Page 14 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 14

14 12 mars 2015 LaGatineau
BARRAGE CORBEAU
G. Witheduck a gain de cause
Tout un
tour de force!
Ai-je bien lu l’édition du 26 février dernier de La Gatineau? La Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau a récolté un montant record de 46 800$ lors de son dernier tournoi de golf hivernal? Suis-je la seule à être renversée par cet admirable tour
de force?
Il faut dire que la générosité exceptionnelle des gens d’ici est connue. Chaque élan de solidarité que soulèvent les causes sociales les plus diverses en fait foi. Soupers, tournois, campagnes de financement, dons spontanés... On est les champions. Je vous mets au défi de trouver une région plus généreuse que la Vallée-de-la- Gatineau, en particulier si on fait un lien avec le revenu moyen de la population. Quand l’un de nous lance un appel, nous répondons toujours présents, sans hésiter. Et, pour paraphraser Dan Bigras, on n’a pas peur
d’avoir froid quand on donne notre chemise.
Mais c’est plus que des chemises que ça prend pour amasser près de 50 000$ en un seul événement-bénéfice pour un organisme local. Ça prend tout une communauté citoyenne et d’affaires qui se mobilise et embrasse une cause avec cœur. Et c’est ça, le véritable tour de force de notre Maison de la famille : qu’elle soit devenue, en 20 ans, nôtre. Sans fanfare ni trompette, grâce au leadership de sa direction –véritable force tranquille- et la passion de ses administrateurs, elle a su d’abord consolider une équipe d’employés partageant une vision commune des services parents-enfants et des valeurs à mettre de l’avant dans ces services, et ensuite propager cette vision à toute une population. Wow! Et, je le répète, tout cela sans crier ni «bardasser». À coups d’oreilles et de cœurs ouverts.
Car notre Maison de la famille s’est toujours dite à l’écoute de la clientèle qu’elle dessert, soit les parents et les enfants de 0 à 17 ans. Mais tous les organismes disent cela. C’est une évidence. Cependant, cette vérité est parfois plus vraie à certains endroits qu’à d’autres... À la Maison de la famille, l’augmentation constante de la clientèle desservie de pair avec l’augmentation des ateliers et services offerts pour les familles est une preuve irréfutable que l’équipe a su, véritablement, se baser sur les besoins des clients –nous!- pour fonder son offre de services, et grandir. Ça semble tout simple... mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Ça prend de la patience. Ça prend de l’ouverture. Ça prend de l’amour. Notre Maison de la famille est, de toute évidence, très patiente, très ouverte et très aimante. À l’image de notre région, certainement!
Chapeau, Maison de la famille Vallée-de- la-Gatineau, pour ta levée de fonds record.
Chapeau pour tes 20 ans en 2015... 20 ans de croissance.
Chapeau surtout pour nous avoir conduits, tranquillement, mais assurément, à t’adopter.
Les propos et opinions dans cette chronique n’engagent que l’auteure et non la direction et le personnel du Journal La Gatineau.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - En août prochain, le barrage Corbeau d’Hydro- Québec sera démantelé. Un vieux barrage presque situé sur le territoire de Kitigan Zibi, inutilisé depuis le début des années 80.
Après avoir menacé qu’aucun camion ne passe si le travail de démantèlement n’était pas confié à des travailleurs de Kitigan Zibi, le chef de la communauté, Gilbert Witheduck, a obtenu gain de cause. Son but est que les retombées restent dans la région. «Je voulais que le travail demeure dans la communauté», explique-t-il.
Par ailleurs, il a obtenu que 12 acres situées
autour du barrage, appartenant à Hydro- Québec, reviennent à sa communauté. «Ils disaient, on est prêt à vous vendre les 12 acres au montant courant, explique Gilbert Witheduck. J’ai dit non, ça nous appartenait et vous l’avez pris à la communauté. Ils ont dit ok, vous nous donnerez 1$ symbolique. J’ai dit non mais je suis prêt à leur donner une peau de castor. Alors je vais leur remettre.»
famille de Blue Sea intéressée à en savoir davantage.»
Vous pouvez signaler votre intérêt auprès de la municipalité et/ou vous présenter à la rencontre d’information qui aura lieu au Centre municipal de Blue Sea, 10, rue Principale, le samedi 14 mars à 11h.
HÉBERGEMENT EN VILLAGE D’ACCUEIL Rencontre samedi matin
BLUE SEA - La municipalité de Blue Sea s’intéresse au concept de Village d’accueil, un type d’hébergement touristique agréé par la Corporation de l’industrie touristique du Québec. C’est le Comité de développement, de diversification et de concertation de Blue Sea qui pilote le dossier.
«Nos familles sont accueillantes et les attraits de notre coin de pays abondent, rappelle le président du comité, Michel Houde. Déjà, une demie douzaine de familles ont démontré un intérêt, juste à en parler à gauche et à droite. C’est pourquoi nous tiendrons une rencontre d’information à laquelle nous convions toute personne ou
ABUS ENVERS LES AÎNÉS
Conférence ce jeudi après-midi
AUMOND - Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais, la FADOQ et la Sûreté du Québec invitent les citoyens à participer, ce jeudi, à une session informative pour les aider à dénoncer et lutter contre les abus faits envers les personnes ainées.
En général, on parle d’abus lorsque les
actes posés visent la maltraitance physique, financière, psychologique et bien d’autres formes chez les personnes vulnérables. Les actes peuvent être des paroles ou des gestes, directs ou indirects.
L’atelier propose aux citoyens des ressources, des conseils et outils web à
découvrir et à utiliser afin de dénoncer et de lutter contre les abus faits envers les personnes ainées.
Rendez-vous à 14h au bureau municipal d’Aumond situé au 664 rue Principale. Renseignements au 819-449-4006.
CONSEIL MUNICIPAL
Étude pour un garage municipal
KAZABAZUA - Parmi les points à l’ordre du jour lors de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont notamment résolu d’étudier l’éventuelle construction d’un nouveau garage
municipal.
En effet, la municipalité planifie de construire un nouveau garage. Il s’agit pour le moment d’évaluer combien cela coûterait et s’il serait possible d’aller chercher des
subventions.
Ce nouveau garage servirait au service de voirie, qui occupe actuellement une partie de la caserne des pompiers devenue trop étroite pour leur équipement.
SERVICE INCENDIE
Un ingénieur étudiera la caserne
LOW - Parmi les points à l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont résolu d’embaucher un ingénieur spécialisé en structure pour évaluer l’intégrité de la caserne, afin de voir si la municipalité devrait la rénover ou la remplacer. En effet, la caserne est non seulement vieille mais des travaux sont
aussi nécessaires afin qu’elle réponde mieux aux nouvelles normes de travail.
Les élus ont aussi résolu d’acheter l’année prochaine, avec la municipalité de Denholm, un appareil d’imagerie thermique pour leurs services incendie, au coût de 20 000$. Low va budgéter 5 000$
cette année et 5 000$ l’an prochain. Cet appareil permet aux pompiers de détecter les points chauds d’un brasier, ce qui les aide à en déterminer la source et la nature (ex : chaleur, électricité, etc.). Il est également en mesure de capter la signature thermique de personnes ou d’animaux en détresse.
«le montant de la taxe spécial sera envoyé dans les semaines à venir. On attend de finaliser les derniers montants». Cette taxe spéciale sera la même pour tous les résidents.
NOUVEAU CENTRE COMMUNAUTAIRE Règlement d’emprunt
DENHOLM - Parmi les points à l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil municipal, il y avait notamment le règlement d’emprunt de 801 300$ pour le nouveau centre communautaire.
Après un emprunt temporaire, la
municipalité s’en va en emprunt permanent. Les élus ont donc résolu d’accepter l’offre de Financière Banque Nationale Inc. pour son emprunt par billets en date du 10 mars, au montant de 801 300$.
Le maire, Gaétan Guindon, précise que


































































































   12   13   14   15   16