Page 38 - La Gatineau 5 février 2015
P. 38

38 5 février 2015 LaGatineau
ARCHERS DE LA HAUTE-GATINEAU
Sports
Beaucoup de relève et de précision
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Club des archers de la Haute-Gatineau n’est pas près de fermer ses portes, au contraire, il cultive une relève nombreuse qui se passionne pour cette discipline.
La grande popularité de ce sport au Camp Le Terrier durant l’été contribue à fournir de la relève au club. En plus, le camp prête quelques arcs pour les jeunes durant l’automne et l’hiver. Les archers de la Haute-Gatineau comptent présentement une quarantaine de membres dont 16 jeunes, selon leur président Patrice Michaud.
Entre la fin novembre et la fin avril, les amateurs de tir à l’arc se retrouvent les mardis soirs dans un des garages où est enseigné la mécanique à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. De 18 à 19h, la place est laissée à la relève du club et après
19h c’est au tour des adultes de commencer à viser les cibles et compter les points jusqu’à 21h.
Les nouveaux archers peuvent bénéficier des conseils de Myra Blanchette entraîneuse certifiée niveau 1 par la Fédération de tir à l’arc du Québec. La dame de 29 ans tire depuis l’âge de 15 ans. Elle a déjà représenté la région aux Jeux du Québec et certains de ses protégés devraient y aller l’an prochain. «Pour repérer un bon tireur, on regarde notamment la rapidité qu’ils ont à apprendre la position, comprendre le processus comment un arc et une mire fonctionne, de même que leur capacité à tenir compte des conseils donnés», souligne Mme Blanchette.
Lors de notre visite mardi le 27 janvier, nous avons notamment rencontré Raphaël 12 ans qui tire depuis presque un an. «J’aime beaucoup ça, j’ai eu plusieurs bons tirs. J’aime mieux me concentrer pour le tir à l’arc que pour l’école. C’est plus amusant.
  L’entraîneuse Myra Blanchette, certifiée niveau 1 par la Fédération de tir à l’arc du Québec, est surplace pour conseiller les nouveaux archers.
  Julien et Raphaël discutent au moment   Pas nécessaire de posséder un arc, il est
Je n’ai pas de problème à me concentrer à l’école, mais le tir à l’arc permet de se libérer l’esprit», a-t-il expliqué.
Son ami Julien, 11 ans, avait déjà eu la chance de tirer un peu avant de s’inscrire au club. Quand il a vu la possibilité de joindre le club et aller se perfectionner avec les conseils d’une entraîneuse comme Myra, il s’est inscrit sans tarder, raconte-t-il.
«Après 6-7 ans d’absence à la Pakwaun, nous faisons un retour cette année (entrevue réalisée le mardi 27 janvier) avec un parcours comportant deux fois 15 cibles sous la forme d’animaux, précise Patrice Michaud. Cette compétition s’inscrit dans le circuit provincial Pro-3D (voir notre texte à ce sujet dans les pages de la
Pakwaun). C’est notre deuxième tournoi intérieur. Nous avons aussi un tournoi extérieur à Messines tous les mois d’août.»
Pour se joindre au club et aller pratiquer les mardis soirs, les frais d’inscription sont de 70$ avec huit soirs d’initiation, l’arc fourni et la carte de membre pour l’année. Sans le cours d’initiation, la carte pour adulte avec l’accès à la salle de tir les mardis soir de septembre à avril et le prêt d’arc est de 60$. Pour les enfants, le forfait incluant la carte de membre avec cours d’initiation et prêt d’arc se détaille 50$.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec le président du club, Patrice Michaud au 819-441-0161 ou le vice-président Pier-Marc Laroque au 819-441-3495.
d’aller chercher leurs flèches.
CLUB ÉLAN
possible d’en emprunter un surplace.
Dévoilement des Lauréates 2014
MANIWAKI - Les membres du comité CPA Élan Maniwaki ont procédé, en janvier dernier, au dévoilement des patineuses qui ont reçu le titre de Lauréates 2014.
Ce titre est déterminé à partir d’un système de pointage pré-établi par l’Association régionale de patinage
artistique de l’Outaouais ainsi que Patinage Québec. En effet, des points sont accordés, selon l’échelle pré-déterminée, aux patineuses qui, durant toute l’année, exécutent et réussissent des tests de patinage. Voici la liste.
Bas tests locaux : Angélique Decarufel Tests combinés locaux : Maryse
Larochelle
Hauts tests locaux : Alexia Ledoux
Bas tests régionaux (ex aequo) : Maryse Larochelle, Catherine Morin, Meggy Courchaîne
Hauts tests régionaux : Alexia Ledoux Assistante de programme : Maryse
Larochelle
Ces patineuses auront le privilège de s’exécuter dans un numéro qui leur sera réservé lors des deux représentations du spectacle de fin d’année qui se tiendra le samedi 4 avril prochain en après-midi et en soirée. Les membres du comité du CPA Élan Maniwaki se réunissent pour transmettre leurs félicitations les plus sincères aux Lauréates 2014 et invitent toute la population à venir admirer les beaux talents locaux que leur révéleront les patineuses artistiques lors de ce spectacle.
   Angélik Decarufel.
   De gauche à droite : Meggy Courchaîne, Alexia Ledoux, Catherine Morin, Maryse Larochelle.
KARATÉ
Compétition le 21 février
GR ACEFIELD - Stéphane Lachapelle organise une compétition de karaté le 21 février à la polyvalente de Gracefield. Les inscriptions commenceront à 10h (minimum de 70 divisions 4 positions). Le tournoi débutera à midi.
Tarifs : 40$ pour toutes les divisions,
35$ en pré-inscription (date limite le 19 février), 5$ pour les spectateurs (gratuit pour ceux de 9 ans et moins). Il y aura une cantine sur place.
Information : Stéphane Lachapelle, 819-463-2921, karatestephanelachapelle@sympatico.ca


































































































   36   37   38   39   40