Page 16 - La Gatineau 29 janvier 2015
P. 16

16 29 janvier 2015 LaGatineau
Entrepreneuse jusqu’au bout des cheveux
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Notre chronique consacrée aux jeunes entrepreneurs est de retour. Durant les prochains mois, nous vous dresserons les portraits d’entrepreneurs de la région âgés de 18 à 35 ans. Une rubrique présentée en collaboration avec Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Le but est de promouvoir les valeurs entrepreneuriales, mettre en valeur les jeunes entrepreneurs de la région et donner envie à d’autres personnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat. Le point culminant de cette rubrique sera le 16 novembre, Journée nationale de la culture entrepreneuriale, date à laquelle comme chaque année une activité sera organisée.
Notre premier portrait est consacré à Heidy Sergerie, une jeune entrepreneuse de 35 ans propriétaire du salon de coiffure Le Ciseau, situé dans les Galeries de
Maniwaki. Son parcours dans ce domaine a débuté par un cours privé en coiffure, à l’école Nicole Bisson à Montréal. «Je suis ensuite revenue dans la région, explique la jeune femme. J’ai d’abord ouvert mon salon à Bois-Franc, à 17 ans. Puis j’ai commencé au Ciseau à 18 ans.»
Son aventure entrepreneuriale a commencé en 2005, lorsque Heidy a racheté les parts de Maurice Laviolette, qui détenait la moitié du salon avec Alban Grondin. Dix ans plus tard, celui-ci a vendu ses parts à Farrah Scribnock. Finalement, en janvier 2015 Heidy a racheté les parts de cette dernière et elle est devenue unique propriétaire du salon.
Aujourd’hui, Heidy gère donc seule son salon, ouvert du mardi au samedi, et ses 7 employés. Ce qui l’a décidée à sauter le pas de l’entrepreneuriat : «Je voulais augmenter un peu mon chalenge. Les dernières décisions reviennent à moi seule et je le fais pour moi.»
Certes, être son propre patron signifie plus de travail. «Je suis un peu moins chez moi», avoue Heidy. Mais ce qui l’anime quotidiennement, c’est la passion : «Si je n’aimais pas mon métier je ne l’aurais pas fait.»
En cas de coup dure, Alban Grondin et Maurice Laviolette, qui travaillent toujours au salon, sont là pour la conseiller : «Ce sont des mentors, des bons guides.» Heidy aime aussi travailler avec les jeunes qui sortent de
▲ Heidy Sergerie (à droite), propriétaire du salon de coiffure Le Ciseau, en compagnie de Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
l’école, les former.
À ceux et celles qui auraient en tête un projet entrepreneurial, la jeune femme a un conseil : «Ne pas avoir peur.»
Comme chaque entrepreneur dont nous vous parlerons, Heydi Sergerie vous propose de participer à un concours : vous êtes
invités à aller sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi VG et à cliquer sur «j’aime» pour «Le Ciseau». Vous courez la chance de gagner un certificat cadeau d’une valeur de 100$ à appliquer en services. Le tirage aura lieu le mardi 3 mars et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé sur les ondes de CHGA.


































































































   14   15   16   17   18