Page 10 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 10

10 1er janvier 2015 LaGatineau
PROJET DES MAISONS À L’ÉCOLE DE GRACEFIELD
Tous les élèves du primaire se sont impliqués
GRACEFIELD - Tous les élèves de l’école primaire de Gracefield se sont impliqués dans le projet des maisons. Ce projet, développé par la directrice adjointe Nadine Carpentier, en concertation avec l’équipe des enseignants, vise à motiver les jeunes en les regroupant en équipes et en les incitant à accumuler le plus de points possible. Les équipes gagnent des points en adoptant un bon comporte- ment, en participant à des projets, en rele- vant des défis, etc. La formule s’inspire des Maisons de Harry Potter (mais avec
la magie en moins !) et c’est pourquoi les groupes sont appelés des «maisons».
Les maisons portent des noms de des- serts et réunissent des jeunes de tous les niveaux, du préscolaire à la sixième, sous la supervision d’un adulte. Il y a 16 groupes au total, chacun comptant de dix à onze participants.
Le projet se déroule sur l’ensemble de l’année et est ponctué de trois grands ras- semblements, dont le premier a eu lieu le 19 décembre. Les élèves se sont réunis
dans la salle des casiers et des cadeaux ont été remis à chacun. D’autres prix (des gourdes) ont été tirés à l’intérieur de chaque groupe et trois grands prix ont été remis à des équipes méritantes, soit des sucres à la crème (plus grand nombre de points), des «cupcakes» (meilleure amé- lioration) et les gâteaux (participation).
Il faut noter la participation d’un com- manditaire à la mise en place de cette activité. Ce commanditaire était la phar- macienne Nathalie Houle, avec une
contribution de 250 $. Le reste du finan- cement, pour les prix, venait de l’école.
Les deux autres moments auront lieu au printemps et à l’été. Le premier se déroulera à la cabane à sucre et deux mai- sons pourront remporter des prix (glis- sades en tubes). Le second prendra la forme d’une sortie à la piscine (soit à Gatineau, soit à Mont-Laurier) et impli- quera quelques maisons.
Bravo pour ce beau projet, motivant et innovateur !
▲ Prix pour le meilleur pointage: l’équipe des sucres à la crème.
▲ Prix pour la plus grande amélioration: l’équipe des ▲ Prix pour la participation: l’équipe des gâteaux. «cupcakes».
GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES Démarches auprès de Kigitan Zibi
LA GATINEAU - Durant la dernière rencontre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’étudier les bases d’une entente potentielle entre la MRC et Kitigan Zibi pour que cette dernière soit desservie par le prochain Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC.
Les municipalités reçoivent, une fois par an, des sommes dans le cadre de la redistribution de la redevance à l’élimination. Plusieurs critères sont pris en considération lors du calcul de la somme à remettre à chaque municipalité par le ministère du Développement durable, de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dont l’un d’eux est d’être compris dans la planification régionale par le biais d’un Plan de gestion de matières résiduelles (PGMR).
Pour l’instant, Kitigan Zibi n’est pas éligible pour recevoir des sommes puisqu’elle n’est pas une municipalité du Québec. Toutefois, elle peut le devenir soit en rédigeant un enlieu de PGMR ou en étant desservie par un PGMR par voie d’entente. L’approche préliminaire faite entre la MRC et Kitigan Zibi indique que la seconde option serait préconisée.
LE 13 JANVIER PROCHAIN
Donnez du sang, donnez la vie
MANIWAKI - Les Caisses populaires et les nombreux bénévoles de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec la Ville et les Pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec lancent un appel aux citoyens intéressés à faire une grande différence dans la vie de personnes malades en participant à la collecte de sang du mardi 13 janvier prochain à Maniwaki.
Les donneurs de sang font la différence dans la vie d’un millier de personnes chaque jour au Québec. Les besoins sont non seulement importants, mais constants : toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang. Pour répondre à cette réalité, 1 000 dons par jour doivent être prélevés.
Comme la science n’a toujours pas trouvé de substitut au sang, l’état de la réserve
collective des Québécois dépend entièrement de la générosité de personnes qui acceptent de partager leur santé en prenant une heure de leur temps pour faire un don de sang.
Le comité organisateur accueillera les donneurs entre 13h15 et 20h, à l’Auberge du Draveur, située au 85, rue Principale Nord à Maniwaki. Le comité espère y accueillir 135 donneurs.
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Il est d’ailleurs possible de vérifier son admissibilité au don en communiquant avec le Service à la clientèle- donneurs au 1 800 847-2525 ou en consultant le site web d’Héma-Québec au www.hema quebec.qc.ca


































































































   8   9   10   11   12