Page 34 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 34

3 4 Trouve -tout La Gatineau Parc des chutes : un lieu enchanteur
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Envie d’une escapade dans la nature ? Prenez la route de Denholm et sa belle région. Vous pourrez vous arrêter en chemin au Parc des chutes de Denholm. Un endroit magnifique où le temps semble s’arrêter. Un vrai joyau.
Après avoir longtemps été laissé à l’abandon, le parc a été mis en valeur par un groupe de bénévoles, qui ont formé un comité aujourd’hui présidé par Denis Marceau. Ils ont travaillé fort pour faire de l’endroit un attrait touristique majeur. Plusieurs activités ponctuent l’année, dont le nettoyage des sentiers le 6 juin qui sera l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive, aussi l’évènement «L’art eau chutes» qui réunira plusieurs artistes les 22 et 23 août.
Les visiteurs peuvent aussi profiter des sentiers en plein cœur de la forêt et se laisser porter par la nature. Fidèle à son mandat de promouvoir l’art, le comité à installé quelques œuvres que la végétation met particulièrement bien en valeur, dont celle du sculpteur Donald Doiron, artiste bien connu dans la région. Le comité a aussi pour mission de faire la promotion des activités physiques au profit de la santé mentale.
Apportez votre pique-nique et
laissez-vous bercer par le son des chutes. Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, aime venir se ressourcer dans ce milieu naturel : «Quand on a de la visite, on ne manque jamais l’opportunité de venir y faire un tour. Ma fille, qui vit en Abitibi, y vient chaque année avec son fils. Pour nous c’est un incontournable. Le comité a fait un travail remarquable.»
Si vous poursuivez votre route jusqu’au village, vous pourrez vous arrêter également chez Contacts nature : un refuge pour animaux fondé par Georges-Étienne Nadon-Tessier qui, après avoir beaucoup voyagé, a décidé de poser
ses valises à Denholm. Il vous présentera ses petits pensionnaires, notamment un coyote, des ratons- laveurs, ânes, émeus, chevreuils, etc.
Georges-Étienne prend le temps
d’en apprendre plus aux visiteurs sur
la vie de ces animaux et la nature. Il propose aussi de faire de l’escalade,
de grimper dans les arbres, de profiter du plein air, de visiter son
tipi, etc. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur sa page Facebook «Contacts nature».
«À la visite, je leur dis aussi que c’est un incontournable, explique Gaétan Guindon. Georges-Étienne a beaucoup travaillé, je lui lève mon chapeau. Ce qui est frappant, c’est la passion qui se dégage de lui quand il parle de ses animaux.»
▲ Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, en plein cœur du Parc des chutes de Denholm. Un endroit magnifique qui enchante tous les visiteurs.
▲ Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, avec les deux petits derniers du refuge pour animaux Contacts Nature : Alaska et Mika.
À voir également...
• La base de plein-air Air-Eau-Bois • qui propose des expéditions canot- camping avec guide.
Les chutes à Fred Thom : un parcours pédestre vallonné vous invite à admirer les chutes à partir des points d’observation.


































































































   32   33   34   35   36