Page 22 - La Gatineau 8 janvier 2015
P. 22

22 8 janvier 2015 LaGatineau
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Le Trottibus finaliste d’un concours
LA GATINEAU - Le Trottibus, l’autobus pédestre de la Société canadienne du cancer, figure parmi les six finalistes de «Jeu d’échange, défi de vie active du Canada». Ce concours en ligne fait la promotion d’un mode de vie sain et actif.
De nombreuses études démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ce phénomène entraîne de graves problèmes d’embonpoint et d’obésité dans l’ensemble du pays, ainsi qu’un risque accru de contracter le cancer plus tard dans la vie (notamment le cancer du sein et le cancer colorectal). Afin d’inciter les jeunes à bouger davantage, la Société canadienne du cancer a lancé le Trottibus, l’autobus qui marche, dans la province de Québec.
Cet automne, le Trottibus a été actif dans 37 écoles primaires du Québec. Lors de l’édition 2013-2014, le projet a donc permis à une quarantaine d’enfants (985 au total) de se rendre à l’école à pied chaque matin en toute sécurité, sous la surveillance d’adultes bénévoles. Et ce, dans la bonne humeur!
Le Trottibus sera présenté à l’occasion d’une émission spéciale sur le réseau
anglais de Radio-Canada (CBC) le 9 janvier prochain, à 19 h. Tous les Canadiens seront alors invités à voter pour leur projet préféré. Le finaliste ayant récolté le plus grand nombre de votes recevra jusqu’à un million de dollars pour mettre son idée en application. Il sera possible de voter du 9 au 16 janvier au www.playexchange.ca/vote. On peut également visionner une vidéo de 60 secondes à propos du Trottibus sur YouTube.
Si le Trottibus remporte le concours, c’est l’organisation toute entière de la Société canadienne du cancer qui sera en mesure d’aider à prévenir encore plus de cancers, principale cause de mortalité au pays. Le prix qui pourrait atteindre un million de dollars pourrait non seulement permettre de déployer le Trottibus dans l’ensemble de la province, mais également d’offrir de la formation et des outils aux autres provinces canadiennes qui voudront démarrer leur Trottibus.
La Société canadienne du cancer croit fermement que «le Trottibus, qui encourage l’adoption du transport actif, est un excellent moyen d’ancrer de saines
▲ Le Trottibus, l’autobus pédestre de la Société canadienne du cancer, figure parmi les six finalistes de «Jeu d’échange, défi de vie active du Canada».
TEMPÉRATURE FROIDE
La CSHBO doit respecter des balises
LA GATINEAU - En cette semaine particulièrement froide, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais tient à rappeler les grandes lignes du processus décisionnel relatif à la suspension des cours et à l’interruption du transport scolaire.
La commission scolaire assure se soucier de la sécurité des élèves et des problèmes causés par le froid extrême. Toutefois, elle doit aussi tenir compte des besoins des jeunes au plan éducatif et pédagogique : les élèves ont droit à un enseignement de qualité, basé sur un certain nombre de jours de classe par année. Il y a donc un équilibre à trouver entre les impératifs du climat et les besoins touchant l’apprentissage des jeunes.
Pour ce faire, la commission scolaire s’est dotée d’une procédure qui définit clairement les balises à respecter : la Procédure sur l’interruption et les situations particulières du transport scolaire. Adoptée le 26 juin 2013, cette procédure détermine la marche à suivre au niveau de la suspension des cours et de l’interruption du transport scolaire, avec des barèmes bien précis.
Lors des journées de grand froid, par exemple, la procédure prévoit une consultation étroite avec les stations d’aérologie d’Environnement Canada et ce, tôt le matin. Des lectures de température moyenne sont déterminées par secteur (Pontiac, Cœur-de-la-Gatineau, Haute- Gatineau). Lorsque, dans un secteur, la
température moyenne atteint -35 C, sans facteur éolien, la décision est prise de suspendre les cours. Les directions d’écoles et les transporteurs sont alors contactés par le service du transport. De même, les médias sont mis au courant, dans le but de prévenir rapidement les élèves et leurs parents.
Il est question ici de moyenne par secteur. Il est possible que des conditions locales influent sur la température dans un quartier ou une zone d’une municipalité, ici ou là, mais la commission scolaire doit desservir des milliers d’élèves sur un territoire immense et elle ne peut pas tenir compte de toutes les situations particulières.
NEZ ROUGE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
126 raccompagnements pour la dernière fin de semaine
Bienvenue Sofie
Nous sommes heureux de vous présenter notre pe te-fille SOFIE. Elle est arrivée le 19 décembre 2014 à la maison des Naissances de Ga neau. Une belle pe te fille de 6 livres et 13 onces. Son frère Émile (5 ans), sa sœur Juliane (3 ans) et ses parents Heidi et Yan sont remplis de bonheur d’une 3e enfant dans la famille.
Nos félicita ons!
Les Grands-Parents, Claire et Conrad Bénard De Blue Sea
LA GATINEAU - Les bénévoles d’Opération Nez Rouge dans la Vallée-de- la-Gatineau ont complété 126 raccompagnements lors des trois dernières journées de l’édition 2014 dont 84 dans la soirée du 31 décembre, a confirmé le président du Club optimiste de Maniwaki, Claude Miner.
On se rappellera que la fin de semaine après Noël est souvent le moment le plus tranquille pour les bénévoles de Nez Rouge ce qui explique les 19 raccompagnements du 26 décembre et les 23 du 27 décembre.
Globalement, les bénévoles d’Opération Nez Rouge dans la Vallée-de-la-Gatineau ont procédé à 446 raccompagnements en neuf soirées alors que l’année précédente il y avait eu 452 transports repartis sur onze soirées.
Le Club optimiste remercie aussi tous les utilisateurs d’Opération Nez Rouge qui
ont fait des dons. L’argent sera remis à des organismes qui s’impliquent auprès des jeunes dont Le Camp le Terrier.
«Un gros merci à nos trois concessionnaires (Garage Hubert Automobiles, Garage Mc Connery et Gendron Chrysler Jeep Dodge) pour le prêt de véhicules pour toutes les soirées d’opération, a souligné M. Miner. Un merci aussi à la ville de Maniwaki et à nos deux commanditaires: Le restaurant Rialdo et le marché KZ Freshmart de Kitigan Zibi pour les repas servis aux bénévoles durant la fin de semaine du 26 et 27 décembre. De même, merci au restaurant Subway pour les sous-marins et à la Laiterie de l’Outaouais pour les laits au chocolat servis aux bénévoles le 31 décembre. En terminant, un gros merci à nos bénévoles qui ont fait de toutes ces soirées une réussite!»
e
e
e
habitudes de vie dès l’enfance. Le Trottibus aide en outre les jeunes à acquérir des comportements sécuritaires et à développer leur autonomie dans leurs déplacements.
Sachant leurs enfants aptes à se déplacer, les parents les encourageront à utiliser le transport actif et à accroître leur niveau d’activité physique».
Elle ne peut pas interrompre le transport scolaire sur un chemin et le continuer sur un autre. Elle ne peut pas non plus suspendre les cours pour les élèves d’une zone et ne pas le faire pour ceux qui vivent dans les zones voisines et qui vont à la même école. C’est pourquoi la procédure doit être basée sur des secteurs géographiques étendus, correspondant au territoire des établissements primaires.
La CSHBO espère que ces explications peuvent éclairer la façon dont elle fonctionne, ainsi que les facteurs qui interviennent dans la prise de décision touchant la suspension des cours et l’interruption du transport scolaire : «Soyez assuré que l’intérêt des élèves est notre toute première considération.»


































































































   20   21   22   23   24