Page 23 - La Gatineau 5 février 2015
P. 23

La Gatineau 5 février 2015 23 Réunion de scientifiques en herbe
EXPO SCIENCES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Une manière unique, au-delà des cours de sciences, de parfaire ses connaissances scientifiques en choisissant un sujet à explorer. Des projets d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation dans des domaines divers. Tels sont les objectifs de l’expo sciences, qui était organisée jeudi à l’école Sacré-Cœur.
Cette activité a lieu chaque année, depuis près de 6 ans. Durant un après- midi, environ 75 élèves de secondaire 3 à 4 ont présenté le résultat de leur travail, sur un sujet qu’ils avaient choisi, sous forme d’exposé. Ils ont reçu la visite des autres élèves du secondaire, des enseignants et des élèves du primaire. Une belle façon de vulgariser les sciences et aussi pour les jeunes exposants d’apprendre à parler devant un public.
Chaque groupe avait préparé un panneau pour appuyer ses explications. Les thèmes abordés étaient très divers : les albinos, l’allaitement maternel, le cannabis, le diabète, la banane, la chimioluminescence, les bienfaits du sport sur le corps, l’énergie
solaire, le cannibalisme, le stresse, la schizophrénie, etc. L’exposition était donc aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes sur différents sujets.
Daphné Caron-Lafrenière et Ashley Éthier avaient décidé de parler de la Peste noire : «Imaginez que vous êtes au 14e siècle, des proches sont malades. Ce n’est pas Ébola mais la peste bubonique, aussi connue sous le nom de Peste noire. Une pandémie qui a fait environ 30 millions de morts.» Telles des enseignantes, les deux jeunes filles ont expliqué leur sujet étudié.
Quelques kiosques plus loin, Pier-Luc Lafond et Jean-Christophe Clément ont parlé de la combustion à patate, un lance patate fabriqué par eux-mêmes à l’appui. Pour cela, il a suffi d’un tuyau en PVC et d’un allumeur à barbecue. Les jeunes hommes ont même établi des statistiques, selon notamment le combustible utilisé. Le plus loin où la patate s’est rendue est environ 500 pieds.
Exposition d’art
En parallèle, les visiteurs pouvaient admirer les œuvres réalisées par les élèves de secondaire 1 à 5, dans le cadre du cours d’arts plastiques enseigné par Natacha Gosselin. Plus de 80 œuvres étaient exposées.
   Chaque année, depuis 6 ans, l’expo sciences est organisée à l’école Sacré-Cœur. Les élèves exposants ont reçu la visite d’autres élèves et d’enseignants.
  Photo de groupe des gagnants qui ont reçu différents prix.
Élèves et enseignants étaient invités à voter pour leurs œuvres préférées. Les trois gagnants iront à Lac Sainte-Marie exposer leurs créations dans le cadre du Festival des arts de la scène val-gatinois. Ils partageront la salle d’exposition avec des artistes locaux et pourront vendre leurs œuvres. Leurs noms seront dévoilés à la remise des bulletins.
Les gagnants
«Les jeunes ont été évalués par les enseignants pour plusieurs prix, explique l’enseignante Vicky Veilleux. Nos trois meilleures équipes représenteront notre commission scolaire à la finale régionale de l’Outaouais le 15 mars prochain.» Voici donc la liste des gagnants.
Prix Brundtland (environnement) : Elisabeth Vinet-Cohen pour Le Bamboo.
Prix Darwin (sciences de la vie) : Jade Tremblay et Corianne Guénette pour La physiologie des émotions.
Prix Dalton (chimie) : Joliane Mourier- Éthier et Samuel Malette pour la Pénicilline.
Prix Newton (physique) : Brendon Leblanc-Britt pour Les étoiles naissent.
Prix César : Daphné Caron-Lafrenière et Ashley Ethier pour la Peste noire.
Prix Patenteux (meilleure conception) : Jean-christophe Clément, Pier-Luc Moyeur-Lafond, Trever Monette et Samuel Lebeau pour le lance patates.
Prix Rat de Laboratoire (meilleure expérimentation) et Coup de Coeur du public : Isaac Gévry-Carle, Antoine Taillon et Laura Groleau pour la Chimioluminescence.
Prix Hubert Reeves (meilleure vulgarisation) : Ralph Olsen-Vachon et Emric Dumas-Lavoie pour le Bluethoot.
Première place : Isaac Gévry-Carle, Antoine Taillon et Laura Groleau pour la Chimioluminescence.
Deuxième place: Joliane Mourier- Éthier et Samuel Malette pour la Pénicilline.
Troisième place : Jade Tremblay et Corianne Guénette pour La physiologie des émotions.
Les organisateurs tiennent à remercier les commanditaires qui ont permis de donner des prix aux élèves.
  Daphné Caron-Lafrenière et Ashley Éthier ont parlé de la Peste noire.
  Pier-Luc Lafond et Jean-Christophe Clément ont parlé de la combustion à patate avec un lance patate fabriqué par eux-mêmes.


































































































   21   22   23   24   25