Page 31 - La Gatineau 12 février 2015
P. 31

La Gatineau 12 février 2015 31 Atelier à Notre-Dame-du-Désert
SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Les intervenantes de l’organisme Suicide Détour ont animé un atelier sur l’estime de soi s’inscrivant dans la Semaine de prévention du suicide au Centre d’éducation des adultes Notre- Dame-du-Désert de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais vendredi dernier.
Des cadres sur le rebord desquels il était inscrit «je suis important parce que...» et «cette semaine, je m’engage à...» avait été préparés pour l’activité. «Les jeunes étaient invités à se choisir une qualité et à prendre un engagement pour prendre soin d’eux au cours de la semaine, a expliqué Cathy Marinier intervenante à Suicide Détour et au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Le tout s’inscrit dans un atelier sur la connaissance de soi. Le but de l’activité est la promotion de la santé mentale parce que lorsque l’on a une bonne santé mentale, une bonne estime de soi et que l’on se connaît, c’est faire de la prévention au niveau du suicide.»
«Au cours de l’atelier de connaissance de
▲ L’étudiante au Centre d’éducation des adultes Notre-Dame-du-Désert de la CSHBO, Sophie Langevin-Gravel.
soi, a poursuivi Mme Marinier, il y a aussi un exercice d’art thérapie où les jeunes doivent confectionner une maison spontanément selon certains critères et après on fait une rétrospective pour analyser leur construction afin d’aider à faire germer des prises de conscience.»
À la suite de l’atelier, une campagne de publicité se déployait sur le réseau social Facebook avec les photos des jeunes derrière les cadres avec les inscriptions complétant les phrases inscrites sur le cadre.
▲ Activité dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide au Centre d’éducation des adultes Notre-Dame-du-Désert de la CSHBO avec les intervenantes de Suicide Détour.
Plus de 200 personnes et 3 500$ pour Suicide Détour
DENHOLM - «C’est au-delà de nos attentes.» Denis Marceau, président du Comité du Parc des chutes de Denholm, est plus que satisfait de la journée de plaisirs d’hiver qui était organisée samedi au profit de Suicide Détour. L’activité clôturait la 25e Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroulait du 1er au 7 février sous le thème «T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option ». Elle a permis de collecter 3 500$ qui seront réinvestis afin que Suicide Détour poursuive sa mission de prévention.
Plus de 200 personnes sont venues de Gatineau, Ottawa, Hull, Maniwaki, etc, à cette 4e levée de fonds organisée par le comité pour Suicide détour. Cette fois, elle avait lieu au refuge pour animaux Contacts nature, où une journée d’activités gratuites était proposée. Les objectifs étaient triples : faire la promotion de l’importance de prendre soin de sa santé mentale, faire la promotion des saines habitudes de vie et sensibiliser à la cause des animaux et de la nature qui offrent un contact thérapeutique. «On a eu une participation incroyable, commente Denis Marceau. On ne s’y attendait pas. C’était animé.»
Cathy Marinier, intervenante au CALACS qui s’est associé temporairement à Suicide Détour, est elle aussi très heureuse de cette journée : «C’était un partage sur la vie, la mort et l’importance de dire aux gens qui nous entourent combien on les aime. Une organisation réussie avec l’apport de tous, des partenariats avec la Table jeunesse, les municipalités, la MRC Vallée-de-la- Gatineau, la Sûreté du Québec, les commerçants et les organismes partenaires. L’activité raquette des années précédentes à fait boule de neige afin d’offrir une grande variété d’activités qui ont permis de rappeler l’importance des petits bonheurs simples qui font en sorte que la vie est agréable et que les idées noires s’estompent.»
Un merci spécial a été adressé aux jeunes qui ont aidé à l’organisation de cette journée avec la Table jeunesse. «Quand le maire et le préfet leur ont présenté le certificat de citoyen engagé, on a vu la fierté dans leurs yeux et ils ont réalisé les efforts qu’ils avaient mis, explique Denis Marceau. C’était vraiment une journée remplie d’émotions.»
▲ Plus de 200 personnes sont venues profiter de cette journée d’activités en plein air. La marche de l’espoir
▲ La mascotte Polix en compagnie de jeunes participants.
▲ Une vingtaine de personnes ont participé à la «Marche de l’espoir» de Mani-Jeunes.
MANIWAKI - Comme chaque année, Mani-Jeunes organisait la semaine dernière la 4e édition de la «Marche de l’espoir», dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide. Elle a réuni une vingtaine de personnes.
L’équipe de Mani-Jeunes avait par ailleurs confectionné des affiches portant des mots à transmettre à une personne importante, tels que amour, espoir, paix, etc. Elles ont été distribuées un peu partout
dans la communauté avec l’aide du CALACS, de Suicide Détour et de la Ville.
À noter que tout au long de l’année, Mani-Jeunes offre un lieu d’accueil et d’écoute aux jeunes. Elle organise aussi des ateliers qui contribuent à la prévention du suicide avec des thèmes comme l’estime de soi ou «bien dans ma tête bien dans mon corps».


































































































   29   30   31   32   33