Page 30 - La Gatineau 26 février 2015
P. 30

30 26 février 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Adhésion aux Fleurons du Québec
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Parmi les points abordés à la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution afin que la municipalité adhère aux Fleurons du Québec. Le formulaire d’adhésion a été envoyé. Une mesure qui entre dans le cadre du projet d’embellissement du centre-ville.
Lancé en 2006, le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec regroupe actuellement 35 % des municipalités et plus de 48 % des citoyens
québécois. La classification horticole des f leurons (de 1 à 5 f leurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie.
Service de génie
La municipalité a décidé de continuer d’octroyer des contrats au service de génie de la MRC, afin de contribuer à la survie de celui-ci.
Durant une précédente rencontre du conseil des maires de la MRC, les élus avaient adopté une résolution afin de demander au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du
territoire, Pierre Moreau, de réviser la position du MAMOT dans le refus de remboursement des honoraires professionnels des services de génie municipal comme dépenses admissibles par les municipalités locales dans le cadre du programme TECQ (programme de transfert de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec) 2014-2018. Le MAMOT souhaite que seules les dépenses facturées par une firme de génie privée soient admissibles au TECQ.
À une autre réunion du conseil de la MRC, les élus avaient également résolu de demander aux municipalités locales d’adopter une résolution informant la
MRC de leur intention de poursuivre l’octroi de mandats au service de génie municipal, peu importe l’issue de la demande présentée au MAMOT pour l’admissibilité des dépenses du service de génie municipal au TECQ , et ce dans le but d’assurer la pérennité, la consolidation et la survie de ce service offert en région.
Selon la MRC, les contrats non octroyés au service de génie municipal entraîneraient de lourdes pertes financières pour celui-ci et pourraient même occasionner des mises à pied et sa fermeture, ses principaux revenus provenant des municipalités locales à même des projets réalisés dans le cadre du programme TECQ.
CLUB DES OURS BLANCS
Plus de 119 000$ de subvention pour les sentiers
LA GATINEAU - Une subvention de 119 211 $ a été accordée au club de motoneigistes Les Ours blancs, par le ministre des Transports Robert Poëti. L’annonce a été faite par la députée et ministre Stéphanie Vallée. Cette aide servira à l’entretien des sentiers de motoneige de la région.
Les subventions issues du volet I du Programme d’assistance financière pour les clubs de motoneigistes du Québec visent à soutenir financièrement et techniquement la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ ) et les clubs qui en sont membres, afin d’assurer une pratique sécuritaire de l’activité sur l’ensemble du territoire québécois.
«L’industrie du véhicule hors route génère des retombées récréotouristiques de l’ordre de 2 milliards de dollars annuellement et plus de 14 400 emplois dans les régions, a souligné le ministre Poëti. Le gouvernement du Québec est
conscient de la nécessité de soutenir les clubs qui assurent l’entretien du réseau et permettent son développement. Nous sommes fiers de pouvoir les épauler dans leur travail.»
«La pratique de la motoneige est une activité dont les retombées sont importantes pour plusieurs régions du Québec et l’Outaouais ne fait pas exception, a ajouté Stéphanie Vallée. Cette subvention permettra de soutenir l’Association régionale de motoneigistes de la Haute-Gatineau, Les Ours Blancs inc., qui fait un travail bénévole colossal. J’en profite pour souligner l’engagement des nombreux bénévoles qui contribuent à la prospérité économique de notre région.»
Au total, dans le cadre du volet I du Programme d’assistance financière pour les clubs de motoneigistes du Québec, 4 484 424 $ seront répartis en subventions parmi 169 clubs de motoneigistes du Québec au cours de l’exercice financier 2014-2015.
▲ La députée et ministre Stéphanie Vallée entourée de membres des Ours blancs, dont le président du club (premier en partant de la gauche) Sylvain Marchand.
CONCOURS VOYAGE MANI-JEUNES
La chance sourit à Sylvie Bélisle
LA GATINEAU - La résidente de Gracefield, Sylvie Bélisle, a remporté le tirage au sort d’un voyage d’une valeur de 2000$ parmi tous ceux qui ont acheté un billet pour aider au financement du pro- chain voyage humanitaire d’un groupe de Mani-Jeunes en Haïti en mars 2016.
Le lot offert par Voyages Austral qui permet de pla- nifier un voyage à une destination de son choix pour une valeur de 2000$ a été remis à la gagnante le 18 février dans les locaux de Mani- Jeunes. «Je suis très contente!», s’est exclamée la gagnante qui pla- nifiera bientôt ce voyage avec son conjoint.
Ce tirage a per- mis de récolter
1000$ des 30 000$ que coûtera le prochain voyage humanitaire des jeunes, a précisé la directrice de Mani-Jeunes, Hélène Marga. Il est encore temps pour les jeunes de s’ins- crire pour ce voyage humanitaire d’une durée de 10 à 12 jours.
▲ Nathalie St-Jacques de Voyages Austral, la gagnante Sylvie Bélisle et la directrice de Mani-Jeunes, Hélène Marga, lors de la remise du prix.


































































































   28   29   30   31   32