Page 29 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 29

La Gatineau 15 janvier 2015 29 Des parties de hockey spectaculaires
Sports
TOURNOI À BOUT DE SOUFFLE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Près de 200 hockeyeurs ont foulé la patinoire du Centre sportif Gino Odjick samedi, à l’occasion du tournoi annuel «À bout de souffle». Des joueurs âgés de 18 à 55 ans, venus de tout l’Outaouais. Ainsi, 19 équipes se sont affrontées durant 27 parties, de 7h30 à 1h30 du matin.
Dans la catégorie «open», les gagnants sont «Les Frenchies» par le compte de 7-5 contre «KZ gaz». Dans la catégorie C, grâce au brio de son gardien de but dans les derniers tirs de pénalités, l’équipe HLH a vaincu celle du Restopub Rabaska par le compte de 9-8. Dans la catégorie «participation», «La bande à Mario» a vaincu l’équipe d’Assurance Kelly par la marque de 8-3.
Ce tournoi est organisé depuis au moins 10 ans à Maniwaki. C’est Robert Grondin, alors qu’il était responsable de la ligue adulte, qui en est à l’origine. «J’ai pris cette idée à l’extérieur et je l’ai importée à Maniwaki, explique-t-il. C’est du hockey qu’on ne voit jamais car en temps normal toutes les parties se jouent à 5 contre 5. Là ils jouent à 3 contre 3 et il n’y a aucun arrêt de jeu. C’est pourquoi ça s’appelle À bout de souffle.»
Ce concept donne droit à des parties plus spectaculaires et permet de voir les joueurs de talent. D’ailleurs, le public est venu en nombre profiter de ce beau spectacle qui rassemble les meilleurs joueurs de l’Outaouais.
Les organisateurs tiennent à remercier les commanditaires, chronométreuses, arbitres et l’équipe du CPE Réseau petits pas.
▲ «La bande à Mario», gagnante dans la catégorie «participation».
▲ «Les Frenchies», gagnants de la catégorie «open». TOURNOI NOVICES ET ATOMES
Seize équipes en compétition
▲ L’équipe HLH, gagnante dans la catégorie C.
CLUB QUAD VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Randonnée aux flambeaux
LA GATINEAU - Le Club quad Vallée-de-la-Gatineau organise, samedi 17 janvier, une randonnée aux flambeaux. Les participants se retrouveront au Relais des copains à Délèage à partir de 16 h
pour un souper hot-dog et fèves au lard. Puis départ vers 19 h en direction de Maniwaki pour la parade de flambeaux. Carte de membre obligatoire et le coût du souper est gratuit.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Trois des seize équipes qui prendront part au tournoi de hockey pour les catégories Atomes et Novices du 15 au 18 janvier au Centre sportif Gino Odjick de Maniwaki sont des formations de l’Association de hockey mineur de Maniwaki (AHMM) que les gens de la région sont invités à venir encourager.
Outre les équipes de l’AHMM, on retrouvera aussi dans la compétition «5-6 équipes de Mont-Laurier, 2-3 de Gatineau- Hull, 2-3 du Pontiac, une de Drummondville et une de Blainville», a précisé Éric Gauthier du comité organisateur.
C’est chez les Novices B que l’affluence sera la plus grande avec huit équipes. Pour
les Atomes B et les Novices C, la compétition se fera entre quatre équipes.
En incluant les accompagnateurs et spectateurs, c’est près de 2000 personnes qui vont converger vers l’aréna de Maniwaki pour la 18e édition de ce tournoi, dont environ 225 jeunes hockeyeurs.
En tenant compte des chambres d’hôtel louées, des dépenses dans les restaurants, station de service et autres commerces, les organisateurs évaluent les retombées de l’évènement pour la région à environ 150 000$.
Un bar spécial sera en activité à l’aréna pour l’occasion et les profits serviront à financer les trophées et autres souvenirs remis aux participants.
Les finales des différentes catégories auront lieu dimanche après-midi.


































































































   27   28   29   30   31