Page 13 - La Gatineau 12 février 2015
P. 13
La Gatineau 12 février 2015 13 Les Mustangs en visite au primaire
PROJET SUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le 28 janvier dernier, les élèves de la classe de Kathia Trottier, accompagnée de l’enseignante-soutien France Coggins, ont reçu la visite de quatre élèves-athlètes de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau et de leur enseignant Frédérick Boulianne, dans le cadre d’un projet sur la persévérance scolaire.
C’est sous forme de mini-conférences que s’est déroulée cette motivante rencontre. Frédérick Boulianne a cassé la glace en relatant l’historique du football de la CEHG, une discipline sportive pour laquelle il s’implique comme entraineur depuis déjà 10 ans. Cet apport au sein de l’établissement a grandement contribué à la motivation de plusieurs garçons, de 2005 jusqu’à aujourd’hui. C’est d’ailleurs lors de la saison 2014-2015 que l’équipe juvénile a remporté leur premier championnat en Outaouais. Une victoire que les Mustangs savourent en équipe, suite à de nombreuses années de pratiques et d’entrainement.
«Nous avons choisi le nom des Mustangs, car tout comme ce cheval emblématique, nous sommes sauvages et fougueux, a expliqué Frédérick aux élèves. Nous sommes réputés pour jouer durement à Maniwaki. Les autres équipes sportives de la cité étudiante portent le même nom, ce qui crée un sentiment d’appartenance dans toute l’école.» Toutes ces équipes compétitives sont inscrites dans la ligue du sport étudiant de l’Outaouais.
En présentant les quatre élèves qui ont parlé ensuite chacun à leur tour, Frédérick Bouliane a insisté sur l’importance de les nommer comme étant des élèves-athlètes. Bref, des élèves avant tout. D’ailleurs, la philosophie du football est axée sur la place accordée à l’éducation. Les joueurs qui souhaitent en faire une carrière doivent se rendre au collégial, puis à l’université, afin de monter en grade. L’encadrement scolaire doit donc être rigoureux. Les objectifs principaux sont de promouvoir la réussite et la persévérance scolaires, l’obtention d’un diplôme et l’acquisition de valeurs éducatives.
La première élève-athlète, Chloé Lévesque, est en deuxième secondaire et fait partie de l’équipe de volleyball benjamin. La jeune femme apprécie pratiquer pendant les heures de diner et en parascolaire, à raison de deux fois par semaine. Il importe que ses coéquipières et elle entretiennent une bonne
communication sur le terrain, afin de miser sur leur esprit d’équipe. Chloé souhaite se rendre au niveau juvénile jusqu’à la fin de son secondaire.
Le deuxième élève-athlète, Alex Carpon, est en secondaire 2 et fait partie de l’équipe de football benjamin. Alex est un quart-arrière et un secondeur de ligne. Il a choisi l’option multi-sport pour suivre les traces de son frère, également joueur de football. Le jeune homme, qui démontre de belles qualités de leadership, est l’un des capitaines de l’équipe. Sa position à l’attaque lui demande beaucoup de réflexion et de stratégie. Pour Alex, il est évident que le football lui permet de persévérer à l’école.
La troisième élève-athlète, Sara Gorley, est une cheerleader en quatrième secondaire. Sa position est celle du «back spot» où elle contrôle le temps et doit concentrer son attention sur la voltige, pour assurer sa sécurité. Grâce à son équipe, Sara aime davantage l’école et se sent plus motivée. La cheerleader a besoin de force physique et de souplesse dans le but de réaliser ses chorégraphies. Maintenant, le cheerleading est devenu un sport de compétition à part entière, qui est dissocié du football. Contrairement aux autres sports mentionnés, l’équipe de cheerleading est, pour l’instant, la seule équipe mixte de la CEHG.
Il est à noter que les équipes des Mustangs, et ce dans toutes les disciplines, gagnent souvent des prix pour leur esprit sportif, une valeur à la base de l’enseignement des entraineurs de la Cité étudiante. Par ailleurs, il n’est pas étonnant que tous les présentateurs mentionnent les liens uniques entretenus dans leurs équipes respectives, qu’ils qualifient comme étant devenues leur «deuxième famille».
Le quatrième et dernier élève-athlète, mais non le moindre, est le quart-arrière de l’équipe de football juvénile, Samuel Beauchamp, en cinquième secondaire : «J’ai eu la piqûre pour ce sport en 5e année du primaire, lorsque j’ai eu l’occasion de pratiquer le flag football. J’ai finalement atteint mon objectif de devenir quart- arrière. Ma moyenne cette saison a été de 15 passes de touchés et 3 «touch down». Je me suis fait approcher par le Cégep de St-Jérôme où je suivrai un programme en sciences humaines et où j’évoluerai avec Les Cheminots, leur équipe de football de troisième division.» Ce dernier souhaite se rendre le plus loin possible dans cette
▲ Les élèves-athlètes accompagnés de l’entraîneur Frédérick Boulianne.
carrière.
En conclusion, les intéressantes présentations ont été appuyées par de nombreuses photos et vidéos des quatre élèves-athlètes en action, ainsi que de précieux guides dévoilant les différents plans de match des entraineurs. L’atelier de 1h30 a filé rapidement et les élèves du primaire ont fait preuve d’attention tout au long de la rencontre. Ils étaient fascinés par les exploits de leurs ainés, de bons modèles pour eux, voire même, de véritables vedettes à leurs yeux !
Par conséquent, ce projet basé sur la
persévérance scolaire contribuera assurément à motiver les élèves du primaire, autant que ceux du secondaire. Par le partage de leurs passions, les élèves- athlètes ont ressenti de la fierté. Par leur écoute, les élèves du primaire ont témoigné du respect envers leurs invités, qui leur ont montré un chemin possible vers leur avenir étudiant. C’est en faisant preuve de persévérance qu’ils emprunteront ce chemin, accompagnés par tous les acteurs de leur réussite scolaire : parents, enseignants et communauté.
Tombez sous le charme du service Internet haute vitesse fiable en février
Forfait Partage
jusqu’à 5 Mbps
49,99 $ 69,99 $
20 Go/mois pour clavarder, diffuser
en direct, naviguer ou travailler en ligne
Une installation de base gratuite – une valeur de 225 $!2
Un service à la clientèle bilingue 24/7
Forfait Divertissement jusqu’à 10 Mbps
11 mois
3 premiers mois avec un contrat d’un an Frais uniques d’activation de seulement 99 $
mois
Connectez à ce qui vous tient à cœur :
Rester en contact avec les gens que vous aimez.
1 855 333.7333 | xplornet.com
Krisstessa • 1 844 360.2525 Appeler à basculer! Câblage Signature • 1 844 882.0880
Haute Vitesse Canada • 1 844 893.4189
1Le taux de 49,99 $ par mois s’applique au forfait Partage d’accès satellite avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 5 Mbps et une vitesse de téléversement allant jusqu’à 1 Mbps. Le prix régulier de 64,99 $ par mois commence au quatrième mois. Le taux de 69,99 $ par mois s’applique au forfait Divertissement d’accès satellite avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 10 Mbps et une vitesse de téléversement allant jusqu’à 1 Mbps. Le prix régulier de 84,99 $ par mois commence au quatrième mois. Des frais d’activation de 99 $ sont en vigueur pour les forfaits d’accès satellite avec un contrat d’un an. Les taxes s’appliquent. L’offre prend fin le 28 février 2015. Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre configuration technique, du trafic Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du trafic s’applique; voir www.xplornet.com/traffic-management. 2Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. En fonction d’une vérification de l’emplacement; des frais de vérification de l’emplacement pourraient s’appliquer. Voir le détaillant pour les détails. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2015 Xplornet Communications inc.
▲ Les élèves-athlètes, la classe de 4-5-6e année et les enseignants responsables du projet: Frédérick Boulianne, Kathia Trottier et France Coggins.
Xplornet QC FRENCH SAT 4-8125x7 2C FEB2015.indd 1
2015-01-20
5:18 PM
QC SAT FEB/2015