Page 36 - La Gatineau 5 février 2015
P. 36

36 5 février 2015 LaGatineau
LE TROTTIBUS DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Grand gagnant d’un concours national
LA GATINEAU - Le 2 février, le Trottibus, l’autobus qui marche de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC), a été déclaré gagnant national du Jeu d’échange, défi de vie active du Canada par la ministre de la Santé, Rona Ambrose. Ce concours en ligne qui fait la promotion d’un mode de vie sain et actif, est financé par l’Agence de santé publique du Canada et appuyé par Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT, avec le soutien de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).
«Plus de 400 projets ont été soumis lors du concours, explique Suzanne Dubois, directrice générale de la Division du Québec de la SCC. La SCC est très fière de remporter le Jeu d’échange qui reconnaît l’originalité et le potentiel du Trottibus, une initiative présentement en place à l’école des Deux- Ruisseaux en Outaouais. Merci à la ministre Rosa Ambrose, au gouvernement du Canada et aux organismes partenaires du Jeu
d’échange pour cet honneur. Le prix rattaché à cette reconnaissance, qui pourrait atteindre un million de dollars, permettra à la SCC de déployer le Trottibus partout au Québec au cours des prochaines années.»
De nombreuses études démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ce phénomène entraîne de graves problèmes d’embonpoint et d’obésité dans l’ensemble du pays, ainsi qu’un risque accru de contracter le cancer plus tard dans la vie. La SCC croit fermement que le Trottibus, qui encourage l’adoption du transport actif en faisant marcher les enfants vers l’école de façon sécuritaire, est un excellent moyen d’ancrer de saines habitudes de vie dès l’enfance. Grâce au Jeu d’échange, la SCC sera en mesure de prévenir encore plus de cancers, principale cause de mortalité au pays.
«La SCC tient à remercier tous les citoyens de l’Outaouais qui ont voté pour le Trottibus et qui ont parlé de ce projet et concours à leur
entourage, ajoute Chani Gagnon-Warren. Elle tient également à dire un grand merci à Chantal Petitclerc, 14 fois médaillée d’or paralympique et ambassadrice du Trottibus dans le cadre du Jeu d’échange. La SCC veut aussi souligner l’appui indéfectible des partenaires du Trottibus. Nous remercions également les nombreuses écoles qui sont en démarches. Sans eux, cette reconnaissance n’aurait pu avoir lieu. Longue vie au Trottibus! »
Actuellement, 41 écoles font marches les enfants vers l’école grâce au Trottibus. Depuis le début du projet en 2010, 66 écoles ont mis en place un Trottibus, 2 924 enfants ont participé à un Trottibus et 25 286 enfants ont été sensibilisés au transport actif.
Seulement 24% des enfants canadiens utilisent le transport actif pour se rendre à l’école. Près d’un jeune Canadien sur trois souffre d’embonpoint ou d’obésité.
Pour mettre en place un Trottibus dans un
milieu scolaire, veuillez contacter Chani Gagnon-Warren, agente des services à la communauté de la Société canadienne du cancer en Outaouais, au 819 777-4428 et cgagnonwarren@quebec.cancer.ca
  Le Trottibus, l’autobus qui marche de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer, a été déclaré gagnant national du Jeu d’échange.
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 28 janvier
Un accident s’est produit sur la montée lac des 31 milles à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Des méfaits ont été commis sur des lampadaires de la rue Comeau à Maniwaki.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans un logement de la rue Principale nord à Maniwaki.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans un logement de la rue Legault à Maniwaki.
Jeudi 29 janvier
Une collision s’est produite sur la route 117 au Lac Pythonga. Il y a eu trois blessés qui ont été transportés au centre hospitalier de Mont-Laurier.
Un accident s’est produit au mont Ste- Marie. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 30 janvier
Un accident entre deux véhicules s’est produit sur la rue Notre-Dame à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit au coin des routes 301 et 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 31 janvier
Un vol d’argent a été commis dans une résidence de la rue Notre-Dame à Maniwaki.
Dimanche 1er février
Un accident s’est produit sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 2 février
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
CENTRE COLLÉGIAL DE
MONT-LAURIER
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES
Tremplin DEC
  SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE Sciences humaines
Sciences de la nature
  SECTEUR TECHNIQUE
Comptabilité et gestion
Gestion de commerces (les 3 premières sessions) Soins infirmiers
ADMISSION SESSION AUTOMNE AVANT LE 1er MARS 2015 SRAM.QC.CA
VIDEO PROMOTIONNEL CSTJ.QC.CA/CCML/VIDEO
INFO: 819 623-1525, poste 5215 ou 5214 CSTJ.QC.CA/MT-LAURIER
2015-Gatineau-Programmes_7.75x9.57.indd 1
2015-01-26 15:27


































































































   34   35   36   37   38