Page 13 - La Gatineau 8 janvier 2015
P. 13

La Gatineau 8 janvier 2015 13 Mauvais résultats pour la région
ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ
LA GATINEAU - La Direction de santé publique (DSP) a diffusé les premiers résultats de l’Enquête sociale et de santé outaouaise régionale (ESSOR), visant à documenter l’état de santé de la population de la région et certains de ses déterminants sociosanitaires. De plus, pour la première fois depuis 2003, ces données sont disponibles pour chacun des territoires de l’Outaouais.
Cette vaste enquête a été menée en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec, auprès de 2 644 répondants dans la région. Conformément à la Loi sur la santé publique qui prévoit que les directeurs régionaux de santé publique doivent diffuser périodiquement des rapports sur l’état de santé de la population, l’ESSOR permet de mettre à jour plusieurs informations sur les populations spécifiques des cinq territoires. L’enquête vise aussi à documenter les caractéristiques de santé d’un sous-ensemble de répondants à l’emploi de la fonction publique fédérale, ainsi que la consommation rapportée de cigarettes non taxées.
Les résultats démontrent plusieurs améliorations dans les habitudes de vie des résidents de l’Outaouais, de même que plusieurs indices de stabilité et même de détérioration de certains problèmes. En outre, malgré une tendance à la baisse du tabagisme, le taux de tabagisme demeure légèrement plus élevé en Outaouais que dans l’ensemble du Québec. Il en va de même pour la consommation excessive d’alcool. Par ailleurs, l’obésité connaît une recrudescence depuis 10 ans, alors que 3 adultes sur 5 en Outaouais ont
un surplus de poids.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau
Les analyses par territoire montrent clairement l’association courante entre la pauvreté et le niveau d’éducation ainsi que l’association connue entre plusieurs habitudes de vie et des mesures indirectes de l’état de santé, telles que les limitations d’activités.
On observe dans le territoire du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau que plus d’un adulte sur quatre est globalement en mauvaise santé selon l’indice composite de santé. Cette proportion élevée s’explique par la présence de proportions élevées pour les indicateurs évaluant la perception négative de la santé et les limitations pouvant affecter la participation à des activités.
Le niveau d’éducation de la population du territoire ressemble aujourd’hui à celui des
populations des territoires de Papineau et du Pontiac ; la proportion de personnes avec une formation universitaire est faible et celle des personnes sans DES est élevée. Il est important de mentionner que la proportion de personnes vivant sous le seuil de faible revenu est relativement élevée à près de 21 %. Une personne sur cinq est locataire et la proportion de personnes vivant seules est relativement élevée.
La proportion de fumeurs est encore la plus élevée de toute la région avec 27 % des adultes qui déclarent fumer ; une proportion maintenant identique à celle observée sur le territoire de Papineau. Cette proportion est beaucoup plus élevée que celle observée dans l’ensemble du Québec avec l’ESCC 2013.
La consommation d’alcool est problématique, avec 25 % de surconsommateurs, mais elle est quand même
moindre que celle observée dans les autres territoires de CSSS ruraux.
En ce qui concerne le surplus de poids, près des deux tiers des adultes seraient dans cette situation. La proportion de personnes déclarant être stressées quotidiennement est de seulement 17 %, soit de 6 % inférieure à la proportion régionale.
Près d’une personne sur sept déclare ne pas avoir de médecin de famille. Cette situation est similaire à celle observée sur les deux autres territoires ruraux de Papineau et du Pontiac.
ADHÉSION À L’UNION DES MUNICIPALITÉS
Des élus contre
LA GATINEAU - Durant la dernière rencontre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de renouveler l’adhésion de la MRC à l’Union des municipalités du Québec pour l’année 2015 au montant de 898,09 $ hors taxes.
Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, a cependant demandé le vote
et plusieurs élus, dont lui, ont voté contre la résolution. Dans une précédente entrevue accordée à La Gatineau, Gaétan Guindon avait en effet expliqué ne pas féliciter l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités, suite à l’annonce du Pacte fiscal qui représente pour Denholm 1,2% de son budget en moins, en plus de perdre une partie du retour de la TVQ.
« Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et produits de pièces mécaniques »
Le service aux entreprises RÉSEAUTACT en collaboration avec Emploi Québec de la Vallée-de-la-Gatineau (Maniwaki), est heureux de vous offrir cette formation : «Commis service à la clientèle, produits de quincaillerie et vente de pièces mécaniques».
Le programme d’études est d’une durée de 585 heures, réparties en 3 volets :
• les compétences générales
• les compétences reliées aux produits de quincaillerie
• les compétences reliées aux produits de pièces mécaniques
Alain Lafrance
commis service à la clientèle chez J.O.Hubert
Formation offerte au CFP VG du 19 janvier au 15 mai 2015


































































































   11   12   13   14   15