Elle compte plus de 4 000 noms. C’est une belle réussite grâce à beaucoup de bénévoles.»
Sur ce monument, composé d’un monolithe de 20 tonnes, sont apposées deux plaques généalogiques des familles bâtisseuses des cantons de Bouchette et Cameron. Sur ces plaques, la généalogie de 167 familles, leurs mariages, leurs
enfants et les mariages de ces enfants, ont été inscrits.
Ce beau projet est né dans la tête de Marc Saumur. Il est parti du livre «Bouchette et Cameron au fil des ans», de Diana Paul-Lefebvre et Louise Rochon-Carle, publié en 1989. A partir de cet ouvrage, les 167 familles bâtisseuses ont été répertoriées et leurs généalogies ont été mises à jour à l’aide de sites informatiques.
École de rang
Outre se plonger dans le passé, le site invite aussi à la détente, avec sa table de pique- nique et son gazébo, qui ont une magnifique vue sur la rivière et le pont de Bouchette.
À gauche du parc, la municipalité envisage d’installer sa petite école de rang, qu’une quinzaine de bénévoles ont entrepris de rénover sous la présidence de Lucie Bruno.
«Nous avons reçu une subvention de 20 000$ pour cela, précise Réjean Major. Ce sera un plus pour attirer les visiteurs durant la saison estivale. Ça prend des projets comme ça pour faire venir les touristes.»
À voir également...
• L’église, construite en 1907, qui est l’une des plus belles de la région.
• Le musée agricole, à ciel ouvert, situé au bord de la rivière Gatineau, qui présente plusieurs machines témoignant d’un autre temps.
• Camper au bord de la rivière en plein cœur de la
Vallée-de-la-Gatineau.
• Le pont de fer.
• Le village Majopial au bord du magnifique lac
Trente-et-un-Milles.
• Le camping sur les îles du Trente-et-un-Milles.
• Le sentier pédestre et belvédère du grand lac Rond.
• Les 21 lacs et les pourvoiries.
• La route de l’eau vive, circuit touristique culturel et patrimonial.
• Le Domaine de l’Île Patry où on peut jouer au golf, sur une île de la rivière Gatineau.
▲ Le maire de Bouchette, Réjean Major, devant le monument commémoratif, sur lequel sont apposées deux plaques généalogiques des familles bâtisseuses des cantons de Bouchette et Cameron.


































































































   19   20   21   22   23