Page 20 - La Gatineau 5 mars 2015
P. 20

20 5 mars 2015 LaGatineau
Ça sera livré mardi
Quand on est petit, on se dit «quand je vais être grand, je vais être...». Une policière, un chanteur, un coiffeur ou une prof. Mais, tout petit, on ne sait pas vraiment qu’on devra passer par toutes sortes d’étapes pour être un grand et qu’être grand, ce n’est pas seulement d’avoir dix-huit chandelles sur son gâteau. On pense qu’être adulte, c’est de faire l’épicerie et de surveiller les enfants
dans la piscine.
Le moment où on devient un grand, pour
nous-même, où on réalise que «les petits» d’aujourd’hui n’ont plus du tout les mêmes repères que nous, est relatif à chacun.
Exemple: Moi quand j’ai réalisé que mes cousins n’ont aucune idée de l’existence des Backstreet boys.
Exemple: Toi, quand tu as réalisé que je ne connais pas les plus grands hits des New kids on the block.
Exemple: Vous, madame, qui avez réalisé que Le King du rock and roll a été remplacé par l’ «autotune» dans la voix de Justin Bieber et les robes en viande de Lady Gaga dans les galas.
Je connais quelqu’un qui, selon lui, est devenu un adulte le jour où il a mis les pieds dans un Jean Coutu dans le but
de se procurer une brosse à dents électrique.
Je connais des ados qui deviennent des hommes dès qu’ils ont un petit signe de poil sous le nez: «YES! Je vais pouvoir participer au movember et m’acheter des t-shirts de moustaches l’année prochaine!!!»
Des «secondaire 4» qui deviennent des femmes lorsqu’elles obtiennent le droit de s’acheter Les 50 nuances de Grey.
Certains deviennent grands à leur première «puff», d’autres le sont tout simplement lorsqu’ils signent leur premier bail, paient leur première facture.
Je me souviens d’avoir trouvé que ma soeur était une adulte lorsqu’elle est partie pour le CÉGEP, en appart’. Elle mangeait des doigts de poulet flamingo à la semaine longue et je trouvais ça vraiment cool.
C’était à l’époque où Éric Salvail était encore animateur de foule.
Moi, j’ai presque 24 ans, et pourtant, je ne suis pas devenue une adulte lorsque je suis partie en appartement. Je n’étais pas
une grande quand j’ai fait mon premier pâté chinois non plus. Je n’étais pas plus adulte lorsque j’ai accroché mon
diplôme sur le mur.
Je suis devenue adulte lorsque le
vendeur de meubles, aux yeux qui flashent autant que sa chemise et au teint impeccablement bronzé à l’année longue, m’a serré la main à la suite de l’achat d’un
vrai divan de madame et m’a dit: «Ça sera livré mardi».
PROMOTION DES PRODUITS QUÉBÉCOIS Résolu applaudit l’initiative
LA GATINEAU - Produits forestiers Résolu a salué par voie de communiqué la récente initiative du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, concernant la promotion internationale des produits forestiers du Québec.
On se rappellera que le 25 février, le ministre Lessard a fait une présentation sur le régime forestier québécois à une trentaine de représentants du Québec à l’étranger dans le cadre de son plan de promotion de la forêt.
«Avec la reprise du marché du bois d’œuvre et l’augmentation de la demande internationale pour des produits à faible empreinte écologique, le Québec doit saisir l’occasion de se faire connaître comme un fournisseur écologique de bois. Cette rencontre témoigne une fois de plus de notre volonté de faire rayonner la gestion forestière
Culture
du Québec partout dans le monde», a tenu à préciser le ministre Lessard.
«Il est important de mettre en valeur les progrès dont le Québec a fait preuve ces dernières années. Si le Québec dispose aujourd’hui des plus hauts standards en aménagement durable des forêts, ce n’est pas le fruit du hasard, a pour sa part indiqué Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu. En tant que l’un des plus grands détenteurs de certificats forestiers au Québec, Résolu a grandement contribué à l’amélioration des pratiques en foresterie durable, et aujourd’hui le Québec occupe la place de chef de file mondial en matière de gestion forestière telle que le mentionne le ministre Lessard.»
«Aujourd’hui, quelque 90 % de la superficie des territoires forestiers publics
québécois sous aménagement sont certifiés et cette certification s’avère une reconnaissance supplémentaire de la qualité de l’aménagement forestier réalisé au Québec», a souligné le ministre Lessard.
La direction de Résolu rappelle par ailleurs que tous les territoires forestiers aménagés par Résolu sont certifiés selon les normes d’aménagement forestier durable, et ce, depuis les derniers cinq ans, sans exception.
En tant qu’un des acteurs clés en matière de foresterie durable dans la plupart des régions du Québec, Résolu soutient et encourage de telles initiatives entreprises par le gouvernement du Québec en vue de stimuler la prospérité et le développement économique des régions du Québec.
MATHIEU GRATTON ET FRANÇOIS CHÉNIER Une maudite de bonne job!
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Vaut mieux prendre ça à l’heure que de prendre ça à cœur!» Telle est la devise de Daniel et Luc, le tandem humoristique de la pièce «Maudite job!» qui était présentée vendredi à l’auditorium de la Cité étudiante, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau.
Sur scène, Mathieu Gratton, également auteur de la pièce. On le connaît notamment pour sa présentation de l’émission «Le banc d’essai de peuple». Malheureusement, comme il l’a lui-même confirmé, la chaîne Canal Z ne diffuse plus que des rediffusions, au grand regret de l’animateur. Mathieu Gratton, c’est aussi notamment le groupe «Crampe en masse», la série «Black out» ou encore ses chroniques dans «La revanche des nerdz». Touche à tout, il est à la fois humoriste, animateur, auteur, concepteur, comédien.
À ses côtés, l’acteur François Chénier. Dans sa filmographie, on retrouve entre autres «Watatatow», «Destinées», «Subito texto» ou encore «La galère».
Le duo est réuni dans «Maudite job» pour le meilleur et pour le rire, au grand plaisir du public qui passe un deux heures de bons moments. L’histoire, c’est celle de deux employés du service à la clientèle d’une compagnie de téléphone, qui détestent leur job et feraient tout pour se faire virer. On suit le quotidien de ces deux compères attachants, qui cumulent vie professionnelle et vie personnelle plates. Le tout donne lieu à des scènes cocasses, un brin farfelues. Le public a
▲ Mathieu Gratton et François Chénier sont réunis sur scène dans la pièce «Maudite job». Ils campent les personnages de deux collègues et amis, complètement blasés par leur travail et qui ne rêvent que d’une chose: se faire virer ! (photo de Sébastien McNeil).
même eu, comment dire, la surprise... de voir leur derrière à l’occasion d’un échange sur la cuvette des toilettes.
Plus sérieusement, dans cette pièce, Mathieu Gratton traite avec humour et légèreté de sujets sérieux comme l’intimidation au travail, l’amitié, la dépression, l’infidélité, l’homosexualité, les femmes voilées. Peut-être une autre preuve qu’on peut rire de tout, en autant que ça soit bien fait.
Prochain spectacle : «Arthur l’aventurier» samedi, à 14h. Un spectacle pour les enfants de 2 à 12 ans. Renseignements sur http://www. mcvg.org/ ou au 819-449-1651.
MADELEINE LEFEBVRE
Une invitée coup de cœur
BOUCHETTE - Madeleine Lefebvre sera l’invitée coup de cœur de la bibliothèque, ce jeudi 5 mars à 19h. Venez rencontrer l’auteure de «L’Effet Tornade» et « Dans mes veines». Elle partagera ses coups de cœur littéraires et sa passion pour l’écriture.
Avec «L’Effet Tornade», son premier roman paru en 2013, Madeleine Lefebvre a fait partie des quatre finalistes pour le prix littéraire du journal Le Droit, dont le gagnant devait être dévoilé lors de l’ouverture du salon du livre de l’Outaouais jeudi 26 février.
TOURNÉE DU TRIO Souper-spaghetti et théâtre
MONTCERF-LYTTON - La pièce «Les deux font la paire» sera présentée au Centre muncipal de Montcerf-Lytton à l’occasion d’un souper-théâtre, samedi 7 mars dès 17h30. Une pièce qui met en vedette les comédiennes Suzanne Veillette et Kim Lacaille dans une mise en scène de Frédéric Mercier.
Au menu : spaghetti, dessert, thé ou café. Le coût d’entrée est de 30 $, incluant le souper et le théâtre.
Le TRIO (Théâtre Rural Itinérant de l’Outaouais) est très heureux de jouer à Montcerf. L’activité est possible grâce à la collaboration du Comité des citoyens de Montcerf-Lytton, principalement sa
présidente Christiane Cloutier. La pièce sera suivie d’une boîte à chansons en compagnie de Frédéric Mercier et Jean Lacaille.
Vous pouvez réserver vos billets auprès de Christiane Cloutier au 441-1117 ou encore auprès de la municipalité au 819-449-4578.


































































































   18   19   20   21   22