Page 21 - La Gatineau 5 mars 2015
P. 21

PROGRAMME FILLACTIVE La Gatineau 5 mars 2015 21 Sacré-Coeur rejoint le mouvement
GRACEFIELD - Faire découvrir aux adolescentes le plaisir qu’on peut avoir à bouger entre filles. C’est l’objectif de Fillactive. L’école secondaire de Gracefield a rejoint le mouvement. Une initiative de l’organisme Bouffée d’Oxygène, dont l’intervenant Chris Morin, en partenariat avec l’école de Gracefield ainsi que Joanne Lafrenière, responsable des saines habitudes de vie au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau.
Fillactive est un organisme qui créé des programmes et évènements grâce auxquels les filles de 12 à 17 ans peuvent s’initier à différentes activités physiques et ainsi découvrir ce qui leur donnera le goût de continuer à bouger. Basée sur leur réalité et leurs goûts, sa programmation tient compte de ce qu’elles vivent, de leurs motivations, de leurs inquiétudes et, surtout, du fait qu’elles adorent passer du temps avec leurs amies.
Les actions de Fillactive ont sensibilisé plus de 80 000 adolescentes du Québec et de l’Ontario depuis sa création en 2007. Son
activité-phare, la FitClub, était d’ailleurs implantée dans une cinquantaine d’écoles secondaires de ces deux provinces et a rejoint plus de 6 000 participantes pour l’édition 2014.
Encadrées par des intervenants scolaires et des ambassadrices Fillactive (athlète- conférencière, kinésiologue, nutritionniste et mentore), les participantes vivent une expérience valorisante dans une ambiance décontractée et accessible à toutes. Aucune compétition, aucun soucis de performance : le seul objectif de Fillactive est de s’amuser en essayant de nouvelles activités physiques entre filles.
Ainsi, le 19 février, Dominique Granger, ambassadrice, est venue rencontrer l’ensemble des filles de l’école secondaire de Gracefield, soit une centaine. Elle a présenté le programme de courses qui se terminera par une course de 5 ou 10 km, à Montréal ou Gatineau.
Plusieurs ont donné leurs noms pour le FitClub. Un club de course verra donc le jour
▲ Les fières participantes au programme Fillactive, qui fait la promotion auprès des filles d’un mode de vie physiquement actif dans le plaisir.
LEVÉE DE FONDS
Besoin d’aide pour deux petites filles
à Gracefield. Une nutritionniste viendra les rencontrer ultérieurement et un cours de zumba leur sera donné. Elles apprendront aussi une chorégraphie créée par le groupe
Fillactive.
À noter que Bouffée d’Oxygène défrayera le coût relatif à chacune des filles qui s’inscrivent au programme soit 10$ par fille.
pour aménager aux deux filles un espace bien à elles.
Il est encore possible de faire des dons, en argent ainsi qu’en main-d’œuvre ou en matériaux pour les travaux. Renseignements auprès de Claudia Charrette au 819-334-0134 ou Suzanne au 819-449-1130.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - En janvier dernier, Nancy Pitre décédait du cancer du sein à seulement 41 ans. Depuis 2012, elle a essayé tous les traitements possibles et se battait contre la maladie qui l’a finalement
séparée de ses deux petites filles : Sandra, 9 ans, et Percy-Anne, 16 ans.
Les sœurs de Nancy, Manon et Suzanne, ont pris les deux enfants sous leur aile. Elles vivent désormais chez cette dernière, qui a déjà deux enfants. «Il n’y a que trois chambres dans la maison, explique Claudia Charette, une amie. Désormais, pour tous les déplacements ils sont obligés de prendre
les deux voitures. C’est une épreuve difficile, les filles ont changé d’environnement. Cela suscite beaucoup d’émotion.»
Afin d’aider la famille financièrement, une collecte de fonds est organisée. Un souper spaghetti la semaine dernière au Resto-pub Le Rabaska a permis d’amasser 3 600$. L’argent servira à faire des travaux


































































































   19   20   21   22   23