Page 14 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 14

14 1er janvier 2015 LaGatineau
Chambre de commerce Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau
Bilan des actions en 2014
Voici un petit bilan des activités de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau tel que dressé par son directeur Christian Major.
1. La CCMVG a organisé des déjeuners et dîners-conférences, les 2 dernières étant Léopold Turgeon du Conseil Québécois du Commerce de Détails et Richard Garneau de Produits Forestiers Résolu. D’autres sont plani- fiés pour 2015.
2. Travaille à conserver le circuit Val- Gatinois de la compagnie de Transport Greyhound reliant le nord et le sud de la Vallée-de-la-Gatineau. En partenariat avec le CLDVG et la MRCVG la CCMVG est intervenue rapidement à chaque fois afin de conserver notre circuit.
3. Mise en place d’un bureau satellite à Gracefield afin de mieux desservir le sud de la Vallée-de-la-Gatineau. Tous les jeudis en matinée le DG se rend dans le secteur et en 2015 la perma- nence et des membres de la CCMVG rencontreront les entreprises du sud pour les inviter à se joindre à nous.
4. Mise en place de l’activité Rallye des Fêtes dans le but de créer un climat du temps des Fêtes et encourager l’achat dans la région. Un concours de déco- ration de vitrine accompagne cette pro- motion pour les commerçants.
5. Mise en place d’une braderie pour la première fois en même temps que le dîner de hot-dog de CHGA. Malgré la pluie, plusieurs commerçants en ont profité pour se faire connaître eux et leurs produits ou services. Un excellent moyen de rassembler les gens d’af- faires auprès d’une clientèle qui se déplace déjà vers la station de radio communautaire.
6. Pour la première fois, la CCMVG se rendait dans la cour du Maxi à l’angle des rues Commerciale et Principale sud afin de faire la distribution de frian- dises aux enfants. Nous avons connu un excellent achalandage tout au long du 5 à 7 organisé.
7. La CCMVG participe à différentes tables de concertation et contribue à exprimer la position des gens d’affaires de la VG et à faire en sorte que soit considéré l’importance des entreprises dans l’économie de la région. Nous n’avons qu’à penser aux tables sui- vantes... Plan de développement de la zone agricole VG, Table de développe- ment social, CA du CLD VG, CORS (Horizon 2025) de la SADC, planifica- tion avec la SADC d’outils de dévelop- pement du numérique et amélioration du service à la clientèle dans la VG et
particulièrement à mettre en place des moyens afin de mieux servir les villégiateurs dans la VG.
8. La CCMVG est présen- tement dans un processus de planification stratégique avec la firme de consultants Séguin Daoust, le but est de
mieux cibler la clientèle de la CCMVG, leurs besoins, les outils déjà à leur dis- position, ceux à développer et finale- ment les moyens pour y arriver. Le résultat de cette démarche devrait être présenté aux membres de la CCMVG à la prochaine AGA en juin.
9. La CCMVG s’est positionnée dès l’au- tomne 2013 dans le dossier du Foyer Père Guinard et un comité formé d’ad- ministrateurs a été mis en place. Des interventions ont été faites auprès des instances gouvernementales.
10. Toujours dans le même ordre d’idée, la CCMVG s’est positionnée dans le dos- sier du Projet de Loi 10 en incitant les gens d’affaires et citoyens de la VG à télécharger la lettre disponible sur le site web et à la CCMVG et d’en faire l’envoi à notre députée et ministre madame Stéphanie Vallée afin qu’elle puisse intervenir auprès de son col- lègue le ministre de la Santé le Dr. Barrette.
11. La CCMVG a aussi attaqué le dossier du département de l’urbanisme à la Ville de Maniwaki suite aux insatisfac- tions et incompréhensions de plusieurs gens d’affaires de Maniwaki. Le dossier est actif et des développements seront divulgués bientôt. Une rencontre d’in- formation avec la communauté d’af- faires est aussi prévue.
12. La CCMVG est encore une fois parte- naire avec le Club Optimiste de Maniwaki dans l’organisation du Salon chasse, pêche et plein air de Maniwaki afin de remplir 2 mandats: 1. Créer un évènement commercial au début du printemps pour les commerçants de la VG et 2. S’assurer que les commer- çants de la VG sont priorisés dans la représentation des entreprises pré- sentent au salon.
13. La CCMVG représente aussi les chambres de commerces de l’Ou- taouais lors des rencontres provin- ciales du Forum des chambres de la Fédération des chambres de com- merce du Québec. Le directeur en est le représentant. Certaines interventions de la CCMVG sont considérées par les directeurs généraux du Québec et la FCCQ. Exemples : dossier des trans- ports collectifs au Québec.
14. De nouveaux outils ont été apportés aux membres de la CCMVG cette année, tel que l’aide financière de SAFEC qui sert à faire connaitre les programmes qui sont disponibles pour les gens d’affaires. Le service de distri- bution de colis Flagship pour les entre- prises qui font des envois de colis et qui peuvent bénéficier de rabais de
masse grâce à SAFEC. En 2015 (Janvier), un autre avantage sera offert aux membres soit Global Payment System, une entreprise de terminal Interact avec laquelle la CCMVG conclura une entente permettant des rabais aux membres de la CCMVG.
15. Tous les membres de la CCMVG peuvent bénéficier du Régime d’assu- rance collective des chambres, de rabais sur les assurances de La Capitale, de rabais dans les hôtels de la firme ‘’Choice hôtel’’ et beaucoup d’autres avantages disponibles sur le site web de la CCMVG ou de la FCCQ.
16. Le CA de la CCMVG a atteint en 2014 (juin) la parité homme-femme avec 8 hommes et 7 femmes, de plus l’âge moyen des administrateurs a aussi diminué, apportant ainsi une nouvelle dynamique et une ouverture plus grande à l’innovation.
17. En décembre 2014 débute la cam- pagne de recrutement de la carte de membre de la CCMVG. Cette cam- pagne permet aux membres de renou- veler leur carte de membre, de parrai- ner un nouveau membre et de participer aux tirages offerts durant cette période de l’année. Décembre 2014 à février 2015.
18. La CCMVG a aussi encore une fois mis en évidence des entreprises et entre- preneurs de la VG lors de son Gala 2013 en mars dernier et le prochain Gala de la CCMVG en mars 2015 fera de même avec les entrepreneurs et entreprises de 2014. Un évènement haut en émotions et reconnaissances.
19. La CCMVG a aussi organisé le Golf des femmes d’affaires avec l’excellent travail de madame Denise Grondin en 2014 et son Golf annuel CCMVG par le comité organisateur en août dernier.
20. L’Agenda CCMVG 2015 a aussi été mis en vente, avec sa carte Avantage CCMVG qui permet aux détenteurs de profiter de rabais auprès des mar- chands participants.
21. La chambre en 2010 comptait 190 membres et maintenant en 2014 nous comptons sur 240 membres dont nous sommes fiers. Et ce malgré la crise économique et l’instabilité en vigueur en 2014. En 2015, l’objectif fixé est de 260 membres avec comme VP au «membership», Anik Beauseigle et Pierre Myre.
22. Plusieurs interventions individuelles à la demande de membres en difficulté ont été faites par la CCMVG et certains d’entre eux ont reçu de l’aide suite à l’intervention ou le référencement de la CCMVG.
23. La CCMVG continue à promouvoir, coordonner et offrir aux entrepreneurs de la région le soutien de mentors dans le cadre du Réseau de Mentorat du Réseau M de la Fondation de l’entre- preneuriat du Québec.
24. La vision de développement de la CCMVG a permis de mettre en place avec la Ville de Maniwaki et le CLDVG un appel d’offres concernant la recherche d’un promoteur pour le sec- teur du Fer à cheval et de la Pointe des Pères où se trouvent entre autres le chalet du golf, le terrain de golf des Trois clochers et la possibilité de faire plusieurs activités de loisirs et plein air dans un seul endroit. La CCMVG avait présenté ce projet sous le nom de Carrefour Loisirs Maniwaki.
25. La CCMVG travaille en étroite collabo- ration avec les chambres de commerce limitrophes telles que Gatineau et Mont-Laurier. Le Forum socio-écono- mique en est un exemple, de même que la réfection de la route 107 et le dossier forêt.
26. Des ateliers de formations et d’informa- tions sont toujours offerts par la CCMVG. Exemple : Atelier sur les droits de la personne par la Commission des droits de la personne du Québec.
27. Le site web, la page Facebook et les infolettres de la CCMVG servent de moyens de communication auprès des membres de la CCMVG.
28. La CCMVG appuie aussi le programme 6-9-15 Conciliation Travail- Famille-Étude.
29. Promotion des secteurs d’emplois dans la VG, la CCMVG a été partenaire du CJE et de Mélanie Marchand de Complicité Emploi.
30. La CCMVG fait partie du comité de sélection des Bourses de la relève, un outil très important et efficace auprès des étudiants en collégial ou universi- taire qui ont besoin d’aide financière et qui s’engagent moralement à revenir dans la Vallée-de-la-Gatineau et tout cela parrainé par une entreprise de la VG.
31. Le dossier de l’implantation d’une Cour municipale est aussi un dossier dont la CCMVG a mis en place un comité et un suivi est fait dans ce dossier.
32. DossierForêtVG:LaCCMVGn’apas hésité à analyser ce dossier, à prendre position pour le bien-être de la Vallée- de-la-Gatineau et de ses citoyens. La CCMVG fait partie des comités d’inter- vention et tient à prendre position POUR le développement de la VG et de l’industrie forestière. Le mot à retenir et à appliquer dans ce dossier est ‘’CONCERTATION’’. Nous aurons en 2015 à nous assoir tous ensemble afin de trouver des solutions aux problèmes qui ont déjà été identifiés par tous les acteurs.
La CCMVG désire offrir ses meilleurs vœux des Fêtes et une merveilleuse année 2015 à tous ceux qui contribuent de près ou de loin au développement économique et social de la région.


































































































   12   13   14   15   16