Page 5 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 5

La Gatineau Trouve -tout
Quête de détente au fil
5
de l’eau
Ville de Gracefield
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - «Le lac Trente-et-un- Milles est un bijou, un endroit extraordinaire avec des îles magnifiques, où l’eau est claire claire.» Joanne Poulin, mairesse de Gracefield, conseille tout particulièrement aux visiteurs de profiter des nombreux cours d’eau qui peuplent sa municipalité. C’est là qu’elle va puiser une source de sérénité.
Le Trente-et-un-Milles est bordé par quatre municipalités : Gracefield, Bouchette, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Déléage. Ce magnifique plan d’eau, situé à l’est de la rivière de la Gatineau, est un attrait touristique majeur pour la Vallée- de-la-Gatineau, qui attire beaucoup de plaisanciers, canoteurs et kayakistes, campeurs et bien sûr les pêcheurs.
À Gracefield, pour y accéder, il y a la descente de bateau à la baie Matte, seul point d’accès. Joanne Poulin conseille notamment d’aller voir la grotte naturelle, située du côté de Northfield. «Elle est pratiquement pas connue et on vise à la faire connaître, explique-t-elle. La SAGE (Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac des Trente-et-un-Milles) a commencé à améliorer l’entretien des sentiers qui mènent à cette grotte. On peut entrer dedans, il y a des grosses pierres, au bout ça aboutit dans le Trente-et-un-Milles.
Pour les aventuriers, c’est extraordinaire.»
Ce lac permet aussi de se rendre, dans chacune des municipalités riveraines, à des attraits touristiques : le pont de pierre à Déléage, le Centre d’interprétation du cerf de Virginie à Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, le Village Majopial à Bouchette.
Rivières Gatineau et Picanoc
Joanne Poulin affectionne aussi tout particulièrement la rivière Gatineau, au bord de laquelle elle habite. À bateau ou en ski nautique, c’est là qu’elle aime décompresser : «On aime partir avec des amis et se promener. On peut se rendre jusqu’à Lac Sainte-Marie.»
En tant que mairesse, Joanne
Poulin a de grosses responsabilités
sur les épaules. Pour cette amoureuse de la nature, le bateau
lui permet de décrocher. Elle
profite alors de plaisirs simples,
comme admirer des chevreuils qui viennent boire au bord de l’eau.
Connue des amérindiens sous le nom de Madôbadzoak, la rivière ridée, la rivière Gatineau prend sa source dans le secteur du lac du Pain de sucre. Longue de 443 km, elle traverse le réservoir Baskatong et termine sa course dans la rivière des
Outaouais, dont elle est le plus gros affluent. Elle serait nommée en l’honneur de l’explorateur Nicolas Gatineau.
Comme beaucoup de personnes dans la région, Joanne Poulin pense que la rivière Gatineau est un attrait touristique qui est sous-exploité. Elle a d’ailleurs des idées en tête, qui seront dévoilées plus tard. La mairesse envisage notamment de l’utiliser pour le Festival d’été de Gracefield et la St-Jean, pour les feux d’artifice ou des activités de kayak.
Autre cours d’eau qui vaut le détour : la rivière Picanoc, enjambée par le pont Picanoc, intéressante pour les amateurs de
▲ La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, conseille aux visiteurs de profiter des nombreux cours d’eau qui peuplent sa municipalité. Elle aime tout particulièrement la rivière Gatineau, sur laquelle l’élue a l’habitude de recharger ses batteries. Il y a aussi le lac Trente-et-un-Milles et la rivière Picanoc, au-dessus de laquelle cette photo a été prise.
kayak en raison de ses chutes. Elle prend sa source à 10 km au sud-est du lac Usborn, se dirige généralement vers l’est en faisant une grande boucle vers le sud, sur une distance de 85 km, puis se décharge dans la rivière Gatineau, juste au sud de Gracefield. Étroite et tumultueuse, elle est très estimée des amateurs de plein air.
• Le festival western La Veille Grange, un des plus gros en Outaouais, qui s’étalera du 26 au 30 août 2015 : festivallavieillegrange.com
• La piste cyclable, qui s’étire sur 80 km de Low à Maniwaki.
• Le 6 juin, la Fête des voisins.
• Les 23 et 24 juin, la Fête nationale.
• Le 4 juillet, un souper spectacle au centre communautaire avec le théâtre Markalou.
• Le 1er août, le Festival d’été au cœur de la Vallée.
• Le pont couvert Cousineau érigé en 1932 au-dessus de la rivière Picanoc.
• Les expéditions guidées Minabichi, en eau vive.
À voir également...
Location chalet (2 enfants et 2 adultes)
Inclus: douche, cuinière, réfrigérateur ainsi que 3 chambres à coucher.
Par jour: 70 $ / Par semaine: 350 $
Supplément chalet: 20 $ par personne supplémentaire Le prix inclut les taxes. Sur réservation.
Camping 3 services Camping rustique Visiteur
50$ 25$ 5$
/jour /jour /jour
16, chemin du Lac Grenon, Messines Courriel : centrepleinair@live.ca


































































































   3   4   5   6   7