Page 4 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 4

Ville de Maniwaki
4 Trouve -tout La Gatineau Parcs, promenade et centre d’interprétation à voir
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Pour le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, les visiteurs devraient emprun- ter la promenade qui longe la rivière Désert, visiter les nombreux parcs dont le parc du Draveur et sa statue hommage, et ne pas oublier le Centre d’in- terprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu.
«Il y a plusieurs éléments, mais qui entrent sous le même chapeau, nos classiques, notamment le parc Pythonga, le parc du Draveur et celui de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, et bien sûr la pro-
menade Eldoma Rozon, qui a été le premier élément du renouveau de Maniwaki au début des années 90», souligne M. Coulombe qui dirige les destinées de la municipalité depuis déjà plusieurs
années.
Soulignons qu’au parc Pythonga il est possible de visiter le bateau du même nom qui a remorqué les bil-
lots de bois sur le réservoir Baskatong de 1928 à 1993.
«C’est certain que le Centre d’interprétation de l’historique de la pro- tection de la forêt contre le feu est un joyau!, a poursuivi le maire Coulombe. Quand les anciens résidents reviennent, ils remarquent aussi beaucoup tous les
travaux qui ont été faits grâce aux différents pro- grammes d’amélioration de bâtiments qui ont été mis en place au cours des ans.»
Le centre d’interprétation compte une tour d’observation semblable à celles qui étaient autre- fois utilisées pour surveiller la naissance d’incen- dies et dans laquelle les visiteurs peuvent monter pour voir la région sous un autre angle. Le centre compte aussi une impressionnante collection de photos d’époque et de nombreux artéfacts pour les férus d’histoire.
Le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau a lieu du 28 au 30 août 2015 avec descente en eau vive sur la rivière Gatineau. Plusieurs points d’ob- servation. Le quartier général et le camping sont installés à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (polyvalente à Maniwaki).
La fête familiale des Chevaliers de Colomb a lieu le 8 août au parc Lions de la rue Christ-Roi avec jeux gonflables et maquillage pour les enfants. Compétitions de jeu de fer et de poches pour les adultes. Épluchette de blé d’inde et diner de hots-dogs.
▲ Le parc du Draveur et sa statue hommage. En médaillon, le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.
À voir également...
• Le festival d’été et ses nombreux spectacles en plein air reviennent tous les ans à la mi-juillet.
• La grotte de Fatima située au 326, rue du Couvent, a été érigée en l’honneur de l’apparition de Marie au Portugal en
1917. Un lieu de prière très fréquenté.
• Pêche en ville lors de la fête de la pêche le premier samedi de juin à la descente de bateau de la rue des Oblats avec activités pour les jeunes pêcheurs.


































































































   2   3   4   5   6