Page 23 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 23

AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES AÎNÉES
Soutien de 562 034 $ à la réalisation de onze projets
La Gatineau 1er janvier 2015 23
LA GATINEAU - Les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) ont adopté peu avant Noël, la première série de projets issus de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des per- sonnes aînées de l’Outaouais 2013-2017, volet: Soutien aux initiatives du milieu.
Il faut se rappeler que dans le contexte de l’adoption de la Proposition pour la relance d ’une nouvelle instance régionale de concertation et de développement régional et Énoncé de mesures en matière de gouver- nance et administratives dans le contexte de la dissolution de la CREO, cette dernière est autorisée à procéder avec les projets appuyés dans le cadre des ententes spéci- fiques qui étaient signées et engagées au 5 novembre 2014 (date du Pacte fiscal transitoire 2015), ce qui est le cas de la présente Entente spécifique.
Par conséquent, le coût total des onze projets adoptés dans le cadre de ce volet totalise 562 034 $. Les contributions conjointes du Ministère de la Famille et des Aînés et de la CRÉO à la réalisation de ceux-ci totalisent 335 581 $ ou 60 %
du coût total de ces projets selon les enve- loppes disponibles au 31 décembre 2014.
Dotée d’une enveloppe initiale de 1 189 891 $ pour appuyer les projets locaux sur 4 ans, cette entente spécifique est le véhicule privilégié par les intervenants du milieu pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées dans la région. Avec l’adoption de ces premiers projets, le deuxième appel de projets prévu au prin- temps 2015 disposera d’une enveloppe pourront atteindre jusqu’à 854 310 $.
Rappelons que l’Outaouais en est à sa deuxième entente spécifique en matière d’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Issue de la politique gouvernementale «Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa commu- nauté», cette entente spécifique rend dis- ponible une aide financière pour des pro- jets qui portent sur l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de tous les territoires de la région. Les pro- jets soumis doivent spécifiquement avoir un impact sur la participation des aînés dans leur communauté et la création d’environnements sécuritaires et accueillants.


































































































   21   22   23   24   25