Page 30 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 30

30 15 janvier 2015 LaGatineau JOURNÉE MAGH
Sports
De jeunes champions en devenir
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Pour certains, il s’agissait de leur tout premier tournoi : de jeunes joueurs ont pris possession de la glace du Centre sportif Gino Odjick dimanche, à l’occasion de la Journée MAGH (Méthode d’apprentissage du hockey en groupe).
Ce tournoi a été organisé par un comité composé de parents de joueurs de hockey à Maniwaki : Caroline Lanthier, Josée Lachaine, Louise Pelletier et Benoit Martin. Au total, 125 joueurs, âgés de 4 à 6 ans, se sont affrontés à travers 11 parties. Il y avait 11 équipes, MAGH 1 et 2 : trois de Maniwaki, deux de Gatineau et six de Mont-Laurier. Chaque équipe a joué deux parties.
«C’est leur premier tournoi de l’année et pour les 4 ans leur premier tournoi à vie,
explique Caroline Lanthier. Il n’y a pas de point, pas d’arbitre, pas de gagnant. Le but est de leur offrir un temps pour s’amuser, mettre en pratique ce qu’ils ont appris.»
À cet âge, les entraînements consistent surtout à apprendre à bien patiner, les techniques de base, la position. La tactique de jeu ça sera pour plus tard. Les jeunes hockeyeurs commencent aussi à développer des valeurs comme le respect des autres, l’esprit d’équipe.
Les organisateurs tiennent à remercier les parents bénévoles, entraîneurs, commanditaires, personnel de l’aréna, qui s’investissent tout au long de l’année pour permettre aux jeunes de pratiquer leur passion.
Tous les joueurs sont repartis avec un trophée et ont été récompensés par une collation. Qui sait, peut-être qu’on compte parmi eux de futurs champions.
▲ L’équipe des Tim Bits A.
▲ L’équipe des Tim Bits B.
PÊCHE HIVERNALE Connaissez-vous les règles ?
▲ L’équipe des Tim Bits de Maniwaki.
LA GATINEAU - La pêche hivernale est une activité très prisée dans la région de la Haute-Gatineau. C’est pourquoi le Service de la protection de la faune de Maniwaki tient à rappeler à la population les principales règles concernant cette activité récréative.
La saison de la pêche hivernale a lieu chaque année du 20 décembre au 31 mars inclusivement, peu importe la présence de glace sur les plans d’eau. Toutefois, comme certains plans d’eau sont fermés à la pêche hivernale, il est important de s’informer avant de partir.
Pour pratiquer cette activité, les pêcheurs doivent posséder un permis de pêche valide (celui de la saison 2014 est valide jusqu’au 31 mars 2015 inclusivement). Un mineur ou un étudiant de moins de 24 ans (avec carte d’étudiant) peut pêcher en compagnie d’un adulte qui détient un permis. Les conjoints sont aussi autorisés à pêcher en vertu du même permis.
Durant la période de pêche hivernale, chaque détenteur de permis de pêche ainsi que les personnes pêchant en vertu de son permis, peuvent utiliser jusqu’à 5 lignes à la
fois, pour un maximum de 5 lignes. Mentionnons aussi que l’utilisation de poissons appâts vivants est interdite. Pour en savoir davantage sur la réglementation, les limites de prises et de longueur autorisées ou encore sur les exceptions qui s’appliquent, les citoyens sont invités à consulter la réglementation en ligne à l’adresse : www. mffp.gouv.qc.ca/faune/peche
Fait important à signaler, le touladi fait l’objet d’un plan de gestion depuis le 1er avril 2014 dans le but d’en assurer la pérennité. Les plans d’eau où le touladi est présent seront fermés à toute pêche du 20 décembre au 31 mars de chaque année. Pour consulter le plan de gestion du touladi 2014- 2020, rendez-vous sur le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, à l’adresse suivante : http://www. mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion- touladi.jsp
Collaboration précieuse
Les citoyens sont des collaborateurs de premier plan pour la préservation des espèces fauniques et de leurs habitats. Les activités illégales peuvent être signalées de
▲ Durant la saison de pêche hivernale, les agents du Service de la protection de la faune de Maniwaki veillent à ce que la règlementation soit respectée. Ils font appel à la collaboration de la population.
façon confidentielle en téléphonant à la ligne sans frais de SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou par Internet au http :// mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage
Les citoyens peuvent également contacter les agents de protection de la faune au bureau de Maniwaki au numéro 819 449-4034.


































































































   28   29   30   31   32