Page 15 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 15

La Gatineau 12 mars 2015 15 Le conseil de Bois-Franc appuie
RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Les élus de Bois- Franc ont voté à leur assemblée de mars une résolution d’appui au projet de Jean- Paul Cossette qui veut transformer les chambres de son motel en résidence pour personnes âgées.
Le motel au dessus du Resto Bar Karma sur la route 105 compte 13 chambres. «On se servirait du restaurant comme salle à manger pour les personnes âgées et le restaurant demeurerait ouvert aussi au reste de la population, a précisé Jean-Paul Cossette. C’est un peu comme une zone «sinistrée» Bois-Franc et Montcerf-Lytton, il y a beaucoup de personnes âgées et pas de place pour les accueillir. Les personnes veulent demeurer dans leur village. Ils ont leurs amis et habitudes, leur église, c’est
important pour eux.»
La mairesse de Bois-Franc, Julie Jolivette, et la directrice générale de la municipalité, Annie Pelletier, ont joué un rôle important pour convaincre M. Cossette d’aller de l’avant avec son projet, souligne-t-il. La mairesse Jolivette a confirmé cette information et se dit bien consciente du manque de places pour les personnes âgées dans la région.
«Je rencontre Denis Côté agent de développement à la MRC Vallée-de-la- Gatineau mardi (entrevue réalisée le vendredi 6 mars) pour continuer de préparer le dossier, a indiqué M. Cossette. Nous allons débuter avec des personnes âgées autonomes, mais après quelques mois, nous aimerions pouvoir accueillir aussi des personnes semi- autonomes. Mais la première phase pourrait commencer très bientôt.»
«Il y aura des transformations à faire
▲ Les chambres au-dessus du Resto Bar Karma pourraient bientôt accueillir des personnes âgées autonomes.
PÉRIODE DE DÉGEL
Montcerf-Lytton veut limiter le passage des poids lourds
dans le motel pour la deuxième phase, a poursuivi M. Cossette. Pour les personnes semi-autonomes, ça prend un ascenseur, aussi une infirmière capable de donner les médicaments aux résidents, un médecin qui vient régulièrement. Avec la nouvelle loi, nous avons 5 ans pour installer des gicleurs. D’ici à 7 ou 8 mois, nous pourrions avoir les permis et les installations pour la deuxième phase.»
Le nombre de résidents devrait rester limité. «Je ne veux pas plus de 10 unités parce que je veux qu’ils soient bien traités, je veux qu’ils soient gâtés. J’ai moi-même 65 ans et je comprends c’est quoi la vieillesse. Je veux qu’ils mangent à leur goût. Il y aura même une femme de ménage qui va passer pour changer leur lit. Ils vont pouvoir avoir des collations 24h/24.»
MONTCERF-LYTTON - La municipalité de Montcerf-Lytton a choisi de fermer aux poids lourds certaines portions de chemins sur son territoire
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des évè- nements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 3 mars
Un incendie s’est déclaré sur un véhicule sur la montée de la Sucrerie à Bouchette.
Un accident avec blessé mineur s’est
pendant la période de dégel pour éviter que la chaussée ne se détériore davantage, a confirmé le maire Alain Fortin.
produit sur le chemin du Parc Industriel à Maniwaki.
Vendredi 6 mars 2015
Une collision avec délit de fuite s’est pro- duite sur la rue Principale sud à Maniwaki.
Une mini tente artisanale a été volée sur le chemin Di Betta à Grand-Remous.
Entre le 23 mars et le 22 mai, c’est l’équivalent de 18km qui sera interdit aux poids lourds, dont une partie du chemin Montcerf, une partie du rang 6 et une du
Une incendie s’est déclaré dans une mai- son sur le chemin Lac Cayamant à Gracef ield.
Dimanche 8 mars 2015
Des méfaits ont été commis sur une clô- ture de la rue Principale à Maniwaki. Deux suspects ont été arrêtés.
chemin de l’Aigle. L’accès sera toutefois maintenu pour les voitures des résidents et des visiteurs.
VOUS RÊVEZ D’UNE
ESCAPADE GASTRONOMIQUE?
Du 12 au 30 mars, découvrez les entreprises agroalimentaires d’ici ainsi qu’une panoplie de conseils santé et courez la chance de gagner plusieurs prix dont une magnifique escapade gastronomique au Château Montebello.
Pour participer, visitez
CONCOURS
croquezoutaouais.com
Grand prix : Un forfait pour deux personnes « Un chef à la Ferme » du Fairmont Château Montebello. Le tirage du grand prix se fera le 31 mars 2015.
Prix hebdomaires : Un ensemble de certificats cadeaux d’une valeur de 450 $. Les tirages hebdomadaires se feront le 20 et 27 mars 2015.
GRAND PRIX
1 000 $
valeur approximative de


































































































   13   14   15   16   17