Page 16 - La Gatineau 19 mars 2015
P. 16

16 19 mars 2015 LaGatineau FILMS CHASSE ET PÊCHE
Jusqu’à la pêche à
l’alligator
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - La tournée de films de chasse et pêche de Norman Byrns et Daniel Gilbert était de passage au gymnase de la Cité étudiante de la Haute- Gatineau samedi soir dernier et l’une de leurs productions conviait les amateurs à rien de moins qu’une pêche à l’alligator.
«Chevreuil et original, c’est sûr que ça revient toujours, mais parmi les nouveautés cette année, une chasse et une pêche dans les Territoires du Nord-Ouest qui se sont ajoutées et aussi une chasse et pêche à l’alligator en Floride, a précisé Norman Byrns. C’est spécial, c’est un nouveau défi, mais quand on fait ce
métier-là, la peur, il ne faut pas que tu y croies trop, trop, sinon tu n’avanceras pas. On se promène un peu partout et on «joue» de façon sécuritaire, mais pas mal avec tout.»
Parmi les films que nous avons pu visionner, soulignons notamment une impressionnante excursion à la pêche au thon au large de l’Île du Prince-Édouard. La prise de Norman Byrns lui a donné beaucoup de fil à retordre. Pour l’occasion, il était équipé avec du fil d’une résistance de 300 livres et d’un moulinet d’une valeur d’environ 1500$, du solide!
Les visites annuelles de Byrns et son collègue Gilbert sont devenues un classique dans la région. «Ça fait déjà 21 ans que je viens ici année après année pour faire les soirées chasse et pêche, a expliqué
Norman Byrns. Nous
sommes avec le Club
Optimiste de
Maniwaki depuis le
début et ça va super
bien. Quand on vient
dans la région, on fait Mont-Laurier,
Maniwaki et après on
remonte vers
Gatineau, c’est notre
circuit. Dans la région
ici, c’est tous des
amateurs de chasse et depêche.Ilyade
plus en plus de
familles qui assistent
aux soirées, c’est
vraiment plaisant. Ici,
on a plus de questions
sur le chevreuil, c’est sûr, parce que c’est une très bonne région pour le chevreuil. On se fait parler aussi de pêche au doré et de truite mouchetée.»
Interrogé sur ses souvenirs d’expéditions dans la région, Norman Byrns se souvient notamment de son passage à la pourvoirie Poirier de Maniwaki et d’avoir été invité chez un particulier à la chasse au chevreuil à Montcerf-Lytton. «Pas de monstre, mais beaucoup de chevreuils, c’est juste le facteur chance qui fait la différence entre le trophée et le chevreuil régulier», note M. Byrns.
Les amateurs de chasse et pêche pouvaient aussi durant la pause visiter les kiosques des équipementiers et divers
▲ Norman Byrns nous a gentiment accordé une entrevue durant une projection pour partager quelques souvenirs.
exposants.
Selon Guy Lauriault du Club Optimiste de Maniwaki, 250 billets ont été vendus, alors que l’an dernier il s’en était vendu plus de 300. Une partie du billet après le paiement des conférenciers et pour la location de la salle est réinjectée dans les activités du club pour la jeunesse de la région. Le président du Club Optimiste, Claude Miner, s’est dit tout de même satisfait considérant qu’avec les bénévoles, membres du club et exposants, c’est près de 300 personnes qui sont venues au gymnase de l’école secondaire alors qu’il y avait aussi plusieurs autres activités samedi soir dernier dans la Vallée-de-la-Gatineau.
CLUB ÉLAN
Souper pour les patineuses
MANIWAKI - Le CPA Élan Maniwaki organise un souper spaghetti qui se déroulera mercredi 25 mars, à compter de 16h30, au Resto Pub Le Rabaska. L’argent amassé via cette levée de fonds servira à l’organisation du spectacle de fin d’année, qui aura lieu le 4 avril et dont les coûts sont très onéreux (son, éclairage, costumes, etc.).
«Sachant que nos jeunes travaillent très fort toute l’année pour performer dans cette
discipline, il va de soi que la tenue d’un tel spectacle est primordiale pour eux, commentent les entraîneuses. L’épanouissement qu’ils ressentent en démontrant à la population leurs talents sur la glace est leur plus grande récompense. Aidez-les à réaliser leurs rêves. Ils seront heureux de vous recevoir au Resto Pub Le Rabaska. C’est donc un rendez-vous le 25 mars prochain.» Le coût du repas correspondra à un don de votre choix.


































































































   14   15   16   17   18