Page 17 - La Gatineau 12 février 2015
P. 17
La Gatineau 12 février 2015 17 Au rythme du Djembe du Blisse
Culture
ATELIER DE MUSIQUE
BLUE SEA - La salle Gérald Gauthier du centre municipal de Blue Sea vibrait au rythme du Djembe du Blisse dimanche dernier, réunissant des adeptes de toute la région. L’enseignante Catherine Veilleux a été fort appréciée de ses anciens et nouveaux élèves.
Djembe du Blisse est un mouvement initié à Blue Sea il y a deux ans par Marlène Thonnard. «Blue Sea organise depuis deux années des sessions intensives d’apprentissage du djembe, explique cette dernière. Des sessions qui durent une
▲ Le groupe d’élèves en compagnie de l’enseignante Catherine Veilleux au premier plan à droite (photo de Marc Grégoire).
▲ Marlène Thonnard qui a initié il y a deux ans le mouvement Djembe du Blisse (photo de Marc Grégoire).
journée complète. Le nombre d’adeptes augmente sensiblement à chaque session et
▲ L’enseignante Catherine Veilleux, qui pratique le djembe depuis 2001 (photo de Marc Grégoire).
le plaisir est au rendez-vous. Plusieurs apprenants se déplacent de Gatineau pour rejoindre les «djembes du Blisse». Il y a également des intéressés de Maniwaki et de d’autres municipalités.»
Catherine Veilleux est de plus en plus connue dans la région. Elle a découvert le djembe en 2001 puis entrepris de se former auprès de maîtres au Canada, aux États- Unis et en Guinée (Afrique de l’Ouest). Depuis 2005, elle enseigne les percussions d’Afrique de l’Ouest et depuis 2010 elle donne des ateliers dans les écoles en vue de stimuler la réussite scolaire.
Membre fondatrice, artiste soliste et codirectrice artistique du groupe Yayé de
2002 à 2009, Catherine Veilleux est ensuite devenue artiste soliste au djembe dans le groupe Cobra du Mandingue et produit annuellement le spectacle Djembe d’or. Elle est régulièrement invitée à donner des formations de djembe dans plusieurs villes, sollicitée pour son approche pédagogique, sa maîtrise de l’instrument et son esprit d’artiste passionnée. «En ce dimanche 8 février, elle a une fois de plus réussi à transmettre sa passion à une quinzaine de participants», note Marlène Thonnard.
Information et inscriptions : 819 463-3313.