Page 11 - La Gatineau 12 février 2015
P. 11

La Gatineau 12 février 2015 11 Une tradition depuis plus de 50 ans
FÉÉRIE DES NEIGES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - «Après la Pakwaun, c’est le plus gros carnaval d’hiver, il y a du monde chaque année.» Christiane Cloutier, qui préside le comité organisateur du carnaval de Montcerf «Féérie des neiges», qui se tenait de vendredi à dimanche, est très satisfaite de la participation.
L’activité, qui existe depuis plus de 50 ans, était organisée par le comité de
citoyens composé de, outre Christiane Cloutier, Carole Rozon, Janique Gagnon, Julie Côté, Nicole Michaud, Jessica Éthier, Sandee Miner et Ann Paquette. «On travaille dessus depuis fin octobre début novembre, explique Christiane Cloutier. C’est une activité rassembleuse.»
Le programme était riche d’une foule d’activités. Parmi elles, le tournoi de pitoune du vendredi au dimanche, la course d’accélération de motoneiges, les concours de scie mécanique, de lancer de hache et de marteau, le feu d’artifices tiré par les pompiers, le souper de saucisses, le tournoi de cartes, le bingo gratuit, une aire
▲ Il y a toujours une foule de personnes qui assistent aux compétitions de scies mécaniques (photo de François Ledoux).
PAROISSE ASSOMPTION Deux prêtres nommés
de jeux pour les enfants avec des glissades, une vente d’artisanat.
Durant le carnaval, du chocolat chaud, offert par le comité, a été servi par la Sucrerie Beaubel. Le samedi, celle-ci proposait aussi de la tire sur la neige dont les profits iront à la garderie scolaire. Nouveauté cette année : un rallye familial avec des jeux dans la neige et en raquettes.
Environ 80 bénévoles ont travaillé afin que ce carnaval soit un succès. «Le service
de déneigement a aidé, note Christiane Cloutier. La municipalité a apporté une part financière et fourni des employés. Il y a aussi de nombreux commanditaires. C’est une grosse organisation mais d’année en année on s’améliore.»
À noter que le comité de citoyens organise d’autres activités durant l’année, dont une cueillette de bouteilles qui sert à financer le Noël des enfants.
▲ L’abbé Jean-René Sirois.
▲ Une partie des bénévoles avec, de gauche à droite : Sandee Miner, Lise Joly, Lise Duquette, Paulette Morin, Denise Larivière, Sylvie Éthier et Christiane Cloutier.
MANIWAKI - Compte-tenu du départ définitif des religieux Oblats de Marie- Immaculée à Maniwaki en juillet prochain, l’évêque Mgr Paul Lortie a nommé l’abbé Sylvain Desrosiers prêtre modérateur de l’équipe chargée de la paroisse L’Assomption-de-Marie. L’abbé Desrosiers est actuellement curé à la paroisse Notre- Dame-de-la-Lièvre, où il œuvre depuis le 11 novembre 2006.
Mgr Lortie a également nommé l’abbé Jean-René Sirois comme prêtre membre de l’équipe chargée de la paroisse
L’Assomption-de-Marie. Il agira solidairement avec l’abbé Sylvain Desrosiers et l’équipe pastorale paroissiale. L’abbé Sirois est actuellement prêtre de l’équipe pastorale à la paroisse Notre- Dame-de-la-Rouge, où il œuvre depuis le 1er septembre 2010.
À noter que le dimanche 31 mai aura lieu la fête de reconnaissance diocésaine à l’égard des religieux Oblats de Marie- Immaculée. Elle débutera par une messe d’action de grâce en l’église de Maniwaki, qui sera suivie d’un verre de l’amitié.
▲ L’abbé Sylvain Desrosiers.


































































































   9   10   11   12   13