Page 14 - La Gatineau 19 mars 2015
P. 14

14 19 mars 2015 LaGatineau COALITION CITOYENNE
Retrouvez notre vidéo sur notre page Facebook : Journal La Gatineau
Près de 60 personnes à la 3e manif
MANIWAKI - Ils étaient près de 60 à participer à la troisième manifestation organisée par la Coalition citoyenne de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette fois, elle avait lieu en fin d’après-midi, plutôt que sur l’heure du dîner, ce qui a permis d’attirer plus de monde et d’emprunter un plus long trajet pour se rendre du stationnement du Maxi au bureau de la députée et ministre Stéphanie Vallée. Les manifestants ont de nouveau fait du bruit afin de faire entendre leur mécontentement face aux réformes gouvernementales et aux mesures d’austérité qui selon eux vont donner un dur coup à la région.
Les membres de la coalition n’ont pas vraiment aimé la réponse de Stéphanie Vallée, que nous avions contactée suite à la deuxième manifestation. «Madame la ministre, pour votre information, vous êtes probablement une des seules dans la région qui n’est pas au fait que la coalition a pignon sur le web», a déclaré l’un d’eux, Maxime Dumas. Il a rappelé que la coalition se définit comme un regroupement de personnes engagées qui, au-delà de leurs exigences habituelles, ont ce besoin de spontanément et vigoureusement se dresser contre ce qu’ils perçoivent être une atteinte quasi mortelle à l’autonomie et au sain développement de la région. «Au fait madame la ministre, avez- vous lu la lettre ?» a interrogé Maxime Dumas.
Une fois devant le bureau de Stéphanie Vallée, trois jeunes manifestants ont pris la parole. «Pour la troisième fois en deux mois, nous, citoyens val-gatinois, sommes rassemblés devant votre bureau pour obtenir des réponses à nos questions, questions qui
n’ont semble-t-il qu’un écho limité jusqu’à présent et ce malgré la lettre qui vous a été adressée, a déclaré l’un d’eux. Selon vos dires, vous ne saviez pas à qui répondre et ne compreniez pas nos interrogations. Et bien nous voici de nouveau réunis pour vous dire d’une voix puissante que nous sommes les citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau et nous rejetons l’austérité que vous tentez de nos imposer.»
Les membres de la coalition font plusieurs propositions pour ne pas couper dans les services tout en augmentant les revenus : «Regrouper l’achat des médicaments et produire nous-mêmes des médicaments génériques permettrait d’économiser environ un milliard de dollars. Au Québec, environ 40% de la population active ne paye pas d’impôts en raison de revenus trop modestes, ce qui fait environ 2 millions de personnes. Faciliter pour ces gens et tous les Québécois Québécoises un accès à une éducation professionnelle, technique ou universitaire de qualité, donnerait à tous et à toutes accès à des emplois mieux rémunérés et permettrait de mieux garnir les comptes de l’État en impôts. Une hausse du salaire minimum à 15$ de l’heure pour les services de restauration rapide et les magasins de détail serait aussi envisageable.»
Autre solution proposée : «Hausser les impôts des mieux nantis, une hausse qui pourrait aller jusqu’à 15% sans que des conséquences négatives ne se fassent sentir. Encore des milliards de plus dans les coffres de l’État. Et on ne parle pas des milliards cachés dans les paradis fiscaux.»
Maxime Dumas a cité l’exemple de l’Islande qui a tourné le dos aux politiques
▲ Les manifestants se sont de nouveau rendus jusqu’au bureau de la députée et ministre Stéphanie Vallée, qui était absente. Ils ont déposé leurs lettres dans lesquelles ils demandent des réponses à leurs inquiétudes concernant l’avenir de la région.
d’austérité : «Début 2010, le président islandais a demandé au peuple ce qu’il souhaitait. Fallait-il absorber la dette privée pour renf louer les banquiers en réduisant drastiquement le budget du gouvernement ou refuser de payer afin d’investir dans la reconstruction de l’économie. Par référendum, 93% des Islandais ont choisi la seconde option. En pleine période de récession, l’Islande a choisi de continuer à croître ses dépenses consacrées à la protection sociale. En 2012 l’économie islandaise croissait de 3% et le chômage descendait au dessous de 5%.»
Actions à venir
Plusieurs sont prévues dans les mois à venir. Le mouvement provincial de contestation sociale sera rejoint par le mouvement étudiant de Montréal. Une
première manifestation est prévue le 21 mars et sera suivie d’une manifestation tous les samedis. Une autre grosse manifestation est prévue le 2 mai à Montréal et des bus partiront de la région.
Pour ce qui est de la Coalition de la Vallée- de-la-Gatineau, elle organisera une deuxième assemblée publique le 25 mars à 18h30 à la salle de l’âge d’or. Tout le monde est invité à venir s’informer sur les mesures d’austérité et les conséquences des coupures dans la région. Les personnes présentes auront un droit de parole et pourront apporter leurs idées de mobilisation.
Cette assemblée sera suivie d’une manifestation à Maniwaki le 27 à 12h. Des autobus viendront pour l’occasion de Gatineau donc il devrait y avoir beaucoup de monde.
AVIS DE CONVOCATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
MES AVANTAGES DESJARDINS
AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS GRACEFIELD
Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée générale annuelle de votre caisse qui aura lieu :
DATE : HEURE : LIEU :
MARDI 14 AVRIL 2015
19 H
CENTRE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE DE LA GATINEAU
3, rue de la Polyvalente, Gracefield
Les membres pourront prendre connaissance du rapport annuel et du rapport du conseil de surveillance, décider de la répartition des excédents annuels, de l’intérêt payable sur les parts permanentes et sur les parts de ristournes, statuer sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, élire les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance et traiter de tout autre sujet inscrit à l’ordre du jour. Deux périodes de questions sont également prévues, l’une destinée au conseil d’administration et l’autre destinée au conseil de surveillance.
Élections
Prenez note que deux (2) postes seront à combler au conseil d’administration et un (1) poste au conseil de surveillance.
Veuillez noter que, lors des élections, est éligible toute personne physique qui est membre de plein droit de la Caisse, pourvu qu’elle soit admise depuis au moins 90 jours, qu’elle ne soit pas inéligible en vertu de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’elle n’exerce pas une fonction incompatible en vertu du Code de déontologie Desjardins. Tout candidat devra consentir par écrit à une enquête de sécurité et de crédit le concernant et devra s’engager à développer les connaissances et compétences requises à l’exercice de la fonction de dirigeant. Une candidature ne pourra être soumise à l’assemblée que si un avis écrit, signé par un membre et contresigné par le candidat, a été remis avant la fermeture de la Caisse le 2 avril 2015. Des bulletins de mise en candidature sont disponibles à la Caisse.
Tous les membres de la Caisse sont cordialement invités à participer à cette assemblée.
Signé le 2 mars 2015 Chantal Danis, secrétaire
• PRIX DE PRÉSENCE
• LÉGER GOÛTER APRÈS L’ASSEMBLÉE


































































































   12   13   14   15   16