Page 28 - La Gatineau 26 février 2015
P. 28

28 26 février 2015 LaGatineau
SOUPER THÉÂTRE AVEC LE TRIO
Culture
Plus de 1 000$ pour embellir le village
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Le souper théâtre organisé samedi soir à la salle communautaire s’est tenu à guichet fermé. Alors que 84 billets avaient été mis en circulation, 86 ont été vendus. «C’est plus que ce qu’on espérait, se réjouit la mairesse Chantal Lamarche. Nous sommes très satisfaits. Le public a tellement embarqué et a beaucoup ri.»
Les participants ont profité d’un souper de doré suivi de la pièce «Les deux font la paire» présentée par le Théâtre rural itinérant de l’Outaouais (TRIO). «Le conseil voulait une activité différente dans le village, poursuit Chantal Lamarche. On verra pour l’organiser de nouveau avec la nouvelle pièce.»
Les profits de la soirée, soit 1 300$, iront au comité d’embellissement du village. La municipalité a déjà commencé à aménager des bacs à fleurs, une cabane en bois rond au quai public et un panneau d’accueil à l’entrée du village. «Nous voulons aussi embellir le bord du lac, précise Chantal Lamarche. On a acheté le terrain du presbytère et M. Wells a décidé de donner le sien, situé juste à côté. Une partie du budget est prévu pour l’embellissement du village mais on veut aussi organiser des levées de fonds pour compléter. En même temps, ça fait une sortie pour les gens.»
Chantal Lamarche tient à remercier la conseillère Darquise Vallières, présidente du comité embellissement, les élus municipaux, son équipe de bureau qui a géré la réservation des billets (Cynthia Émond, Hélène Joanisse et Stéphane Labelle) ainsi que le contremaître en voirie Daniel Clément.
Nouvelle formule
Le TRIO succède au Théâtre du Blisse qui, après avoir présenté plusieurs représentations au centre communautaire de Messines, a été dissout à la suite du départ de deux de ses associés, Sylvie Garneau et Claude Martel, par manque de disponibilité. Le Trio est désormais composé de Frédéric Mercier, président et directeur artistique ; Suzanne Veillette, trésorière ; Kim Lacaille, secrétaire ; Jean Lacaille, promotion,
marketing et relation avec l’auditoire.
Comme l’indique son nom, le TRIO va sillonner la région. «Nous avons eu une bonne réponse pour le Théâtre du Blisse la première année, explique Frédéric Mercier. La deuxième année ça s’essoufflait un peu. On a voulu tester quelque chose de nouveau en décidant d’aller vers des gens et de s’associer aux organismes locaux pour créer un événement.»
L’objectif : rendre la culture accessible à toutes les personnes de la Vallée-de-la- Gatineau. Jusqu’ici, le TRIO s’est rendu à l’Auberge des deux rives et au centre communautaire de Kazabazua. «Il y a une bonne réponse des gens donc on continue, poursuit Frédéric Mercier. Nous sommes contents de nous associer aux partenaires et que les gens se présentent.»
Les comédiennes de «Les deux font la paire», Kim Lacaille et Suzanne Veillette, sont très heureuses de prendre la route : «On voulait aller vers les gens et on trouvait que cette pièce était idéale pour ça car on est que deux et il y a peu de décors donc c’est facilement transportable. Cela permet aussi d’aider des organismes et municipalités à collecter des fonds.»
La pièce, qui a déjà été présentée à plusieurs reprises, a reçu de très bons commentaires de même que le jeu des comédiennes. Comme le soulignent celles-ci, «cette pièce a tellement de beaux messages à passer qu’il est important de la montrer au plus de monde possible».
Prochaines étapes
Le TRIO présentera «Les deux font la paire» à l’église de Blue Sea, en collaboration avec le club Le Bel Âge de Blue Sea (FADOQ ) samedi 28 février dès 17h30. Pour de plus amples informations ou pour réserver vos billets, veuillez communiquer avec Roger Lacaille au 819-463-4967.
Il sera ensuite à Montcerf-Lytton le 7 mars et à Grand-Remous le 14. Le 21 mars à 18h, le TRIO fera un arrêt à Denholm, dans le cadre d’une soirée café-théâtre organisée par le Comité du Parc des chutes de Denholm afin de célébrer la venue du printemps. Les billets, au prix de 25$, sont disponibles au bureau municipal et au Dépanneur du Poisson-Blanc ainsi qu’à Poltimore au restaurant Chez Renaud et
▲ De gauche à droite : Jean Lacaille, l’un des associés du TRIO chargé de la promotion, marketing et relation avec l’auditoire ; la mairesse de Cayamant Chantal Lamarche ; Frédéric Mercier, président et directeur artistique du TRIO.
chez J. B McClelland et Fils. Pour réservations vous pouvez aussi appeler Denis Marceau au 819 457-2113.
Venez voir cette comédie de mœurs de l’auteur Jean Lacaille, mettant en vedette les comédiennes Suzanne Veillette et Kim Lacaille dans une mise en scène de Frédéric Mercier. Elle raconte l’histoire de Thérèse, dans la soixantaine, et Ginette, dans la quarantaine, qui habitent un duplex et apprennent à se connaître en étendant du linge sur la corde. Leurs échanges les mèneront à développer une amitié profonde et un amour mutuel indéfectibles. Elles ont parfois du mal à exprimer leurs sentiments
mais y arrivent finalement à force de défoncer les barrières qu’elles ont érigées face à la vie qui n’a pas toujours joué en leur faveur.
Les personnes intéressées à organiser un événement autour de cette pièce peuvent contacter Jean Lacaille au 819-305-2034. À noter par ailleurs qu’à partir de cet été, le TRIO présentera «Zinzin», une comédie légère signée Jean Lacaille et mise en scène par Frédéric Mercier, qui réunit quatre comédiennes et comédiens : Patrick Dupont, Stéphane Granat, Lyne Alie, Jacqueline Crêtes.
▲ Les comédiennes de «Les deux font la paire», Kim Lacaille et Suzanne Veillette.


































































































   26   27   28   29   30