Page 29 - La Gatineau 12 février 2015
P. 29

La Gatineau 12 février 2015 29 Le saxophone dans tous ses états
Culture
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’était soirée musique vendredi à l’auditorium de la Cité étudiante. La Maison de la culture recevait, en ouverture de sa programmation 2015, le quatuor de saxophonistes Quasar, qui présentait son spectacle «De Bach à Zappa». Le groupe a fait un retour à Maniwaki après être déjà monté sur scène ici il y a plusieurs années.
Quasar, c’est Marie-Chantal Leclair, directrice artistique et saxophone soprano ; Mathieu Leclair, saxophone alto ; André Leroux, saxophone ténor ; Jean-Marc Bouchard, saxophone baryton. Cela fait plusieurs années que ces virtuoses jouent ensemble et font rayonner avec leurs saxophones le meilleur de la musique contemporaine.
Le spectacle commence en effet par l’univers du grand maître baroque Jean- Sébastien Bach, même si à son époque le saxophone n’existait pas, et se termine avec celui de Frank Zappa. Le quatuor
DE BACH À ZAPPA
interprète également les œuvres d’Alexandre Glazounov, de Will Gregory, des compositeurs montréalais Gilles Tremblay et Michel Frigon, et nous font partager leurs univers musicaux fascinants.
Lauréat de quatre prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique, Quasar explore diverses facettes de la création musicale. Depuis sa fondation en 1994, le quatuor a créé plus de 80 œuvres.
Quasar collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles. Une centaine d’œuvres ont d’ailleurs été créées pour eux.
Rencontre avec les jeunes
Avant le concert, le quatuor a offert une représentation aux élèves du premier cycle de l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield. Un concert gratuit à l’église de Gracef ield.
Après la présentation, les élèves ont pu échanger avec les saxophonistes sur les différents aspects de cet instrument fascinant.
▲ Le quatuor de saxophonistes Quasar était à l’auditorium de la Cité étudiante vendredi, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture (photo de Sébastien McNeil).
«LES DEUX FONT LA PAIRE» Souper-théâtre samedi 28 février
BLUE SEA - Le TRIO (Théâtre Rural Itinérant de l’Outaouais), en collaboration avec le Club Le Bel Âge (FADOQ ) de Blue Sea, convie la population locale et des environs à un souper-théâtre en l’église de Blue Sea samedi 28 février.
«Il s’agit d’une belle activité culturelle autant pour nos membres que pour toute la population de Blue Sea et des environs. Le coût d’entrée est très raisonnable et nous comptons sur la collaboration du TRIO pour renouveler l’expérience avec une autre
pièce dès cet été», indique Roger Lacaille, président du Club Le Bel Âge.
Au menu, pour le souper qui débute à 17h30 : salade César, lasagne, dessert, thé ou café pour la somme de 25 $ par personne, incluant la pièce de théâtre. «Notre objectif, en tant qu’organisme, n’est pas de faire des profits avec cette activité, mais d’offrir à nos membres et à la population en général une occasion de sortie. Et le théâtre, il me semble, est un bon motif pour sortir», ajoute M. Lacaille
qui invite les gens à réserver avant le 25 février prochain au 819-463-4967. De plus amples informations vous seront également fournies par Louise Lalonde au 819-463-3125.
Le TRIO fera tirer une paire de billets pour la pièce «Zinzin» qui sera jouée cet été à Blue Sea à une date qui sera déterminée plus tard.
«Les deux font la paire», mettant en vedette les comédiennes Suzanne Veillette, de Montcerf-Lytton, et Kim Lacaille, de
Blue Sea, est une comédie de mœurs de Jean Lacaille mise en scène par Frédéric Mercier.
La pièce sera également présentée au Centre municipal de Cayamant samedi 21 février de même qu’à Montcerf-Lytton samedi 7 mars et au Centre Jean-Guy Prévost à Grand-Remous samedi 14 mars puis au Centre communautaire et culturel de Denholm samedi 21 mars. D’autres endroits sont également prévus et seront confirmés plus tard.
COMMISSION RÉGIONALE SUR LES RESSOURCES NATURELLES Création d’un OBNL pour continuer sa mission
LA GATINEAU - La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) a franchi une nouvelle étape en s’incorporant comme organisme à but non lucratif et en tenant son assemblée de fondation. Une quarantaine de représentants des MRC, des partenaires régionaux, des ministères et des membres du public ont adopté les règlements généraux de la nouvelle corporation et ont élu leur premier conseil d’administration.
Cette démarche, initiée par les quatre préfets et le maire de la Ville de Gatineau, fait suite à la récente décision gouvernementale d’abolir les Conférences régionales des élus au Québec. Face à cette réalité, le 15 décembre dernier, le conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) a adopté à l’unanimité une résolution d’appui à la démarche d’incorporation de la CRRNTO afin que celle-ci puisse poursuivre sa mission et ses mandats.
«L’incorporation de la CRRNTO est un moment important pour la région, souligne le président de la nouvelle corporation,
Raymond Durocher. Devant l’incertitude engendrée par la disparition de notre CRÉ, les élus régionaux ont choisi d’agir rapidement pour éviter que les activités de la Commission ne soient compromises et que l’on se retrouve au 31 mars prochain dans un vide juridico-administratif. Aujourd’hui, tous les partenaires de la CRRNTO ont réitéré sans ambiguïté leur appui à cette instance régionale de concertation. Nous disons au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, que l’Outaouais est prêt à poursuivre son travail de concertation en matière de ressources naturelles.»
La CRRNTO joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du nouveau régime forestier québécois qui est entré en vigueur le 1er avril 2010 (Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier). En effet, la CRRNTO, depuis sa création en 2007, offre une tribune régionale sur laquelle siègent les représentants des différents utilisateurs et groupes d’intérêt qui sont actifs sur le territoire public (élus municipaux, industriels forestiers, gestionnaires fauniques, organismes
récréotouristiques, organismes environnementaux, milieu universitaire, villégiateurs, citoyens et ministères). Plus de soixante-dix personnes se rencontrent au sein des différentes instances de la
CRRNTO tout au long de l’année.
Rappelons que la CRRNTO était, jusqu’au moment de l’incorporation, une composante de la CRÉO.


































































































   27   28   29   30   31