Page 22 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 22

22 1er janvier 2015 LaGatineau
NEZ ROUGE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un bénévolat qui sauve des vies
LA GATINEAU - Les bénévoles d’Opé- ration Nez Rouge dans la Vallée-de-la- Gatineau ont complété une quatrième fin de semaine d’activités les 26 et 27 décembre, ce qui a encore une fois permis de sauver des vies.
Lors de la visite d’un représentant du Journal La Gatineau samedi soir à la cen- trale située au sous-sol du Réseau Petit Pas, la bonne humeur était palpable parmi les bénévoles. Certains jouaient aux cartes en attendant le prochain appel, quelques- uns discutaient, d’autres prenaient leur repas offert la fin de semaine dernière par le restaurant Le Rialdo et le marché KZ FreshmartdeKitiganZibi.Entout,c’est 36 bénévoles qui ont procédé à des raccom- pagnements en fin de semaine dernière. Les deux jours d’Opération Nez Rouge dans la Vallée-de-la-Gatineau après Noël sont généralement les moins occupés. C’est une petite accalmie avant la soirée du 31 décembre qui est toujours l’une des plus occupées.
Un nouveau record
«C’est très très rare que l’on se fasse arrêter par les policiers, quand ils voient nos dossards, ils nous laissent rapidement repartir, a expliqué Mario Grondin qui donne une journée de son temps par fin de semaine d’Opération Nez rouge dans la région. Mais notre collègue Rock Mayrand a établi un nouveau record avec quatre
interceptions par la police un même soir. Des fois, il s’agit qu’ils voient une voiture passer trop souvent et ils se posent des questions alors ils l’arrêtent.»
«Dans mes quatre
ans, nous n’avons pas eu
personne de déplaisant
encore, a indiqué
Gaston Gagnon coor-
donnateur d’Opération
Nez Rouge avec son
adjoint Paul Montpetit,
ainsi que Luc
Carpentier, Wilfrid
Monnette et Claude
Miner qui sont aussi des
optimistes faisant partie
du comité. Le président
du Club Optimiste de
Maniwaki, Claude
Miner était absent lors
de notre passage à la centrale. «C’est son party ce soir, c’est lui qui va prendre Nez Rouge aujourd’hui», nous a-t-on répondu lorsque nous avons demandé s’il était là pour témoigner. Environ 25% des béné- voles sont des membres du Club Optimiste selon M. Gagnon.
«Les gens sont joyeux, nous parlent un peu de leurs célébrations, a souligné Gaston Gagnon. J’aimerais vraiment
▲ Les bénévoles présents à la centrale d’Opération Nez Rouge à Maniwaki lors du passage d’un représentant du Journal La Gatineau le soir du 27 décembre.
remercier tous les bénévoles, ceux qui nous fournissent les repas et les concessionnaires (Garage Hubert Automobiles, Garage Mc Connery et Gendron Chrysler Jeep Dodge) pour le prêt de véhicules pour toutes les soirées d’opération. Un gros merci aussi à la Sûreté du Québec qui nous donne un très bon service. Dès que l’on téléphone, environ 30 ou 45 minutes plus tard ils viennent pour vérifier le dossier du nouveau bénévole. À ma connaissance, nous sommes l’une des seules régions à avoir une telle collaboration de notre corps de police. Ailleurs, ils doivent passer par Québec et c’est très long, ce qui fait qu’ils doivent parfois refuser des bénévoles pas inscrits suffisamment longtemps d’avance.»
«C’est la troisième année que je suis bénévole pour Nez Rouge et j’adore faire ça, a témoigné Robert Dupuis, c’est vrai- ment gratifiant. Nous avons une belle ambiance avec quelques «fou-fou-sur-les- bords» qui aiment jouer des tours aux autres. C’est mon ami Dany Deschenes qui est membre des Optimistes et qui m’a ini- tié à ce bénévolat. Il n’a pas eu de misère à me convaincre. Jusqu’à présent, c’était uni- quement des personnes qui avaient toute leur tête, qui n’étaient pas trop «amo- chées», mais qui par mesure de sécurité préfèrent prendre Nez Rouge. Un soir en venant faire mon bénévolat je suis parti
trop vite et j’ai complètement oublié d’at- tacher ma ceinture de sécurité, ce qui a entrainé une contravention. Depuis, le répartiteur et les autres bénévoles me taquinent toujours en me demandant si j’ai pensé à boucler ma ceinture (rires)!»
«Je fais ça pour la cause, c’est pour ça que je suis ici, j’ai fait tous les soirs cette année», a noté fièrement Rock Mayrand.
Si vous souhaitez devenir bénévole ou prévoir un raccompagnement, Opération Nez Rouge sera encore en opération le soir du 31 décembre jusqu’à 3h du matin.
Pour obtenir un transport, il suffit de loger un appel au numéro facile à retenir 819-449-Noël (819-449-6635) ou de com- muniquer avec la centrale régionale par le courriel suivant maniwaki@operation- nezrouge.com pour obtenir un raccompa- gnement. Nouveauté cette année, une application spéciale est désormais dispo- nible et téléchargeable chez les principaux fournisseurs de service pour téléphones intelligents.
Rappelons que le slogan pour 2014 est L’Opération Nez Rouge: un choix triom- phal. Le président d’honneur de cette édi- tion est le maire de Maniwaki, Robert Coulombe et selon nos informations il serait allé à la centrale plusieurs fois pour encourager les bénévoles.


































































































   20   21   22   23   24