Page 23 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 23

La Gatineau Trouve -tout 2 3 Un mont rempli de merveies
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - À son sommet, le Mont Cayamant offre une vue spectaculaire qui plonge jusqu’à son voisin de lac Sainte- Marie. Ses sentiers pédestres et sa tour d’observation attirent les amoureux de la nature et invitent à savourer les richesses de la forêt.
L’origine du mot «cayamant» est autochtone. Il signifierait en algonquin «lac avec une baie au fond». La mise en valeur du mont a commencé en 1999. Un travail de longue haleine qui s’est étalé sur plusieurs années, grâce entièrement à des subventions. La tour d’observation, construite en 2005-2006, a clôturé le projet.
Un réseau de quatre sentiers parcourt le mont, sur des longueurs variant de 1 à 6,3 km : Du Marteau, La Chênaie, Le Marais, De la tour, qui passent soit au cœur de la forêt, soit dans des marais. Ils sont jalonnés par des panneaux d’interprétation qui renseignent sur la nature et l’histoire.
Il est possible de traverser une passerelle dans le sentier du Marteau en plus de côtoyer des ruisseaux tout au long la promenade. Un escalier de 563 marches se trouve sur le sentier de la Tour et mène vers la tour d’observation haute de 24 m. Au sommet de cette tour, une vue s’ouvre sur le lac Cayamant et les environs. En partant
du lac Rondeau, il est possible d’emprunter un sentier en canot ou en kayak pour se rendre jusqu’au lac Cayamant.
Durant la promenade, il est possible d’observer une flore exceptionnelle. «C’est une forêt qui est mature, explique la mairesse Chantal Lamarche. Il y a beaucoup de gros arbres. C’est très beau. Il y a des peupliers, des faux trembles, des pins blancs, des mélèzes laricins, des framboisiers, des ronces petits-muriers, des noisetiers à longs becs.»
Le Mont Cayamant abrite une importante population de conophiles d’Amérique, une plante en voie de disparition très protégée. «Elle ne vit qu’à une certaine altitude et se nourrit de racines de chênes, précise Chantal Lamarche. Elle est rare au Québec et ici c’est la population la plus importante jamais recensée dans la province.»
Il est possible aussi d’observer le monotrope unif lore, une plante herbacée parasite de la famille des Éricacées. Les conditions complexes qui permettent la croissance de cette plante rendent difficile sa propagation.
En 2006, la liste des oiseaux pouvant être observés sur le territoire du Mont Cayamant comptait près de 50 noms parmi lesquels le harle couronné, le grand héron, le tyran triti, la paruline bleue, la tangara éclatante ou encore le bruant chanteur. Les visiteurs auront aussi peut-être la chance de voir des mammifères : lièvre d’Amérique,
marmotte commune, rat musqué, castor, souris sylvestre, souris sauteuse des bois, souris à pattes blanches, campagnol commun, petite chauve-souris brune, écureuil roux, écureuil gris, tamia rayé, grand polatouche, moufette rayée, pékan, martre d’Amérique, belette à longue queue, hermine, chevreuil, orignal, vison d’Amérique, ours noir, renard roux, loup gris, coyote, raton-laveur, porc-épic, loutre de rivière.
À noter que le Mont Cayamant est
▲ La mairesse Chantal Lamarche à l’entrée du Mont Cayamant, qui attire beaucoup de visiteurs de l’extérieur en quête de nature et de plein air.
accessible de mai à septembre. Les visiteurs y trouveront des toilettes sèches, tables de pique-nique et un camping rustique de 12 sites. Par la suite, la municipalité de Cayamant, en collaboration avec celle de Blue Sea, a pour projet d’aménager un sentier de VTT reliant les Monts Cayamant et Morissette.
• Les chalets-condos du lac Cayamant, quatre saisons, situés au bord du lac Cayamant.
• Le gîte du lac.
• Le lac Cayamant, où on peut pêcher de la truite grise et d’ici 3 à 4 ans le doré ensemencé l’an passé et cette année. Il y a aussi la plage et le quai publics.
• La forêt de l’Aigle, où on peut
louer des chalets, pêcher le doré sur le lac Pythonga, faire du VTT, manger au restaurant du Blackrollway.
• La ZEC Pontiac qui se situe à la limite de la municipalité mais à laquelle on accède par Cayamant.
• Le petit lac Cayamant, situé dans la MRC Pontiac, aussi gros que le grand et qui regorge de dorés.
À voir également...


































































































   21   22   23   24   25