Page 11 - La Gatineau 26 février 2015
P. 11

La Gatineau 26 février 2015 11 Comptables en herbe récompensés
CONCOURS «CPA S’ACTIVE AU PRIMAIRE»
MANIWAKI - Deux employés du bureau Piché & Lacroix CPA inc. ont remis une bourse de 500 $ à l’école Pie XII dans le cadre du concours «CPA s’active au primaire», qui avait pour slogan «Un avenir... Metteur - Devenez PRO».
Les comptables professionnels agréés de l’Outaouais organisent chaque année ce
concours avec à la clef trois bourses de 500 $ à gagner. Le but est de faire connaître la profession de comptable professionnel agréé aux élèves du primaire et d’encourager les jeunes à organiser des projets stimulants.
Danielle Bouladier et Joannie St-Amour, toutes deux CPA et CGA du cabinet Piché
▲ Les élèves de 5e et 6e année de l’école Pie XII.
& Lacroix, ont parrainé Maude Richard, élève de 5e année, et Olivier Coulombe, élève de 6e année. Les enseignants Lise Coulombe et Jacques-Yves Gauthier ont généreusement accepté de collaborer à l’organisation d’une activité admissible à la bourse de 500 $.
Celle-ci aidera grandement à défrayer les coûts d’un voyage de fin d’année à Toronto. Tous les jeunes ont par ailleurs reçu une bouteille d’eau, gracieuseté de l’Ordre des CPA, et un document d’information sur la profession de CPA.
Si vous avez des questions concernant ces priorités, vous pouvez contacter l’association à info@associationbluesea.org
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
Les priorités pour 2015 ont été dévoilées
▲ Au second plan, de gauche à droite : Joannie St-Amour, CPA, CGA ; Jacques-Yves Gauthier, enseignant de 6e année ; Lise Coulombe, enseignante de 5e année ; Danielle Bouladier CPA, CGA. Au premier plan : Olivier Coulombe, élève de 6e année, et Maude Richard, élève de 5e année.
BLUE SEA - Le conseil d’administration de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea a dévoilé dernièrement les priorités de celle-ci pour cette année.
Parce que les installations septiques sont la principale source humaine de l’apport excessif de phosphore dans les bassins versants et une cause directe de la prolifération d’algues bleu- vert ainsi que la croissance du myriophylle à épi (les deux principales menaces pour les cours d’eau), l’association va continuer à plaider en faveur d’inspections municipales et de mesures de contrôle plus rigoureuses des installations septiques sur la terre ferme comme sur les îles.
En raison de la menace omniprésente des espèces envahissantes amenées dans les lacs par les embarcations de visiteurs, l’association va continuer à travailler avec des élus municipaux pour la mise sur pied d’un programme complet de rinçage de bateau supporté par une réglementation appropriée.
Le myriophylle à épi est une des espèces envahissantes déjà présentes dans le lac Blue Sea et dans d’autres lacs de nos bassins versants. Comme ces deux dernières années, l’association va continuer la mise en place de bouées jaunes pour signaler les zones les plus affectées par cette plante aquatique. Elle continuera aussi à suivre le projet pilote de réduction du myriophylle de l’ABV des 7 au lac Pémichangan et, en prévision d’un programme semblable au lac Blue Sea, procédera à un relevé exhaustif des peuplements de myriophylle autour du lac.
Le rapport GEIGER 2010 a identifié des préoccupations concernant le lac Laverdure, un des tributaires du lac Blue Sea. En réponse à ces préoccupations, l’association a lancé deux études de ce lac ainsi qu’une étude connexe sur la gestion des castors. Elle va continuer à travailler avec ses partenaires municipaux et d’autres parties prenantes afin de mettre en œuvre les principales recommandations de ces trois études.
L’association va continuer à surveiller la qualité de l’eau et étendra le programme d’échantillonnage à d’autres lacs de nos bassins versants (par exemple le lac Grenon et
le lac Roberge). Elle continuera aussi à soutenir le programme du RSVL en traduisant leurs protocoles et en encourageant (et supportant) d’autres associations de lac de notre région à la mise en œuvre des protocoles du RSVL.
L’association va continuer à produire et diffuser des informations et conseils pour aider résidents et villégiateurs à mieux protéger l’environnement. Elle évaluera aussi l’utilité des médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour diversifier ses méthodes de communication. En outre, elle va continuer à coordonner un programme éducatif pour les jeunes avec la coopération et le soutien des autorités scolaires locales.
L’association va travailler en collaboration avec les dirigeants locaux et municipaux ainsi qu’avec d’autres associations et organisations qui ont un intérêt véritable dans la protection de nos bassins versants pour les générations futures.
Pêche blanche
En raison de l’interdiction temporaire de la pêche blanche sur les autres lacs à touladi de la région, l’association dit s’inquiéter des conséquences potentiellement négatives sur l’environnement et les stocks de poissons causées par l’augmentation anticipée de ce type de pêche sur le lac Blue Sea. Elle affirme donc qu’elle va «surveiller la situation de près et continuer à plaider en faveur d’un contrôle approprié et, le cas échéant, à la suspension de cette activité».
Les municipalités de Messines et Blue Sea ont décidé d’installer des panneaux à chaque quai public pour informer les pêcheurs de l’état de la situation ; distribuer des circulaires éducatifs en divers points de vente et directement aux pêcheurs sur le lac ; patrouiller sur le lac pour accueillir les visiteurs et les encourager à se conformer aux meilleures pratiques ; si le temps le permet, installer une caméra aux quais publics pour surveiller les principaux points d’accès ; organiser une rencontre avec l’association au printemps pour discuter des observations faites durant l’hiver et réévaluer la situation le cas échéant.
L’association se dit satisfaite «de voir que les
municipalités se sentent concernées par cette question et nous avons hâte de faire le point avec elles en avril».
Un tout nouveau et super puissant ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL
QUI AGIT EN MOINS DE 10 JOURS
Le produit NEM® Membrane de coquille d’oeuf naturelle de Webber Naturals® est un ingrédient breveté, s’appuyant sur des recherches, contenant des éléments naturellement présents, soit du collagène de type I, de la glucosamine, de la chondroïtine, de l’acide hyaluronique et du calcium, tous des nutriments essentiels à la santé des articulations. Il soutient la production de collagène de type II, principal composant du cartilage, de même que la production du liquide synovial qui lubrifie les articulations.
De récentes études cliniques menées sur des humains montrent que NEM® peut réduire la douleur articulaire de 20 % ou plus en 7 à 10 jours, et de 52 % en moyenne après 30 jours à raison d’aussi peu que 500 mg par jour. Au cours des études cliniques, NEM® a aussi permis d’améliorer
l’amplitude de mouvement et de réduire la raideur articulaire de façon significative. Il aide aussi à réduire l’inflammation, à améliorer la souplesse et à protéger contre la détérioration du cartilage associée à l’arthrose.
Disponible chez
14,99$
Valide du 26 février au 4 mars 2015
Consultez votre pharmacien lors de l’achat de produits de santé naturels. Cette publicité a été payée par WN Pharmaceuticals Inc.


































































































   9   10   11   12   13