Page 15 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 15

CONSEIL DES MAIRES
Un produit local tiré au sort
LA GATINEAU - Durant la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, le maire de Kazabazua, Ota Hora, a été l’heureux gagnant d’une bouteille de mistelle à base de sirop d’érable. Un digestif appelé Grand-Remous.
C’est le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, qui a fait tirer au sort parmi les élus ce cadeau produit et offert par de deux ses citoyens : Éric Bélanger et Johanne Bonenfant, également conseillère municipale.
Le couple, propriétaire de la sucrerie Bo-Sirop, propose désormais de l’alcool fabriqué à partir de sirop d’érable. Afin de diversifier leur production, ils se sont lancés dans la conception de quatre nouveaux produits : un vin pétillant, un vin blanc, une mistelle (vin de liqueur) et un moût d’érable (jus pétillant non alcoolisé). Ils sont ainsi les premiers en Outaouais à produire de l’alcool à partir de sirop d’érable.
SERVICES DE GÉNIE MUNICIPAL Demande auprès du MAMOT
▲ Les maires de Kazabazua et de Grand-Remous, Ota Hora et Gérard Coulombe, avec la fameuse bouteille de mistelle qui porte le nom de Grand-Remous.
La Gatineau 1er janvier 2015 15
LA GATINEAU - Durant la dernière rencontre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de demander au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, de réviser la position du MAMOT dans le refus de remboursement des honoraires professionnels des services de génie municipal comme dépenses admissibles
par les municipalités locales dans le cadre du programme TECQ 2014-2018.
Le programme de transfert de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ ) 2014-2018 vise à transférer aux municipalités du Québec une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour leurs infrastructures d’eau potable, d’eaux usées
et de voirie locale.
Les municipalités de la MRCVG se sont dotées de leur propre service de génie municipal en 2012. Le MAMOT a favorisé la création de ce service en contribuant financièrement à sa mise en place par le Programme d’Investissement Québec Municipalités (PIQM) – Volet 3.
Les honoraires du service de génie municipal sont répartis en fonction de l’utilisation du service par les municipalités, selon un règlement de tarification «utilisateur-payeur» et aucune quote-part n’est prélevée auprès des municipalités pour financer les coûts de fonctionnement.
Outre l’obtention de services d’ingénieurs civils à coût moindre pour les municipalités locales, la MRC souhaitait également, par la mise en place de son service de génie municipal, favoriser la transparence et l’impartialité lors de la préparation de documents contractuels, l’octroi de contrats et la surveillance des travaux.
Or, le MAMOT a annoncé dernièrement que les travaux réalisés par un service de génie municipal n’étaient pas admissibles au TECQ , que seules les dépenses facturées par une firme de génie privée pouvaient l’être. Advenant que cette information soit confirmée, les municipalités ne seraient plus enclines à octroyer de mandats professionnels pour des travaux à être réalisés dans le cadre du TECQ 2014-2018 au service de génie de la MRC, ces derniers seraient octroyés à des firmes privées étant donné le remboursement des frais des firmes privées et non de ceux du service de génie de la MRC.
Ces contrats non octroyés entraîneraient de lourdes pertes financières pour le service de génie de la MRCVG et pourraient même occasionner des mises à pied et sa fermeture, ses principaux revenus provenant des municipalités locales à même des projets réalisés dans le cadre du programme TECQ.


































































































   13   14   15   16   17